En pratique

  • Cette unité d'enseignement (UE) articule 1 activité d'apprentissage :
    • Macroéconomie
  • En 2023-2024, elle s'organise au deuxième quadrimestre et couvre 3 crédits (ECTS).
  • L'enseignement est principalement centralisé dans le campus : Campus Guillemins
  • Cette UE est remédiable d'une session à l'autre
  • Modalités d'enseignement
    • Groupe classe
    • en autonomie

Activité d’apprentissage

Les finalités de l'UE

Dans la formation en Comptabilité à HELMo, la connaissance de l'actualité économique est indispensable.  Le but de cette UE "Macroéconomie" est donc de développer l'analyse et la compréhension des phénomènes économiques tels que l'inflation ou la croissance, notamment sur la base de statistiques (indicateurs macro-économiques).  Il s'agira aussi d'identifier les politiques économiques menées en fonction du contexte, en les reliant aux courants de pensée (doctrines) auxquelles elles appartiennent et en les abordant de façon critique.

Les contenus de l'UE

La macroéconomie envisage l'économie comme un ensemble en mettant en évidence les relations entre différents agrégats : revenu, emploi, investissement, épargne,...

Les thèmes suivants seront abordés :

  • Les mécanismes de marché
  • L'inflation et sa mesure
  • La croissance économique et sa mesure
  • Le chômage
  • Les finances publiques
  • Une approche des principales doctrines économiques

Les acquis d'apprentissage visés par l'UE

Au terme de cette UE, l'étudiant devrait être capable :

  • de décrire et d'expliquer un contexte macro-économique donné, en particulier en ce qui concerne la croissance économique, le chômage, l'inflation et les finances publiques ;
  • de cerner le contenu des principales doctrines économiques, de les comparer et d'évaluer de façon critique leur application dans la réalité.

Les méthodes d'enseignement-apprentissage

  • Mise en situation sur la base de documents d'actualité économique
  • Explications, théorie ex cathedra : power-points à annoter en complément du syllabus
  • Projection de vidéos illustratives
  • Représentations graphiques
  • Analyse de statistiques et d'articles de presse en présentiel et à domicile (devoirs en autonomie)
  • Exercices réalisés en présentiel et à domicile (devoirs en autonomie)
  • Lecture éventuelle d'un ouvrage économique (en autonomie)
  • Utilisation de la plate-forme Helmo Learn pour la mise à disposition d'articles, d'exercices complémentaires, de tests autoformatifs

Engagement attendu de la part de l'étudiant.e

  • Assistance régulière au cours (avec le matériel nécessaire : syllabus, machine à calculer,...)
  • Participation active à celui-ci : prise de notes, interventions, questions, réalisation des exercices en autonomie
  • Relecture des notes à domicile pour une vérification de la compréhension des notions abordées
  • Réalisation des préparations à domicile (en autonomie) : lecture d'articles, éventuellement d'un ouvrage économique, exercices

Remarque importante :

Le syllabus est volontairement incomplet.  Sa seule étude ne permet donc pas de garantir la réussite.  Il est illustré au cours par des explications, des exemples et des exercices à noter absolument car ils font partie intégrante de la matière évaluée.

Examen de juin : 100% de la cote

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un questionnaire. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. L'épreuve repose sur des réponses longues, réponses courtes, réponses choisies parmi des propositions, formulations personnelles. Elle se déroule à cours fermé, avec des documents autorisés. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

Examen de seconde session : : 100% de la cote

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un questionnaire. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. L'épreuve repose sur des réponses longues, réponses courtes, réponses choisies parmi des propositions, formulations personnelles. Elle se déroule à cours fermé, avec des documents autorisés. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

Règles de l’UE

Quels sont les supports et matériels de cours indispensables ?

Supports et matériels de cours

Eventuellement, un ouvrage économique renseigné au second quadrimestre par les enseignants dispensant l'UE.

Comment la note globale de l’UE est-elle déterminée ?

Explication de la pondération des différentes épreuves

L'épreuve (examen) a lieu à l'issue du Q2, en juin, sous forme d'évaluation écrite.  Toutes les matières abordées dans le cadre de l'UE (notions, exercices, articles, éventuellement livre à lire) sont concernées par l'évaluation.

La note globale de l'UE correpond à la note obtenue à l'examen, cotée sur 20 points.

S la note obtenue est inférieure à 10/20, l'étudiant représentera l'épreuve en août, dans les mêmes conditions qu'en juin.

Quelles sont les informations administratives de cette UE ?