En pratique

  • Cette unité d'enseignement (UE) articule 2 activités d'apprentissage :
    • 1L080 Chimie organique
    • 1L081 Laboratoire de chimie organique
  • En 2023-2024, elle s'organise au deuxième quadrimestre et couvre 5 crédits (ECTS).
  • L'enseignement est principalement centralisé dans le campus : Sainte-Julienne
  • Attention, cette UE n'est pas remédiable d'une session à l'autre
  • Modalités d'enseignement
    • Auditoire
    • Groupe classe
    • Sous-groupe
    • Travaux pratiques dans un local équipé spécifiquement

Activité d’apprentissage

Les finalités de l'UE

La chimie organique est la base pour la compréhension appliquée des sciences de la vie.
Les connaissances et les outils acquis au cours de cette UE seront utilisés dans un grand nombre de domaines tels que la microbiologie, la biochimie, la pharmacologie,la toxicologie, les sciences biomédicales et la chimie.

Les contenus de l'UE

Cette UE est abordée selon deux axes complémentaires : un cours théorique et des travaux pratiques.

Le cours théorique aborde dans un premier temps les molécules organiques simples (structure linéaire et tridimensionnelle, nomenclature, isomérie structurale et stéréo-isomérie,...) et leur classification en différentes catégories communément appelées "fonctions organiques" (alcane, cétone, acide carboxylique...). Dans un deuxième temps, chaque fonction organique principale est étudiée de manière systématique (propriété, nomenclature de composés plus complexes, réactivité, synthèse et réactions types...)

Lors des travaux pratiques des composés organiques sont synthétisés, purifiés et caractérisés afin d'obtenir le produit le plus pur possible avec le meilleur rendement. Les réactions de synthèse sont celles abordées au cours (formation d'un alcène par déshydratation d'un alcool, réaction d'estérification,...). Ces séances de laboratoire permettent ainsi d'approfondir les techniques de base (distillation, extraction, ...) de laboratoire de chimie organique abordée dans l'UE 1LM04, mais également d'en introduire de nouvelles comme l'extraction à pH-contrôlé, le chauffage à reflux, la mesure de point de fusion... 

Les acquis d'apprentissage visés par l'UE

Au terme de cette UE, l'étudiant.e devrait être capable :

  • d'identifier les fonctions chimiques et déduire les propriétés chimiques et physiques liées à celles-ci ;
  • d'utiliser les propriétés chimiques liées aux fonctions pour prévoir la réaction qui se produit entre deux composés. Il en décrit le mécanisme et écrit l’équation bilan équilibrée. Il exploite ces données qualitativement et quantitativement (calculs stœchiométriques) en tenant compte des unités spécifiques et de leur possible conversion ;
  • d’expliquer la formation des produits de réaction en utilisant les mécanismes réactionnels étudiés et compris ;
  • de démontrer sa connaissance et sa compréhension de la théorie en résolvant des exercices de synthèse ou de rétro-synthèse organiques comportant une suite de quelques réactions mettant en jeu les différentes fonctions étudiées ;
  • de démontrer sa connaissance et sa compréhension de la théorie en résolvant des problèmes qualitatifs et quantitatifs (en ayant recours à des formules ou des graphiques si nécessaire).

Les méthodes d'enseignement-apprentissage

Le cours théorique consiste en un exposé oral accompagné d’un support PowerPoint afin d'illustrer au mieux les notions théoriques abordées. A cette fin, de petites expériences peuvent également être réalisées par l'enseignant.

Lors des cours, des exercices sont également résolus dans un premier temps par l'enseignant au tableau, et les étudiants s'exercent ensuite en semi-autonomie en classe, avant d'en faire la correction. 

De petits tests formatifs en ligne ponctuent parfois ces cours afin de permettre aux étudiants de se situer par rapport à leur compréhension de la matière.

Les travaux pratiques permettent de mettre en application certaines réactions abordées au cours théorique. 

En début de séance, l'enseignant peut organiser un test préliminaire écrit portant sur le contenu de la manipulation du jour ainsi que sur la nomenclature usuelle de chimie organique.

Après le test préliminaire éventuel, l'enseignant expose les concepts théoriques et pratiques nécessaires à la préparation et la réalisation de la manipulation.

Les étudiants réalisent ensuite la manipulation en binôme en consignant chacun les données dans leur cahier de laboratoire.

En outre, certaines séances font l'objet d'un test pratique au cours duquel les étudiants réalisent la manipulation en autonomie ; ils sont évalués sur la qualité de leur travail.

Engagement attendu de la part de l'étudiant.e

Dans cette UE :

  • Les concepts théoriques abordés au cours sont nouveaux, nombreux et conceptuellement complexes. Il est donc conseillé de réaliser des résumés au fur et à mesure des séances ; y travailler régulièrement est une stratégie de réussite car un cours fait généralement appel à des notions vues un peu avant, dès lors considérées comme acquises.
  • Les travaux pratiques sont réalisés en binôme mais certaines évaluations se font de manière individuelle. Il est donc important de bien s’organiser avec son partenaire lors de ces séances mais aussi pour la rédaction des rapports de laboratoire afin que la répartition des tâches soit équilibrée. CHAQUE étudiant doit cependant :
    • Préparer pro-activement les séances de laboratoire en lisant les notes correspondantes et en consultant la fiche toxicologique des produits qui seront utilisés.
    • Participer activement aux séances de laboratoire en étant ponctuel, en posant des questions à l’enseignant, en répondant aux questions de l’enseignant, en se portant volontaire pour réaliser toutes les tâches communes au groupe classe nécessaires à la bonne réalisation de la séance, en réalisant les calculs préliminaires à la préparation du laboratoire, en demandant régulièrement à l’enseignant de vérifier ses gestes.
    • Assurer le suivi des séances de laboratoire (et d’exercices éventuelles) en complétant son cahier de laboratoire, en participant activement à la rédaction du rapport de laboratoire avec son partenaire.
  • Il est également conseillé de participer activement aux séances d'exercies qui visent à préparer les étudiants à l’examen écrit en session.

Examen intégré

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'une épreuve intégrée. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. L'épreuve repose sur des réponses longues, réponses courtes, réponses choisies parmi des propositions. Elle se déroule à cours fermé. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

Interrogation dispensatoire

Cette épreuve présente des modalités spécifiques à la 1re session. Elle est organisée avant la session. Il s'agit d'un questionnaire. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. L'épreuve repose sur des réponses longues, réponses courtes, réponses choisies parmi des propositions. Elle se déroule à cours fermé. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

Tests préliminaires de laboratoire

Cette épreuve présente des modalités spécifiques à la 1re session. Elle est organisée de manière continue. Il s'agit d'un questionnaire. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. L'épreuve repose sur des réponses courtes, réponses choisies parmi des propositions. Elle se déroule à cours fermé. La correction de cette épreuve est assurée par validation mixte : automatique et par un.e enseignant.e.

Rapports de laboratoire

Cette épreuve présente des modalités spécifiques à la 1re session. Elle est organisée de manière continue. Il s'agit d'un travail. Cette épreuve est individuelle et en équipe. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. L'épreuve repose sur des formulations personnelles. Elle se déroule à cours ouvert, avec du matériel spécifique . La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

Tests pratiques

Cette épreuve présente des modalités spécifiques à la 1re session. Elle est organisée avant la session. Il s'agit d'une participation. Cette épreuve est individuelle et en équipe. Concrètement, l'épreuve repose sur une réalisation par mise en pratique. Elle se déroule à cours fermé, avec du matériel spécifique . La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

Règles de l’UE

Comment la note globale de l’UE est-elle déterminée ?

Explication de la pondération des différentes épreuves

Lors de la délibération, cette unité d’enseignement vaut 100 points (5 crédits*20) sur le nombre total de points du PAE de l’étudiant.

Pour réussir cette UE, il faut obtenir la note minimale de 10/20 de moyenne.

La présence à toutes les séances (laboratoires et exercices) de cette UE est obligatoire. En cas d'absence non justifiée par un document OFFICIEL, l'étudiant aura une cote de 0 pour la séance (test préliminaire, test pratique, rapport de laboratoire). De plus, les cotes des tests préliminaires, des rapports de laboratoire et des tests pratiques  seront pondérées par un coefficient de présence (= nombre d'heures de présence/nombre total d'heures de l'UE hors absence justifiée).

Pour le calcul de la note globale de l’UE (/20), en juin et en septembre, les épreuves de l’UE sont pondérées comme suit :

  • Tests préliminaires de laboratoire (moyenne) : 5%
  • Rapports de laboratoire et tests pratiques (moyenne) : 15%
  • Interrogation dispensatoire : 10%
  • Examen intégré : 70% ou 80% selon le résultat obtenu à l'interrogation dispensatoire

L'interrogation dispensatoire est organisée pendant le 2ème quadrimestre; la date est communiquée par courriel aux étudiants. Elle porte sur la première partie du cours (structure et nomenclature des molécules simples). Les étudiants ayant obtenu une cote strictement inférieure à 60% devront représenter cette partie lors de l'examen.

En juin et septembre, l'examen intégré porte sur l'activité d'apprentissage "Chimie organique" et aux notions abordées dans le "Laboratoire de chimie organique".

Modalités d'évaluation transitoires :

  • Les étudiants ayant validé "Laboratoire de chimie organique" de l'UE1LM8 en 2022-2023 devront présenter l'interrogation dispensatoire et uniquement la partie théorique de l'examen de "Chimie organique".
  • Les étudiants ayant validé "Chimie organique" de l'UE1LM8 en 2022-2023 devront participer aux activités de "Laboratoire de chimie organique" et devront présenter uniquement la partie pratique de l'examen de "Chimie organique".
  • Ces mesures d'évaluation transitoires sont contractualisées par écrit.
  • Le calcul de la note de l'UE est décrit dans le contrat.

Quelles sont les informations administratives de cette UE ?