En pratique

  • Cette unité d'enseignement (UE) articule 3 activités d'apprentissage :
    • 3L042 Métrologie et statistiques
    • 3L041 Assurance, contrôle et gestion de la qualité
    • 3L040 Instrumentation d'analyse et automation
  • En 2023-2024, elle s'organise au premier quadrimestre et couvre 4 crédits (ECTS).
  • L'enseignement est principalement centralisé dans le campus : Sainte-Julienne
  • Attention, cette UE n'est pas remédiable d'une session à l'autre
  • Modalités d'enseignement
    • Auditoire
    • Groupe classe
    • Sous-groupe
    • Travaux pratiques dans un local équipé spécifiquement

Activité d’apprentissage

Les finalités de l'UE

Les trois activités d'apprentissage de l'UE3LM4 ont pour but de conscientiser l'étudiant qu'un résultat d'analyse est valide ou fiable jusqu'à un certain point et lui donner les outils pour en analyser la pertinence ou en vérifier la validité.

Etant donné les différences des méthodes pédagogiques mises en oeuvre ainsi que les spécificités des contenus abordés, les activités d'apprentissage de cette UE ne seront pas évaluées de manière intégrée. 

L’activité d’apprentissage Métrologie et statistiques vise à fournir à l’étudiant les notions de statistiques et de métrologie au service de la formation.

L'activité d’apprentissage Assurance et contrôle qualité (AQ) vise à apprendre à l’étudiant que rien n’est improvisé lorsque l’on travaille dans un laboratoire de biologie médicale. Au travers d’exemples et de mises en situation, l’étudiant va comprendre le mode de fonctionnement de l’AQ et son implémentation au sein d’un laboratoire d’analyses de biologie médicale. Il va être sensibilisé aux règles déontologiques des données obtenues dans un cadre médical. Il va être initié aux logiciels informatiques permettant le traitement de ces données. Il va également apprendre l’utilisation des contrôles de qualité ainsi que leur intégration dans une carte de contrôle. L’interprétation de cette carte va aider l’étudiant à avoir l’attitude appropriée lors de la validation d’un résultat obtenu par un analyseur de biologie médicale.

L'activité d'apprentissage Instrumentation d'analyse et automation permet aux étudiants de comprendre en profondeur le fonctionnement de certaines machines d'analyse, comment elles produisent des résultats et donc quels sont les dysfonctionnements auxquels on peut s'attendre.

Les contenus de l'UE

Les thèmes abordés lors de l'activité d'apprentissage "Assurance, contrôle et gestion de la qualité" ont déjà été évoqués dans celles de "Chimie clinique 1, 2 et 3" ainsi que "Chimie clinique analytique 2". L’activité d’apprentissage "Assurance, contrôle et gestion de la qualité" permet de replacer ces thèmes dans le contexte de l’assurance qualité.

L'activité d'apprentissage "Métrologie et Statistiques" emploiera des outils statistiques afin de réaliser une étude statistique approfondie intégrant la gestion de la marge d'erreur sur des données issues du domaine biomédical.

Contenu pour "Métrologie et statistiques" :

  • Métrologie (traçabilité, caractéristiques de performance d’une méthode, incertitude de mesure)
  • Principes des tests statistiques
  • Tests de comparaison ( Test Z, test T ; test F ; test chi carré)
  • Tests de liaison (test du chi carré d’indépendance et de tendance, test de corrélation, régression)
  • Utilisation pratique de tests statistiques (critères de choix d’un test statistique, stratégie d’utilisation des tests statistiques)
  • Analyse multivariée (ANOVA)

Contenu pour "Assurance, contrôle et gestion de la qualité" :

  • L’assurance qualité : quoi, comment, pourquoi?;
  • Agrément/ accréditation;
  • Référentiels : Arrêté Royal, ISO, GxP;
  • Thématiques abordées dans les référentiels;
  • Les bonnes pratiques au laboratoire;
  • Gestion documentaire;
  • Non-conformité/ action corrective ou préventive;
  • Validation de méthodes;
  • Audit;
  • Le Lean;
  • Les RGPD ;
  • Le rôle des LIS au laboratoire ;
  • Les contrôles de qualité : rôle et gestion.

L'activité  "Instrumentation d'analyse et automation" exploitera les différents phénomènes physico-chimiques abordés dans la formation et utilisés dans différentes machines d'analyse.

Contenu pour "Instrumentation d'analyse et automation" :

  • Chromatographie en phase gazeuse (CPG)
  • Spectrométrie d'absorption atomique (SAA)
  • Spectroscopie UV Visible
  • Spectroscopie Infrarouge

Les acquis d'apprentissage visés par l'UE

Au terme de l’UE « Instrumentation et Automatisation », l’étudiant est capable :

  • D'analyser et de comparer des séries de données en choisissant le test adéquat ;
  • D'expliquer dans quelles conditions un test peut être appliqué ;
  • De décrire les erreurs liées à l’emploi d’un test statistique (risque alpha, risque beta) ;
  • D'expliquer le principe et le fonctionnement de l'assurance qualité dans les laboratoires de biologie médicale ;
  • D'expliquer le rôle du contrôle de qualité et sa gestion au sein d'une carte de contrôle ;
  • De critiquer un résultat de contrôle qualité;
  • De critiquer les résultats donnés par les appareils d’analyse ;
  • D'expliquer le fonctionnement basique des composants des automates d'analyse (sources lumineuses, monochromateurs, réseau, détecteurs,...) ;
  • D'expliquer le fonctionnement d'appareils d’analyse du laboratoire d'analyse médicale (spectroscope, chromatographie gazeuse, SAA, Vitatron,...).

Les méthodes d'enseignement-apprentissage

Méthodes d’enseignement pour « Métrologie et statistiques »

  • Cours ex-cathedra

Méthode d’enseignement pour « Assurance et contrôle qualité » :

  • Le cours théorique consiste en un exposé oral accompagné d’un support PowerPoint. Les notions théoriques sont illustrées par des exemples concrets obtenus dans des laboratoires de biologie médicale. Ces cas sont débattus entre les étudiants et l’enseignant afin de les relier aux différentes notions vues lors du cours d’assurance et contrôle qualité.
  • Un séminaire sur le site du CHU Unilab Sart-Tilman donné par un Biologiste de Biologie Médicale permettra d’initier les étudiants aux LIS (Supports Informatiques de Laboratoire) les plus couramment utilisés dans un laboratoire médical (Oasis, Glims, Omnipro, Réseau Santé Wallon…)

Méthode d’enseignement pour « Instrumentation d'analyse et automation » :

  • Il s'agit de séances de laboratoire durant lesquelles l'étudiant est confronté à une machine d’analyse qui sera démontée afin d’en comprendre le fonctionnement interne menant à la production de résultats exploitables. Le travail fourni au laboratoire est réalisé en groupe, tout comme le rapport à rendre au terme de chaque laboratoire.

Engagement attendu de la part de l'étudiant.e

La participation aux séances de laboratoire d'instrumentation d'analyse et automation est indispensable. Pour cette activité, il est conseillé aux étudiants de ne pas se répartir la rédaction d'une partie de chaque rapport, mais de participer collectivement à la rédaction dans son entièreté. Il est de plus possible, avant la rédaction du rapport, de discuter avec l'enseignant afin de s'assurer que le fonctionnement de la machine a bien été déduit et est bien compris.

Rapports de laboratoire Instrumentation

Cette épreuve présente des modalités spécifiques à la 1re session. Elle est organisée de manière continue. Il s'agit d'un travail. Cette épreuve est en équipe de travail. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. L'épreuve repose sur des formulations personnelles. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

Examen Instrumentation 1ère session

Cette épreuve présente des modalités spécifiques à la 1re session. Elle est organisée avant la session. Il s'agit d'un examen. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation orale. L'épreuve repose sur des formulations personnelles. Elle se déroule à cours fermé, sans support, avec du matériel spécifique . La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

Examen Instrumentation 2ème session

Cette épreuve présente des modalités spécifiques à la seconde session. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un examen. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation orale. L'épreuve repose sur des formulations personnelles. Elle se déroule à cours fermé, sans support, avec du matériel spécifique . La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

Examen Assurance qualité 1ère session

Cette épreuve présente des modalités spécifiques à la 1re session. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un examen. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. L'épreuve repose sur des réponses longues. Elle se déroule à cours fermé. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

Examen Assurance qualité 2ème session

Cette épreuve présente des modalités spécifiques à la seconde session. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un examen. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. L'épreuve repose sur des réponses longues. Elle se déroule à cours fermé. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

Examen Métrologie et statistiques

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un examen. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. L'épreuve repose sur des réponses longues, réponses courtes, réponses choisies parmi des propositions. Elle se déroule à cours fermé. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

Règles de l’UE

Comment la note globale de l’UE est-elle déterminée ?

Explication de la pondération des différentes épreuves

Lors de la délibération, cette unité d’enseignement vaut 80 points (4 crédits*20) sur le nombre total de points du PAE de l’étudiant.

Pour réussir cette UE, il faut obtenir la note minimale de 10/20 de moyenne.
 
La présence à toutes les séances d' "Instrumentation d'analyse et automation" est obligatoire.
En cas d'absence non justifiée par un document officiel (ex : certificat médical, certificat de décès d'un membre de la famille, ...), la cote correspondant au «travail année» sera pondérée par le nombre de présences aux séances.
En cas de trop nombreuses absences (justifiées ou non par un document officiel) dans cette activité d'apprentissage correspondant à plus de 35 % de 16h l’étudiant se verra attribuer une note de 0/20 à l''activité d'apprentissage "Instrumentation d'analyse et automation".

La présence au séminaire de présentation des LIS organisé sur le site du CHU Unilab Sart-Tilman est obligatoire.

Pour le calcul de la note globale de l’UE (/20), en janvier et en septembre :

La cote globale de l’UE est la moyenne pondérée des cotes des différentes activités d’apprentissage : « Assurance, contrôle et gestion de la qualité » intervient pour 1/3, « Instrumentation d'analyse et automation » pour 1/3 et « Métrologie et statistiques » pour 1/3.

Modalités d'évaluation pour « Métrologie et statistiques » :

  • En janvier et en septembre :
    • Examen Métrologie et statistiques (examen écrit) : 100%

Modalités d’évaluation pour « Assurance, contrôle et gestion de la qualité » :

  • En janvier :
    • Examen Assurance Qualité 1ère session (examen écrit): 100 %
  • En septembre :
    • Examen Assurance Qualité 2ème session (examen écrit): 100 %

Modalités d'évaluation pour « Instrumentation d'analyse et automation »:

  • En janvier :
    • Rapports de laboratoire Instrumentation : 25 %
    • Examen Instrumentation 1ère session (examen oral): 75 %
  • En septembre :
    • Examen Instrumentation 2ème session (examen oral): 100 %

Quelles sont les informations administratives de cette UE ?