En pratique

  • Cette unité d'enseignement (UE) articule 1 activité d'apprentissage :
    • 1L020 Chimie
  • En 2023-2024, elle s'organise au premier quadrimestre et couvre 7 crédits (ECTS).
  • L'enseignement est principalement centralisé dans le campus : Sainte-Julienne
  • Attention, cette UE n'est pas remédiable d'une session à l'autre
  • Modalités d'enseignement
    • Auditoire
    • Groupe classe

Activité d’apprentissage

Les finalités de l'UE

Cette UE contribue à procurer les bases d'un raisonnement scientifique, qualitatif d'abord, quantitatif ensuite, permettant de comprendre, d'analyser et de prévoir des phénomènes chimiques simples qui se basent sur l'étude de la matière.

Cette UE illustre les concepts fondamentaux à l'aide d'exemples de chimie liés à la vie quotidienne et aux défis actuels de la science et de la technologie.

Les contenus de l'UE

Cette UE couvre un large éventail de thématiques, de matières et de concepts généraux des sciences chimiques qui constituent des bases utiles pour la poursuite du cursus technologue de laboratoire médical :

  1. Chimie générale : Cette section couvre les concepts fondamentaux de la chimie, tels que la structure de l'atome, les éléments et les composés, les propriétés périodiques, les liaisons chimiques et les réactions chimiques de base.

  2. Chimie organique : Il s'agit ici de l'étude des composés organiques, c'est-à-dire ceux qui contiennent des atomes de carbone. Les étudiants apprennent les différentes classes de composés organiques et sont initié à la nomenclature.

  3. Chimie physique : Elle explore les aspects quantitatifs des phénomènes chimiques

Contenu spécifiques pour l'UE 1LM02 :

  • Nomenclature en chimie organique.
  • Nomenclature en chimie minérale.
  • Modèle de Lewis, liaisons chimiques et polarité.
  • Modèle quantique de l’atome selon  Schrödinger.
  • Etude des propriétés du tableau périodique.
  • Les liaisons intermoléculaires et leur effet.
  • Masse atomique, masse moléculaire, nombre d’Avogadro, mole.
  • Concentration et dilution.
  • Stœchiométrie.
  • Différents types de réactions.
  • Pondération des équations redox.

Les acquis d'apprentissage visés par l'UE

Au terme de cette UE l'étudiant devrait être capable de :

  • Citer et définir clairement les concepts fondamentaux de la chimie relatifs à la nomenclature, à la structure de Lewis, à la stœchiométrie, aux concentrations et dilutions, à l’équilibrage et à l’écriture des équations chimiques, à la réaction chimique, au modèle quantique de la matière et aux liaisons chimiques ;
  • Démontrer, par la résolution d’exercices, sa connaissance et sa compréhension des concepts, des principes et des théories relatives aux domaines mentionnés ci-dessus ;
  • Illustrer, grâce à des graphes correctement annotés, les informations relatives au modèle quantique de la matière, à son historique et aux liaisons chimiques ;
  • Appliquer ses connaissances et sa compréhension à la résolution de problèmes qualitatifs et quantitatifs tels que ceux qui ont été résolus au cours. Il fait preuve, dans ce cadre, d’autonomie dans la planification et la gestion de son travail ;
  • Représenter, en trois dimensions, les modèles moléculaires de base ainsi que les orbitales mises en jeu lors de la formation des différents types de liaisons chimiques ;
  • Calculer et traiter les données chimiques en se référant à sa maitrise des mathématiques et en tenant compte des unités spécifiques et de leurs possibles conversions;
  • Communiquer, par écrit, dans la langue française en étant attentif à la structure et à la propreté de son travail ;
  • Travailler de façon autonome au cours des évaluations intermédiaires et terminales de l’UE. Il fait, dans ce cadre, preuve d’autonomie dans la planification et la gestion de son travail.

Les méthodes d'enseignement-apprentissage

L'UE de sciences chimiques présente l’ensemble des bases théoriques relatives aux notions de chimie et proposent une mise en application de celles-ci.
Dans cette UE les explications et exercices (résolus et proposés) sont donnés à l'ensemble de la classe dans un premier temps.
Dans cette UE deux enseigant(e)s sont mis(ent) à disposition dans l'auditoire pour accompagner les étudiants travaillant alors en autonomie sur les exercices à résoudre. 

Méthodes d’enseignement  :

Cette UE s’organise en 60 h contenant:

  • le cours théorique;
  • les exercices résolus en classe par l'enseigant;
  • les exercices à résoudre individuellement et corrigés avec l’enseignant;
  • les interrogations sur chaque thèmes abordés durant l'année.

Engagement attendu de la part de l'étudiant.e

Nous conseillons au étudiants de:

  1. Assister aux cours : Assurez-vous d'assister régulièrement aux cours de chimie et d'être attentif pendant les cours. Cela vous aidera à comprendre les concepts et à poser des questions en cas de besoin.
  2. Prendre des notes : Prenez des notes détaillées pendant les cours de chimie. Cela vous aidera à vous rappeler des informations importantes et à les réviser ultérieurement.
  3. Faire des synthèses reprenants les éléments essentiels à mémoriser
  4. Faire les devoirs : Faites vos devoirs régulièrement et à temps. Cela vous aidera à appliquer les concepts appris en classe et à renforcer votre compréhension de la matière.
  5. Participer en classe : N'hésitez pas à participer activement en classe en posant des questions et en partageant vos idées. Cela vous aidera à approfondir votre compréhension et à interagir avec vos camarades de classe.
  6. Étudier régulièrement : Consacrez du temps régulier à l'étude de la chimie en dehors des cours. Révisez vos notes, faites des exercices supplémentaires et utilisez des ressources supplémentaires pour approfondir votre compréhension.
  7. Utiliser des ressources supplémentaires : Utilisez des livres de référence, des vidéos en ligne, des tutoriels et d'autres ressources supplémentaires pour approfondir votre compréhension des concepts chimiques.
  8. Travailler en groupe : Travaillez en groupe avec vos camarades de classe pour discuter des concepts, résoudre des problèmes et vous entraider. Cela peut vous aider à mieux comprendre les sujets difficiles et à renforcer vos compétences en résolution de problèmes.
  9. Poser des questions : N'hésitez pas à poser des questions à votre professeur ou à d'autres étudiants lorsque vous avez des doutes ou des difficultés. Il est important de clarifier vos concepts dès que possible.
  10. Pratiquer régulièrement : La chimie est une matière qui nécessite de la pratique. Faites des exercices réguliers pour renforcer vos compétences en résolution de problèmes et pour vous familiariser avec les concepts.

N'oubliez pas que la persévérance et la régularité sont importantes pour réussir en chimie. Bonne chance dans vos études !

Examen écrit

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un examen. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. L'épreuve repose sur des réponses longues, réponses courtes, réponses choisies parmi des propositions, formulations personnelles. Elle se déroule avec des documents autorisés. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

Travail année (interrogations)

Cette épreuve présente des modalités spécifiques à la 1re session. Elle est organisée de manière continue. Il s'agit d'un questionnaire. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. L'épreuve repose sur des réponses longues, réponses courtes, réponses choisies parmi des propositions, formulations personnelles. Elle se déroule avec des documents autorisés. La correction de cette épreuve est assurée par validation mixte : automatique et par un.e enseignant.e.

Règles de l’UE

Comment la note globale de l’UE est-elle déterminée ?

Explication de la pondération des différentes épreuves

Lors de la délibération, cette unité d’enseignement vaut 140 points (7 crédits*20) sur le nombre total de points du PAE de l’étudiant.

Pour réussir cette UE, il faut obtenir la note minimale de 10/20 de moyenne.

Modalités d’évaluation:

En janvier, juin et en septembre:

  • Travail année (interrogations): 30%
  • Examen écrit : 70%

Quelles sont les informations administratives de cette UE ?