Stratégie de l'entreprise
En pratique
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Cette unité d'enseignement (UE) articule 2 activités d'apprentissage :
- Marketing management
- Organisation des entreprises
- En 2023-2024, elle s'organise au premier quadrimestre et deuxième quadrimestre et couvre 4 crédits (ECTS).
- L'enseignement est principalement centralisé dans le campus : Campus Guillemins
- Cette UE est remédiable d'une session à l'autre
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Modalités d'enseignement
- Groupe classe
Activité d’apprentissage
Les finalités de l'UE
Prise de conscience des problèmes latents ou non dans l'Organisation des Entreprises et mise en place d'une attitude pro-active pour un fonctionnement efficace.
Initiation aux notions de base du Marketing Management et son utilisation dans la création, le développement et le suivi d'une entreprise.
Les contenus de l'UE
Principes généraux d'organisation, organisation générale de l'entreprise, analyse détaillée des différentes fonctions : Direction, Commerciale, Approvisionnements, Production et GRH.
Fondements du marketing, procédure de marketing (y compris l'analyse SWOT), politique commerciale (marketing-mix), politiques de produit et de prix.
Les acquis d'apprentissage visés par l'UE
Se familiariser avec l'organisation et la structure non pas d'une entreprise unique mais bien de la trame commune de toutes les entreprises, petites ou grandes. Permettre la combinaison et la disposition des opérations de gestion, de distribution, de production... le plus efficacement possible pour atteindre le meilleur résultat (le moins de coûts possibles).
Comprendre toute l'importance du marketing pour les entreprises afin de maximiser leurs résultats (chiffres d'affaires, bénéfices bruts, parts de marché...) et de les situer par rapport à leurs environnements.
Les méthodes d'enseignement-apprentissage
En Organisation des Entreprises, méthode transmissive pour les connaissances théoriques puis processus de réflexion et d'apprentissage pratique.
En Marketing management, le cours est participatif avec un syllabus volontairement incomplet; les étudiants sont encouragés à donner des exemples concrets.
Engagement attendu de la part de l'étudiant.e
Une présence aux cours est vivement conseillée car les syllabi sont agrémentés (en présentiel) de commentaires, schémas, réfléxions... Tous ces compléments font également partie de la matière des évaluations.
Organisation des Entreprises
Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un examen. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. L'épreuve repose sur des réponses choisies parmi des propositions. Elle se déroule à cours fermé. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.
Marketing Management
Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un examen. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. L'épreuve repose sur des réponses longues, réponses courtes. Elle se déroule à cours fermé. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.
Règles de l’UE
Quels sont les supports et matériels de cours indispensables ?
Supports et matériels de cours
Syllabi fournis en début d'année scolaire et espace HELMo Learn dédié à l'UE.
Comment la note globale de l’UE est-elle déterminée ?
Explication de la pondération des différentes épreuves
La cote de l'UE correspond à la moyenne arithmétique pondérée (proportionnellement aux ECTS) des cotes des 2 AA qui constituent l'UE.
Quelles sont les informations administratives de cette UE ?
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UE prérequises
Aucune -
UE corequises
Aucune -
Langue d'enseignement
Français -
Responsable de cette UE
KOENER Joël -
Jury de délibération
Président.e : Michaël DETAILLE
Secrétaire : Nathalie LABOUREUR
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Identification
- Code :
- Cycle : 1er cycle
- Unité obligatoire : oui
- Niveau CEC : 6
- 36 heures
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Cursus
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Enseignants prenant part à cette UE
Aucune