En pratique

  • Cette unité d'enseignement (UE) articule 1 activité d'apprentissage :
    • Promotion de la santé, soins de santé primaire et éducation pour la santé 1
  • En 2024-2025, elle s'organise au premier quadrimestre et couvre 2 crédits (ECTS).
  • L'enseignement est principalement centralisé dans le campus : Sainte-Julienne
  • Cette UE est remédiable d'une session à l'autre
  • Modalités d'enseignement
    • Auditoire
    • Groupe classe

Activité d’apprentissage

Les finalités de l'UE

Cette UE permet à l'étudiant de comprendre et d'expliquer la santé, les concepts de santé, les déterminants de santé, les inégalités, la prévention et la promotion de la santé. 
L'étudiant sera capable de restituer des notions théoriques et de les exliquer. Il utilisera la roue des déterminants de santé pour analyser des articles en lien avec la santé.

Les compétences du référentiel principalement liées à ces activités d’apprentissage sont  :
C1 S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle => Participer activement au développement de ses apprentissages. Développer son identité professionnelle.

C4 Réaliser une démarche clinique globale (de diagnostic et de stratégies d’interventions et d’accompagnement) en période préconceptionnelle, pré,
per et postnatale => Rechercher les informations à partir des diverses sources de données. Décider des stratégies d’interventions et d’accompagnement à mettre en place en lien avec le(s) diagnostic(s) posé(s) (et/ou) à confirmer. Évaluer et réajuster les stratégies d’intervention et d’accompagnement.

C6 Réaliser une démarche de promotion et d’éducation pour la santé individuelle et collective => Identifier les besoins, les ressources
et les représentations du public cible. Concevoir des stratégies pédagogiques et psycho-affectives. Mettre en œuvre les interventions
Évaluer et réajuster le processus et/ ou les stratégies mises en œuvre durant et après l’intervention.

Les contenus de l'UE

Les supports de cours contiennent des notions théoriques permettant de comprendre et d'expliquer la santé, les concepts de santé, les déterminants de santé, les inégalités, la prévention et la promotion de la santé.

Les acquis d'apprentissage visés par l'UE

Les étudiants seront capables de restituer des notions théoriques abordées en cours et de réaliser des exercices pratiques sur les déterminants de la santé.

Les méthodes d'enseignement-apprentissage

L'apprentissage est organisé en exposés magistraux, possibilité de projection de vidéos et de les analyser, possibilité de réaliser des exercices en lien avec les déterminants de santé.  Les supports de cours sont accessibles sur HELMo learn

Engagement attendu de la part de l'étudiant.e

Dans cette UE, une participation assidue aux cours est vivement recommandée car les étudiant.es seront encouragé.es à poser des questions chaque fois que cela est nécessaire. Nous conseillons aux étudiant.es d’oser mobiliser cette possibilité de questionnement.

Afin de bien comprendre l
es concepts abordés, il est donc conseillé de réaliser des synthèses personnelles (sous forme de crte mentale ou autre) au fur et à mesure des séances de cours. Leur mémorisation sera nécessaire, y travailler régulièrement semble donc une stratégie utile à la réussite. 

Des exercices peuvent être proposés et réalisés en séance, nous conseillons donc de participer aux séances et de réaliser les exercices proposés.

Les vidéos proposées dans les supports de cours aideront à la compréhension de certains concepts abordés en séance

Examen écrit

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un examen. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. L'épreuve repose sur des réponses longues, réponses courtes, réponses choisies parmi des propositions, formulations personnelles. Elle se déroule à cours fermé. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

Promotion de la santé, soins de santé primaire et éducation pour la santé 1

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un examen. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite, une réalisation par mise en pratique. L'épreuve repose sur des réponses courtes, réponses choisies parmi des propositions. Elle se déroule à cours fermé. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

Règles de l’UE

Quels sont les supports et matériels de cours indispensables ?

Supports et matériels de cours

La présence aux cours de promotion de la santé est conseillée.
La prise de notes en présentiel permettra à l'étudiant.e de compléter et de mieux comprendre les supports de cours disponibles sur la page E-Learning de l'UE.

 

 

Comment la note globale de l’UE est-elle déterminée ?

Explication de la pondération des différentes épreuves

L'épreuve est validée si l'étudiant obtient 10/20

Quelles sont les informations administratives de cette UE ?

  • UE prérequises

    Aucune
  • UE corequises

    Aucune
  • Langue d'enseignement

    Français
  • Responsable de cette UE

    GOESSENS Sandrine
  • Jury de délibération

  • Identification

    • Code : C1-B1-Q1-SF102
    • Cycle : 1er cycle
    • Unité obligatoire : oui
    • Niveau CEC : 6
    • 12 heures
  • Cursus

  • Enseignants prenant part à cette UE