En pratique

  • Cette unité d'enseignement (UE) articule 4 activités d'apprentissage :
    • 1L090 Chimie clinique 1
    • 1L091 Laboratoire et exercices de chimie clinique 1
    • 1L092 AIP Séminaire 1
    • 1L093 Statistiques appliquées aux SBM
  • En 2023-2024, elle s'organise au deuxième quadrimestre et couvre 7 crédits (ECTS).
  • L'enseignement est principalement centralisé dans le campus : Sainte-Julienne
  • Attention, cette UE n'est pas remédiable d'une session à l'autre
  • Modalités d'enseignement
    • Auditoire
    • Groupe classe
    • Sous-groupe
    • Travaux pratiques dans un local équipé spécifiquement

Activité d’apprentissage

Les finalités de l'UE

Dans la formation en Technologue de laboratoire médical à HELMo, acquérir des savoirs scientifiques du champ biomédical et réaliser des analyses au laboratoire sont nécessaires. C’est à cela que cette UE veut répondre en organisant des activités d’apprentissage centrées sur

  • l'étude du fonctionnement et de l'organisation d’un laboratoire de chimie clinique, des principes des différentes techniques de dosage et de l’intérêt de leur exploration dans le cadre de pathologies de quelques métabolismes.
  • l'acquisition des notions de statistiques utiles dans le cadre du traitement des résultats de chimie clinique.
  • l'expérimentation du dosage de différents analytes (glucides, protéines et ions) dans différents milieux biologiques (sang, urine ...).

Les contenus de l'UE

Les activités d’apprentissage de cette UE apportent conjointement les bases théoriques nécessaires à la compréhension de l'analyse médicale et permettent d’asseoir les bases théoriques et pratiques concernant les techniques et méthodes de dosages réalisées en laboratoire clinique.
Ces bases seront mises en application en milieu professionnel dans les activités d’apprentissage « Stage clinique 1 » de l’UE2LM5 et « Stage clinique 2 » de l'UE3LM8.

Contenu pour « Chimie clinique 1 » :

  • Introduction à la chimie clinique ;
  • Principes de mesure ;
  • Sélection d’une stratégie de dosage pour un analyte spécifique ;
  • Exactitude ;
  • Sources d’erreur ;
  • Tests de chimie clinique courants ;
  • Les tests dans la pratique clinique ;
  • Unités de mesure.

Contenu pour « Laboratoire de chimie clinique 1 » :

  • Contrôle qualité d'une micropipette ;
  • Contrôle de l’utilisation des micropipettes et de l’exactitude et de la précision des dilutions, par spectrophotométrie ;
  • Les paramètres d’un dosage colorimétrique (méthode au point final) ;
  • Exploration du métabolisme humain : utilisation des principales méthodes de dosage par spectrométrie UV-Visible pour doser différents métabolites présents dans un sérum humain et dans l'urine.

Contenu pour « AIP Séminaire 1» :

  • Organisation du laboratoire de chimie clinique et rôle du technologue de laboratoire médical;
  • Vue d'ensemble sur le cheminement des échantillons et de la prise en charge par les automates préparatifs et analytiques.

Contenu pour « Statistiques appliquées aux SBM »:

  • Statistique descriptive (variables quantitatives et qualitatives);
  • Organisation de données (tri, regroupement en classes, transformation de variable, effectifs et fréquences, distribution);
  • Description des données (tableaux, graphiques);
  • Mesures de paramètres de position et de dispersion;
  • Représentation d’une distribution (symétrie et étalement d’une distribution);
  • Lois de distribution (loi binomiale, loi de Poisson, loi normale);
  • Sondage (biais de sélection, hasard);
  • Droite de régression et corrélation;
  • Mesures statistiques sur un échantillon (paramètres de position et de dispersion);
  • Estimation de paramètres ( moyenne, pourcentage, risque d’erreur consentie).

Les acquis d'apprentissage visés par l'UE

Au terme de cette UE et de manière autonome, l’étudiant :

  • Identifie et décrit les types d'analytes mesurés à l'aide des tests de chimie clinique;
  • Identifie les différents types d'échantillons biologiques pouvant être utilisés pour les tests
  • Décrit et exploite une fiche d’analyses médicales;
  • Interprète les résultats et sait discerner les valeurs pathologiques des valeurs normales;
  • Décrit les principales caractéristiques de la spectrophotométrie (appareillage, mesures et validation);
  • Décrit la différence entre un dosage au point final et une détermination de la vitesse de réaction;
  • Décrit le rôle des calibrateurs;
  • Donne une valeur approchée, un encadrement d’un réel ou d’une mesure;
  • Identifie des variables qualitatives et quantitatives;
  • Transforme des variables qualitative en variables quantitatives
  • Calcule les effectifs et les fréquences d’une série de données
  • Construit, exploite et décrit les caractéristiques de tableaux (données brutes, fréquences) et de graphes (polygone de fréquence, histogramme, diagramme en barre, camembert, pyramide).
  • Décrit, calcule et exploite des paramètres de position (médiane, percentiles, mode, moyenne, fréquence, pourcentage) et des paramètres de dispersion (étendue, variance, écart-type, coefficient de variation).
  • Calcule l’intervalle de confiance d’une mesure, l’erreur absolue, l’erreur relative, l’incertitude absolue, l’incertitude relative
  • Calcule l’équation de régression d’une série de données ainsi que le coefficient de régression
  • Choisit de façon adéquate la loi de probabilité qui convient pour résoudre un problème
  • Fait la distinction entre précision et exactitude;
  • Identifie le rôle que jouent les programmes de contrôle qualité pour garantir l'exactitude des résultats des tests;
  • Identifie des exemples d'erreurs avant, pendant et après analyse;
  • Identifie les différents types d'unités exprimant les concentrations des analytes;
  • Convertit les unités conventionnelles au système SI;
  • Contrôle la qualité et utilise une micropipette selon les règles de bonnes pratiques de laboratoire;
  • Réalise des étalonnages pour le dosage de divers composés (urinaires, sanguins, …);
  • Réalise le dosage de substances spécifiques dans des sérums humains, notamment à l’aide de kits commerciaux. Son travail respecte les méthodes d’analyses reconnues dans les laboratoires de chimie clinique;
  • Décrit le cheminement des échantillons dans le laboratoire d'analyse de chimie clinique professionnel;
  • Démontre sa connaissance des bonnes pratiques de laboratoire en sélectionnant l’instrumentation utile;
  • Évalue les risques liés aux propriétés chimiques et physiques des produits utilisés et agit dans le respect des normes environnementales et de sécurité;
  • Utilise les outils informatiques requis (comme un logiciel de traitement de texte ou un tableur) pour le traitement des données expérimentales et la rédaction d’un rapport scientifique en français;
  • Consigne ses données et résultats expérimentaux dans un carnet de laboratoire en respectant les règles d’écriture spécifiques au cursus de technologue de laboratoire médical;
  • Gère et planifie son temps dans sa pratique et lors des évaluations intermédiaires et terminales; son travail est précis et soigné.

Les méthodes d'enseignement-apprentissage

Méthodes d’enseignement pour « Chimie clinique 1 » :

  • Cours théorique agrémenté d'exercices et de mises en situation.

Méthodes d'enseignement pour « Laboratoire de chimie clinique 1 » :

  • Apprentissage, par l’expérimentation, de la spectrophotométrie UV-Visible ;
  • Dosages spectrophotométriques de divers analytes dans le sérum et dans l'urine ;
  • Analyse des résultats expérimentaux obtenus et rédaction de rapports de laboratoire ;
  • Résolution d'exercices de dosages de divers analytes dans divers échantillons.

Méthodes d’enseignement pour « AIP Séminaire 1 » :

  • Visite d'un laboratoire d'analyse médicale

Méthodes d’enseignement pour « Statistiques appliquées aux SBM »

  • Cours ex-cathedra
  • Séances d’exercices

Engagement attendu de la part de l'étudiant.e

Dans cette UE :

  • Les concepts abordés sont complexes : il est donc conseillé de réaliser des synthèses personnelles au fur et à mesure des séances de cours. Leur mémorisation sera nécessaire, y travailler régulièrement semble donc une stratégie utile à la réussite. Les supports de cours sont également à compléter avec une prise de note régulière ;
  • Il est nécessaire de réaliser un entrainement, une exercisation régulière. Nous conseillons donc de ne pas attendre la session pour réaliser les exercices proposés, mais de s’y prendre au fur et à mesure, chaque semaine;
  • Il est vivement conseillé  :
    • De préparer chaque séance de laboratoire en prenant connaissance des manipulations qui seront réalisées et en réalisant les liens avec les notions théoriques déjà vues aux cours.
    • D'assister aux séances de laboratoire, d'y participer activement et d'être en possession de son matériel.
    • De corriger sérieusement chaque rapport de laboratoire et de s'assurer de la bonne compréhension des feed-backs rendus par les professeurs. 

Interrogation intégrée

Cette épreuve présente des modalités spécifiques à la 1re session. Elle est organisée avant la session. Il s'agit d'une épreuve intégrée. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. L'épreuve repose sur des réponses longues, réponses courtes, réponses choisies parmi des propositions, formulations personnelles. Elle se déroule à cours fermé. La correction de cette épreuve est assurée par délibération d'une équipe d’enseignant.es.

Evaluation pratique

Cette épreuve présente des modalités spécifiques à la 1re session. Elle est organisée avant la session. Il s'agit d'une participation. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une réalisation par mise en pratique. Elle se déroule à cours ouvert, avec du matériel spécifique . La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

Examen intégré

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'une épreuve intégrée. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. L'épreuve repose sur des réponses longues, réponses courtes, réponses choisies parmi des propositions, formulations personnelles. Elle se déroule à cours fermé. La correction de cette épreuve est assurée par délibération d'une équipe d’enseignant.es.

Rapports de laboratoire

Cette épreuve présente des modalités spécifiques à la 1re session. Elle est organisée de manière continue. Il s'agit d'un travail. Cette épreuve est individuelle et en équipe. Concrètement, l'épreuve repose sur une réalisation par mise en pratique. L'épreuve repose sur des formulations personnelles. Elle se déroule à cours ouvert, avec du matériel spécifique . La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

Règles de l’UE

Comment la note globale de l’UE est-elle déterminée ?

Explication de la pondération des différentes épreuves

Lors de la délibération, cette unité d'enseignement vaut 140 points (7 crédits *20) sur le nombre total de points du PAE de l'étudiant.
 
Pour réussir cette UE, il faut obtenir la note minimale de 10/20.
 
La présence à toutes les séances de l'activité d'apprentissage de « Laboratoire de chimie clinique 1 » ainsi qu'à la visite de laboratoire de l'activité d'apprentissage "AIP Séminaire 1" est obligatoire.
 
En cas de trop nombreuses absences non-justifiées correspondant à plus de 35 % de 39h (pour « Laboratoire de chimie clinique 1 ») ou en cas d'absence non justifiée à la visite de laboratoire, l’étudiant se verra attribuer la note de 0/20 à l’unité d’enseignement UE1LM9. 
 
Pour les activités d'apprentissage de « Laboratoire de chimie clinique 1 », en cas d'absence non justifiée par un document officiel (ex : certificat médical, certificat de décès d'un membre de la famille, ...), la cote moyenne des rapports de laboratoire sera pondérée par le nombre de présences aux séances.

Pour établir la cote de l'UE (/20), en juin et en septembre, les différentes épreuves sont pondérées comme suit :

  • Rapports de laboratoire, évaluation pratique et interrogation intégrée (moyenne) : 40 %
  • Examen intégré : 60 %

L'examen intégré porte sur les contenus de toutes les activités d'apprentissage de cette UE1LM9.

Quelles sont les informations administratives de cette UE ?