En pratique

  • Cette unité d'enseignement (UE) articule 2 activités d'apprentissage :
    • 2L071 Laboratoire de cytologie/histologie/anatomopathologie
    • 2L070 Cyto-histologie/anatomopathologie
  • En 2023-2024, elle s'organise au deuxième quadrimestre et couvre 6 crédits (ECTS).
  • L'enseignement est principalement centralisé dans le campus : Sainte-Julienne
  • Attention, cette UE n'est pas remédiable d'une session à l'autre
  • Modalités d'enseignement
    • Auditoire
    • Groupe classe
    • Sous-groupe
    • Travaux pratiques dans un local équipé spécifiquement
    • en autonomie

Activité d’apprentissage

Les finalités de l'UE

Connaissance et maîtrise :

  • Des techniques de microscopie optique ;
  • Des techniques d'anatomopathologies ;
  • De la structure des différents systèmes: digestif, urinaire, cardio-vasculaire, respiratoire, tégumentaire et locomoteur ;
  • De l’organisation des tissus fondamentaux pour former les organes et les systèmes.

Les contenus de l'UE

Ces deux activités d’apprentissage apportent les bases théoriques et pratiques nécessaires dans un laboratoire d’anatomopathologie.

L’étudiant s’initie, par la pratique, aux techniques cytohistologiques à travers différents ateliers.

  • Techniques d'anatomopathologie ;
  • Histologie descriptive : appareil digestif, appareil urinaire, appareil respiratoire , système cardio-vasculaire, système tégumentaire, tissu osseux ;
  • Etude de cas cliniques par l'observation des caractéristiques tissulaires ;
  • Utilisation du microtome ;
  • Réalisation de différentes colorations en fonction du tissu et/ou de la structure à mettre en évidence ;
  • Observation de lames préparées : reconnaissance des cellules et tissus, reconnaissance des organes et appareils, appréciation de la qualité des lames ;
  • Processus de préparation de coupes destinées à la microscopie optique (microtomisation, coloration et montage, y compris les étapes intermédiaires) ;
  • Essai de nombreuses colorations sur coupes ;
  • Technique d’immunohistochimie ;
  • Résolution de problèmes pratiques (recherche de solutions, étude des résultats et conclusions).

Les acquis d'apprentissage visés par l'UE

Au terme de l’UE et de manière autonome, l’étudiant :

  • Comprend la complémentarité entre l’histologie et les autres disciplines biologiques et cliniques, notamment la biochimie, la physiologie ;
  • Décrit les structures subcellulaires, en connaît le rôle et les identifie au microscope optique ;
  • Décrit et reconnaît les tissus fondamentaux (et les formes dérivées) et comprend comment ils s’organisent pour former organes et systèmes ;
  • Reconnait les adaptations des cellules et des structures tissulaires à leurs fonctions dans l’organisme ;
  • Réalise des coupes pour la microscopie optique, du prélèvement au montage (fixation, inclusion, microtomisation, coloration et montage) ;
  • Comprend les différentes étapes pour passer d'un tissu prélevé à une coupe colorée ;
  • Réalise des colorations classiques variées : monochromes, trichromes, hématoxyline-éosine, colorations histochimiques,... ;
  • Comprend le rôle de chaque colorant utilisé ;
  • Répond à différents problèmes posés : recherche de la méthode optimale de fixation et recherche d’une contre-coloration adéquate.

Les méthodes d'enseignement-apprentissage

Cette UE allie des cours théoriques, ex-cathedra, où de nombreux exemples sont proposés, avec des travaux pratiques en laboratoire. Lors des cours théoriques magistraux, des exercices d’analyse d’images de coupes cyto-histologiques et des études de cas cliniques y seront aggrémentées. Lors des laboratoires, l'étudiant s'initie, par la pratique, aux techniques cytohistologiques et de lames cytohistologiques virtuelles . Des tests en temps réel (HELMo Learn) formatifs et certificatifs sont également organisés au cours du quadrimestre.

Un dispositif de mentorat est mis en place sur base volontaire pour les étudiants de bloc 2 qui souhaitent participer et aider à l'apprentissage des compétences des laboratoires des étudiants de blocs 1 pour l'UE1LM6.

Engagement attendu de la part de l'étudiant.e

Dans cette UE, les concepts abordés sont complexes : il est donc conseillé de réaliser des synthèses personnelles au fur et à mesure des séances de cours. Leur mémorisation sera nécessaire, y travailler régulièrement semble donc une stratégie utile à la réussite.

Il est conseillé à l'étudiant d'assister aux cours théoriques afin de le préparer aux séances de laboratoire.

Il est conseillé de préparer chaque séance de laboratoire en prenant connaissance des observations qui serontréalisées et en réalisant les liens avec les notions théoriques déjà vues aux cours.

Il est également conseillé d'assister aux séances de laboratoire, d'y participer activement et d'être en possession de son matériel de laboratoire.

Rapports de laboratoire

Cette épreuve présente des modalités spécifiques à la 1re session. Elle est organisée de manière continue. Il s'agit d'un travail. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite, une réalisation par mise en pratique. L'épreuve repose sur des réponses longues, réponses courtes, formulations personnelles. Elle se déroule à cours ouvert, avec des documents autorisés, avec du matériel spécifique . La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

Epreuve pratique 1ère session

Cette épreuve présente des modalités spécifiques à la 1re session. Elle est organisée avant la session. Il s'agit d'une épreuve intégrée. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite, une formulation orale, une réalisation par mise en pratique. L'épreuve repose sur des réponses courtes, formulations personnelles. Elle se déroule à cours fermé, sans support, avec du matériel spécifique . La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

Epreuve pratique 2ème session

Cette épreuve présente des modalités spécifiques à la seconde session. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un examen. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite, une formulation orale, une réalisation par mise en pratique. L'épreuve repose sur des réponses courtes, formulations personnelles. Elle se déroule à cours fermé, sans support, avec du matériel spécifique . La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

Epreuve intégrée

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'une épreuve intégrée. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. L'épreuve repose sur des réponses longues, réponses courtes, réponses choisies parmi des propositions, formulations personnelles. Elle se déroule à cours fermé, sans support, avec du matériel spécifique . La correction de cette épreuve est assurée par validation mixte : automatique et par un.e enseignant.e.

Tests en ligne intégrés

Cette épreuve présente des modalités spécifiques à la 1re session. Elle est organisée de manière continue. Il s'agit d'une épreuve intégrée. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. L'épreuve repose sur des réponses longues, réponses courtes, réponses choisies parmi des propositions, formulations personnelles. Elle se déroule à cours fermé, sans support, avec du matériel spécifique . La correction de cette épreuve est assurée par validation mixte : automatique et par un.e enseignant.e.

Règles de l’UE

Comment la note globale de l’UE est-elle déterminée ?

Explication de la pondération des différentes épreuves

Lors de la délibérationl’unité d’enseignement vaut 120 points (6 crédits*20) sur le nombre total de points du PAE de l'étudiant.

Pour réussir cette UE, il faut obtenir la note minimale de 10/20.

La présence à toutes les séances des laboratoires de biologie médicale de cette UE est obligatoire.

En cas d'absence non justifiée par un document officiel (ex : certificat médical, certificat de décès d'un membre de la famille, ...), la cote correspondant au rapport de(s) la séance(s) sera de 0/20.

En cas de trop nombreuses absences correspondant à plus de 35% de 44h de " Laboratoire de cytologie/histologie/anatomopathologie  ",l’étudiant se verra attribuer la note de 0/20 à l'unité d'enseignement UE 2LM07.
En cas de trop nombreuses absences (justifiées ou pas), l’étudiant sera entendu par la direction. Dès lors, un premier contrat de présence sera établi entre l’étudiant et la direction en présence de l’enseignant responsable de cette activité d’apprentissage.
En cas de non-respect de ce contrat, l’étudiant se verra refuser l’accès aux stages cliniques par la direction.

Pour établir la cote de l'UE (/20), les différentes épreuves sont pondérées comme suit :

  • En juin:
    • Tests en ligne intégrés :15 %
    • Rapports de laboratoire : 15 %
    • Epreuve pratique 1ère session : 20 %
    • Epreuve intégrée : 50 %

La cote de "Rapports de laboratoire" correspond à la moyenne des cotes des rappports à réaliser et à rendre à la fin de chaque séance de laboratoire.

  • En septembre:
    • Epreuve pratique 2ème session : 30 %
    • Epreuve intégrée : 70 %

Les tests en ligne intégrés et l'épreuve intégrée portent sur les activités d'apprentissage "Laboratoire de cytologie/histologie/anatomopathologie" et  "Cyto-histologie/anatomopathologie".

Quelles sont les informations administratives de cette UE ?