En pratique

  • Cette unité d'enseignement (UE) articule 2 activités d'apprentissage :
    • 3L090 Stage et TFE
    • 3L091 Méthodologie de la recherche
  • En 2023-2024, elle s'organise au premier quadrimestre et deuxième quadrimestre et couvre 20 crédits (ECTS).
  • L'enseignement est principalement centralisé dans le campus : Sainte-Julienne
  • Attention, cette UE n'est pas remédiable d'une session à l'autre
  • Modalités d'enseignement
    • Sous-groupe
    • Immersion (stage)
    • en autonomie

Activité d’apprentissage

Les finalités de l'UE

Le but de cette UE est d’amener l’étudiant à "S'impliquer dans sa formation et construire son identité professionnelle", "Prendre en compte les normes professionnelles", "Participer à la gestion des ressources", "Elaborer des projets techniques", "Assurer une communication professionnelle" et "Réaliser des examens en laboratoire" au travers d'un stage en laboratoire et la rédaction, présentation et défense orale d'un travail de fin d'études (TFE) sur un sujet de recherche scientifique dans le domaine des sciences biomédicales.

Les contenus de l'UE

Pour l'activité d'apprentissage "Méthodologie de la recherche" :
Préparation et accompagnement de l'étudiant pour l'activité d'apprentissage "Stage et TFE", dans les domaines suivants :

  • Recherche et choix du lieu de stage TFE ;
  • Description, explication et compréhension d'une thématique de recherche ;
  • Sélection, recherche et localisation des sources d'information scientifique ;
  • Evaluation de la validité de l'information sélectionnée ;
  • Rédaction d'un document scientifique ;
  • Présentation et défense orale d'un exposé scientifique.

Pour l'activité d'apprentissage "Stage et TFE" :
Stage de 266h au minimum réalisé en un minimum de 7 semaines, dans un laboratoire de recherche fondamentale ou appliquée en fonction du choix de l’étudiant dans un des domaines suivants :

  • Chimie clinique ;
  • Hématologie ;
  • Microbiologie ;
  • Cyto(histo)logie/anatomie pathologie ;
  • Génétique humaine ;
  • Matériel corporel humain ;
  • Tests fonctionnels.

Lors de cette activité d'apprentissage, l'étudiant exploite, notamment, les notions vues dans l'activité d'apprentissage "Méthodologie de la recherche".

Les acquis d'apprentissage visés par l'UE

Au cours de cette l’UE et en milieu professionnel, l’étudiant :

  • Applique les connaissances et compétences acquises tout au long de sa formation pour mener à bien un sujet de recherche scientifique sur lequel il est amené à travailler dans un laboratoire d'accueil ;
  • Réalise des analyses expérimentales dans le domaine du laboratoire d'accueil et en analyse les résultats ;
  • Trouve les informations utiles nécessaires à la réalisation (expérimentale et rédactionnelle) de son TFE ;
  • Evalue le niveau scientifique de différents types de publications nécessaires à la réalisation (expérimentale et rédactionnelle) de son TFE ;
  • Critique la pertinence des informations nécessaires à la réalisation (expérimentale et rédactionnelle) de son TFE ;
  • Fait des liens entre les informations extraites des différentes publications nécessaires à la réalisation (expérimentale et rédactionnelle) de son TFE ;
  • Communique les activités de son stage, par la rédaction d'un travail de qualité (syntaxe, orthographe, mise en page, langages technique et scientifique, bibliographie selon les normes APA...) et par la présentation et la défense orale (en utilisant le logiciel Word, excel et/ou powerpoint), de manière professionnelle, avec ses enseignants et l’équipe pluridisciplinaire ;
  • Applique la déontologie professionnelle et respecte le cadre légal et éthique ;
  • S’intègre, collabore et communique avec l’équipe pluridisciplinaire du laboratoire d'accueil ;
  • Régule sa pratique expérimentale et son processus rédactionnel en tenant compte des feedbacks des professionnels et de l'équipe enseignante ;
  • Respecte les échéances et consignes du laboratoire d'accueil et de l'équipe enseignante.

Les méthodes d'enseignement-apprentissage

Méthode d'enseignement et contenu pour l'activité d'apprentissage "Méthodologie de la recherche" :

Séances, en sous-groupe, composées d'explications théoriques et de mise en pratique sur les thématiques suivantes :

  • Le lieu et le sujet du stage TFE ;
  • La littérature scientifique ;
  • Les outils de recherche de l’information ;
  • La critique des sources d’information ;
  • La rédaction d’un document scientifique ;
  • Les règles de citation de références ;
  • L’exposé oral scientifique.

Méthode d’enseignement et contenu pour l'activité d'apprentissage "Stage et TFE" :

Travail individuel accompagné d'un maitre de stage du laboratoire d'accueil et d'un promoteur de l'équipe pédagogique du cursus TLM :

  • Recherche d'un lieu et d'un sujet de stage TFE, en collaboration avec l'enseignant responsable de l'activité "Méthodologie de la recherche"
  • Obtention de l'approbation du responsable de l'UE3LM9 et du maitre de stage sur le lieu, la période et le sujet du TFE, par l'établissement d'une convention de stage TFE signée par les trois parties (maitre de stage, étudiant, responsable de l'UE3LM9);
  • Planification du travail en laboratoire en collaboration avec le maitre de stage ;
  • Intégration dans l’équipe pluridisciplinaire du laboratoire d'accueil;
  • Exécution des tâches relatives à la réalisation du travail de laboratoire sous le tutorat de professionnels du laboratoire d'accueil ;
  • Rédaction individuelle d'un travail de fin d’études en respectant les échéances et les consignes données par l'enseignant responsable de l'activité "Méthodologie de la recherche", par le responsable des stages TFE de l’institut, par son promoteur et par son lmaître de stage ;
  • Présentation et défense orales individuelles devant un jury composée du maitre de stage, du promoteur, du lecteur (membre de l'équipe pédagogique et différent du promoteur) et de membres de l'équipe pédagogique du cursus TLM ; 

Le travail en laboratoire est réalisé lors d'un stage de 266h au minimum réalisé en un minimum de 7 semaines, dans un laboratoire de recherche fondamentale ou appliquée en fonction du choix de l’étudiant dans un des domaines cités dans la rubrique "Contenu de l'UE".

Engagement attendu de la part de l'étudiant.e

Dans cette UE :

  • Une participation assidue aux séances de "Méthodologie de la recherche" est essentielle pour mener à bien la réalisation du stage TFE.
  • Il est très important de respecter toutes les échéances et consignes données par les différents intervenants des activités.
  • Un travail pro-actif, rigoureux et respectueux de la déontologie est attendu aussi bien d'un point de vue pratique dans le laboratoire d'accueil qu'au cours du travail rédactionnel et lors de l'exposé oral.
  • Le recours au plagiat et à la manipulation abusive de résultats expérimentaux sont interdits.

Stage TFE

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée de manière continue. Il s'agit d'un stage. Cette épreuve est en équipe de travail. Concrètement, l'épreuve repose sur une réalisation par mise en pratique.

TFE travail écrit

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée de manière continue. Il s'agit d'un travail. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. L'épreuve repose sur des formulations personnelles. La correction de cette épreuve est assurée par délibération d'une équipe d’enseignant.es.

TFE présentation et défense orales

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'une présentation. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation orale. L'épreuve repose sur des formulations personnelles. Elle se déroule avec un support (à projeter). La correction de cette épreuve est assurée par délibération d'une équipe d’enseignant.es.

Convention de stage TFE

Cette épreuve présente des modalités spécifiques à la 1re session. Elle est organisée avant la session. Il s'agit d'un questionnaire. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. L'épreuve repose sur des réponses courtes, réponses choisies parmi des propositions, formulations personnelles. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

Travail préparatoire au TFE

Cette épreuve présente des modalités spécifiques à la 1re session. Elle est organisée de manière continue. Il s'agit d'un travail. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. L'épreuve repose sur des réponses longues, formulations personnelles. Elle se déroule à cours ouvert. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

Règles de l’UE

Quels sont les supports et matériels de cours indispensables ?

Supports et matériels de cours

Chaque étudiant composera la bibliographie propre à son sujet de TFE.

Comment la note globale de l’UE est-elle déterminée ?

Explication de la pondération des différentes épreuves

Cette UE ne constitue pas obligatoirement l’épreuve finale de l’année diplômante.

Lors de la délibérationl’unité d’enseignement vaut 400 points (20 crédits*20) sur le nombre total de points du PAE de l'étudiant.

Pour réussir cette UE, il faut obtenir la note minimale de 10/20.

Les différentes épreuves de cette UE ("Convention de stage", "Travail préparatoire au TFE", "Stage TFE", "TFE travail écrit" et "TFE présentation et défense orales") sont évaluées par les différents intervenants externes et internes de manière intégrée au travers d'une grille critériée disponible sur HELMo-learn :

  • La  "Convention de stage" est validée par le responsable de stage TFE pour la session de janvier;
  • Le "Travail préparatoire au TFE" est évaluée par l'enseignant de "Méthodologie de la recherche" pour la session de janvier ;
  • Le "Stage TFE" est évalué par le maitre de stage du laboratoire d'accueil pour les sessions de juin et de septembre ;
  • Le "TFE travail écrit" est validé par le maitre de stage et le promoteur, et évalué par le lecteur (membre de l'équipe pédagogique du cursus TLM) et l'enseignant "Méthodologie de la recherche" (partie bibliographie) pour les sessions de juin et de septembre ;
  • Le "TFE présentation et défense orales" est évalué par un jury d'enseignants de l'équipe pédagogique du cursus TLM (dont le lecteur et le promoteur) et le maitre de stage du laboratoire d'accueil pour les sessions de juin et de septembre. A noter que les jurys de juin et de septembre ne sont pas nécessairement identiques, exceptés le lecteur et le promoteur.

Pour les sessions de juin et de septembre :

  • Si l’étudiant ne respectait pas les échéances rédactionnelles imposées par le promoteur et/ou le maitre de stage ou que le "TFE travail écrit" ne répondait pas aux exigences scientifiques attendues, le "TFE travail écrit" ne pourra être déposé, présenté et défendu.
  • Si le "TFE travail écrit"  n'est pas validé par le maitre de stage du laboratoire d'acceuil et le promoteur, le "TFE travail écrit" ne pourra être déposé, présenté et défendu.
  • Si le "TFE travail écrit" n’était pas déposé à temps, il ne pourra être présenté et défendu par l’étudiant.

Quelles sont les informations administratives de cette UE ?