En pratique

  • Cette unité d'enseignement (UE) articule 2 activités d'apprentissage :
    • 3L020 Introduction à la pharmacologie
    • 3L021 Toxicologie clinique
  • En 2023-2024, elle s'organise au premier quadrimestre et couvre 3 crédits (ECTS).
  • L'enseignement est principalement centralisé dans le campus : Sainte-Julienne
  • Attention, cette UE n'est pas remédiable d'une session à l'autre
  • Modalités d'enseignement
    • Groupe classe

Activité d’apprentissage

Les finalités de l'UE

L'UE aborde la pharmacologie générale et la toxicologie clinique des différentes classes médicamenteuses en lien avec la neurologie, la douleur, la cardiologie, la pneumologie, les pathologies infectieuses et tumorales, rénales et digestives. La toxicologie expérimentale y sera également abordée afin des donner des notions utilisées en recherche clinique.

Les contenus de l'UE

Les activités d'apprentissage « Toxicologie Clinique » et « Introduction à la Pharmacologie » permettent à l'étudiant de développer des savoirs et d'intégrer des connaissances professionnelles spécifiques concernant les différentes classes de médicaments, leurs indications principales ainsi que leur mode d’action et leurs effets toxicologiques. En outre, les intoxications liées à des substances addictives et récréatives ou avec des agents présents dans notre environnement seront également abordées.

Les acquis d'apprentissage visés par l'UE

Au terme de l’UE, pour cette activité d'apprentissage, l’étudiant pourra :

  • décrire les différentes classes de médicaments ainsi que leurs indications principales ;
  • décrire le mode d'action chimique ou biochimique des molécules pharmaceutiques utilisées en cardiologie, pneumologie, antalgie, endocrinologie, gastro-entérologie, infectiologie ainsi que lors d'intoxications.

Les méthodes d'enseignement-apprentissage

Cours théorique agrémenté de cas cliniques reflétant des mises en situation rencontrées dans le cadre des laboratoires d’analyses médicales.

Engagement attendu de la part de l'étudiant.e

Dans cette UE, une participation assidue aux cours est vivement recommandée car la complexité des exemples et exercices augmente progressivement et prépare aux cas cliniques à traiter dans le cadre des évaluations. Les étudiant.es seront encouragé.es à poser des questions chaque fois que cela est nécessaire. Nous conseillons aux étudiant.es d’oser mobiliser cette possibilité de questionnement.

De plus, les concepts abordés dans cette UE sont complexes et demandent de créer des liens entre les différentes parties d'une même activité d'apprentissage et entre les différentes activités d'apprentissage de l'UE: il est donc conseillé de réaliser des synthèses personnelles au fur et à mesure des séances de cours.

Examen intégré

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'une épreuve intégrée. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. L'épreuve repose sur des réponses longues. Elle se déroule à cours fermé. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

Interrogation intégrée

Cette épreuve présente des modalités spécifiques à la 1re session. Elle est organisée avant la session. Il s'agit d'une épreuve intégrée. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. L'épreuve repose sur des réponses longues. Elle se déroule à cours fermé. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

Règles de l’UE

Comment la note globale de l’UE est-elle déterminée ?

Explication de la pondération des différentes épreuves

Lors de la délibération, cette unité d’enseignement vaut 60 points (3 crédits*20) sur le nombre total de points du PAE de l'étudiant.

Pour réussir cette UE, il faut obtenir la note minimale de 10/20.

Pour le calcul de la note globale de l’UE (/20), en janvier et en septembre :

  • Interrogation intégrée : 15 %
  • Examen intégré : 85 %

L'interrogation et l'examen intégrés portent sur les contenus des activités d'apprentissage "Introduction à la pharmacologie" et "Toxicologie clinique".

Quelles sont les informations administratives de cette UE ?