En pratique

  • Cette unité d'enseignement (UE) articule 4 activités d'apprentissage :
    • 2L030 Immunologie
    • 2L031 Sérologie
    • 2L032 Laboratoire de sérologie
    • 2L033 AIP séminaire 2
  • En 2023-2024, elle s'organise au premier quadrimestre et couvre 5 crédits (ECTS).
  • L'enseignement est principalement centralisé dans le campus : Sainte-Julienne
  • Attention, cette UE n'est pas remédiable d'une session à l'autre
  • Modalités d'enseignement
    • Auditoire
    • Groupe classe
    • Sous-groupe
    • Travaux pratiques dans un local équipé spécifiquement
    • en autonomie

Activité d’apprentissage

Les finalités de l'UE

Élaborer des projets techniques dans le domaine du diagnostic des maladies infectieuses bactériennes et virales ainsi que des maladies autoimmunes en s’appuyant sur les savoirs scientifiques (Immunologie et sérologie), en posant des choix pertinents par rapport aux techniques à utiliser dans un cas clinique précis, en développant les stratégies d’analyses pertinentes pour ce cas clinique et en en posant un regard critique sur les différentes étapes des analyses. Il est en effet de la responsabilité du technologue de laboratoire médical d'être garant de la bonne stratégie d'analyse afin de garantir la fiabilité et l'adéquation des résultats envoyés au médecin.

 

Les contenus de l'UE

Dans cette unité d'enseignement se complètent les activités d’apprentissage "Immunologie", "Sérologie", "AIP Séminaire 2" et "Laboratoire de Sérologie". Les activités d'apprentissages "Immunologie" et "AIP Séminaire 2" décrivent les mécanismes mis en œuvre par le système immunitaire pour se défendre contre les infections bactériennes, virales et parasitaires ainsi que les dysfonctionnements du système immunitaire. Ces mécanismes mènent à la production de biomarqueurs, principalement des anticorps, qui servent d'analytes dans le diagnostic de ces pathologies. L'activité d'apprentissage "Sérologie" détaille les techniques et les stratégies d’analyses sérologiques découlant de la réponse immune pour les différents cas cliniques. Les activités d'apprentissages "AIP Séminaire 2" et "Laboratoire de Sérologie"  travaillent la mise en pratique de ces techniques d'analyses.

Les acquis d'apprentissage visés par l'UE

Au terme de cette UE, l’étudiant.e devrait être capable de : 

  • Citer et décrire les organes, tissus, cellules et molécules intervenant dans le système immunitaire ;
  • Décrire les différents mécanismes de l’immunité innée et adaptative ;
  • Identifier et expliquer la physiopathologie et les techniques de diagnostic des affections d’hypersensibilité, des maladies auto-immunes, des immunodéficiences et du rejet des greffes ;
  • Décrire les différentes techniques d’analyses sérologiques des maladies virales, bactériennes et auto-immunes ;
  • Déterminer les procédures à suivre (choix du schéma d’analyse, techniques de mise en évidence des antigènes (Ag), des anticorps (Ac), datation de l’infection, vérification de l’efficacité d’une vaccination, …).
  • Mettre au point, exécuter et interpréter les résultats d’un test ELISA sérologique.

Les méthodes d'enseignement-apprentissage

Cette unité d'apprentissage alterne des cours théorique illustrés de cas cliniques et d'exercices avec des séances de travaux soit en groupe (Sérologie : Cas clinique) soit en individuel (Immunologie : Réalisation d'une carte mentale), lors des activités "Immnunologie" et "Sérologie", et des travaux pratiques en laboratoire, lors des activités "Laboratoire de sérologie" et "AIP séminaire 2". Une interrogation intégrée sera également organisée.

Engagement attendu de la part de l'étudiant.e

Dans cette UE, une participation assidue aux cours est vivement recommandée car la complexité des exemples et exercices augmente progressivement et prépare aux cas cliniques à traiter dans le cadre des évaluations. Les étudiant.es seront encouragé.es à poser des questions chaque fois que cela est nécessaire. Nous conseillons aux étudiant.es d’oser mobiliser cette possibilité de questionnement.

De plus, les concepts abordés dans cette UE sont complexes et demandent de créer des liens entre les différentes parties d'une même activité d'apprentissage et entre les différentes activités d'apprentissage de l'UE: il est donc conseillé de réaliser des synthèses personnelles au fur et à mesure des séances de cours, notamment sous forme de carte mentale pour les mécanismes immunologiques. La mémorisation de ces synthèses sera nécessaire, y travailler régulièrement semble donc une stratégie utile à la réussite. 

La participation active aux séances de laboratoire, de sérologie et de l'AIP séminaire 2, en possession de son matériel, est indispensable. Il est également vivement conseillé de préparer chaque séance de laboratoire en prenant connaissance des manipulations qui seront effectuées et en réalisant des liens avec les notions théoriques déjà vues aux cours.

Travail de groupe "Serologie"

Cette épreuve présente des modalités spécifiques à la 1re session. Elle est organisée avant la session. Il s'agit d'un travail. Cette épreuve est en équipe de travail. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite, une formulation orale. Elle se déroule à cours ouvert, avec des documents autorisés. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

Carte mentale "Immunologie"

Cette épreuve présente des modalités spécifiques à la 1re session. Elle est organisée avant la session. Il s'agit d'un travail. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. L'épreuve repose sur des formulations personnelles. Elle se déroule à cours ouvert, avec des documents autorisés, avec du matériel spécifique . La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

Rapport de laboratoire "Sérologie"

Cette épreuve présente des modalités spécifiques à la 1re session. Elle est organisée avant la session. Il s'agit d'un travail. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. L'épreuve repose sur des formulations personnelles. Elle se déroule à cours ouvert. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

Interrogation intégrée

Cette épreuve présente des modalités spécifiques à la 1re session. Elle est organisée avant la session. Il s'agit d'une épreuve intégrée. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. L'épreuve repose sur des réponses longues, réponses courtes, réponses choisies parmi des propositions, formulations personnelles. Elle se déroule à cours fermé, avec des documents autorisés. La correction de cette épreuve est assurée par délibération d'une équipe d’enseignant.es.

Examen intégré

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un examen. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. L'épreuve repose sur des réponses longues, réponses courtes, réponses choisies parmi des propositions, formulations personnelles. Elle se déroule à cours fermé, avec des documents autorisés. La correction de cette épreuve est assurée par délibération d'une équipe d’enseignant.es.

Règles de l’UE

Quels sont les supports et matériels de cours indispensables ?

Supports et matériels de cours

Les étudiants construiront des contenus dans le cadre de leurs travaux de groupe ou individuels. Les supports produits feront partie intégrante du matériel de cours à utiliser dans la préparation des évaluations.

Comment la note globale de l’UE est-elle déterminée ?

Explication de la pondération des différentes épreuves

Lors de la délibération, cette unité d’enseignement vaut 100 points (5 crédits*20) sur le nombre total de points du PAE de l'étudiant.

Pour réussir cette UE, il faut obtenir la note minimale de 10/20.

La présence à l' "AIP Séminaire 2" est obligatoire. En cas d'absences, l’étudiant ne se vera pas décerner l'attestation délivrée par l'intervenant externe et les 6h de cette activité d'apprentissage ne seront pas valorisées dans le carnet AIP.

La présence à toutes les séances de « Laboratoire de sérologie » est obligatoire. En cas d'absence non justifiée par un document officiel (ex : certificat médical, certificat de décès d'un membre de la famille, ...), la cote correspondant au « Rapport de laboratoire "Sérologie" » sera pondérée par le nombre de présences aux séances.

Pour le calcul de la note globale de l’UE (/20), en janvier et en septembre :

  • Travail de groupe "Sérologie" : 5%
  • Carte mentale "Immunologie" : 5 %
  • Rapport de laboratoire "Sérologie": 5%
  • Interrogation intégrée : 5 %
  • Examen intégré : 80%

Le Travail de groupe "sérologie" est réalisés lors de l’activité d’apprentissage "Sérologie".

La Carte mentale "Immunologie" est réalisée lors de l'activité d'apprentissage "Immunologie"

Le Rapport de laboratoire "Sérologie" estréalisée lors de l'activité d'apprentissage "Laboratoire de sérologie". 

L'interrogation intégrée est réalisée hors session d'examen et porte sur les activités d'apprentissage "Immunologie" et "Sérologie".

L'examen intégré porte sur les activités d'apprentissage "Immunologie", "Sérologie", AIP Séminaire 2" et "Laboratoire de sérologie".

Quelles sont les informations administratives de cette UE ?