En pratique

  • Cette unité d'enseignement (UE) articule 1 activité d'apprentissage :
    • Microéconomie
  • En 2023-2024, elle s'organise au premier quadrimestre et couvre 2 crédits (ECTS).
  • L'enseignement est principalement centralisé dans le campus : Campus Guillemins
  • Cette UE est remédiable d'une session à l'autre
  • Modalités d'enseignement
    • Groupe classe
    • en autonomie

Activité d’apprentissage

Les finalités de l'UE

Maîtriser les notions et mécanismes économiques de base (agents et leurs relations, la demande et l'offre).

Il s'agit en l'occurrence d'une initiation au raisonnement économique.

Les contenus de l'UE

La microéconomie étudie les comportements individuels tels que ceux des consommateurs, des producteurs, ainsi que leurs interactions.  L'évolution de l'économie nationale dépendant des décisions de tous les agents la composant, il est nécessaire de s'intéresser aux comportements individuels pour comprendre les développements macroéconomiques.

Il s'agit principalement d'étudier :

  • la mise en évidence du concept de rareté et des choix économiques que celle-ci entraîne ;
  • les agents économiques et leurs relations à travers le schéma de l'activité économique ;  
  • l'analyse du comportement du consommateur et du producteur , illustrée par des applications.         

Les acquis d'apprentissage visés par l'UE

Au terme de cette UE, l'étudiant devrait être capable :
- de définir des notions économiques de base telles que production, consommation, épargne, agent économique,
marché, concurrence...;
- d'identifier les différents agents économiques et d'appréhender leurs rôles respectifs dans le circuit économique ;
- d'expliquer le comportement théorique du consommateur ;
- d'expliquer le comportement théorique du producteur.

Les méthodes d'enseignement-apprentissage

Méthodes d'enseignement :

                   - Projection de power-points à annoter, en complément du syllabus
                   - Théorie ex cathedra et explications
                   -  Projection de vidéos illustratives
                   -  Représentations graphiques
                   -  Exercices résolus en présentiel et proposés aux apprenants pour une réalisation à domicile (en autonomie)
                   -  En autonomie, lecture d'articles de presse économiques et leur analyse pour une bonne compréhension de la vie économique. 
                  -   Utilisation de la plate-forme Helmo Learn pour la mise à disposition d'articles, d'exercices complémentaires, de tests autoformatifs, ... 

Engagement attendu de la part de l'étudiant.e

  • Assistance régulière au cours (avec le matériel nécessaire : syllabus, machine à calculer,...)
  • Participation active à celui-ci : prise de notes, interventions, questions, réalisation des exercices en autonomie
  • Relecture des notes à domicile pour une vérification de la compréhension des notions abordées
  • Réalisation des préparations à domicile (en autonomie) : lecture d'articles, exercices

Remarque importante :

Le syllabus est volontairement incomplet.  Sa seule étude ne permet donc pas de garantir la réussite.  Il est illustré au cours par des explications, des exemples et des exercices à noter absolument car ils font partie intégrante de la matière évaluée.

Examen de janvier

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un questionnaire. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. L'épreuve repose sur des réponses longues, réponses courtes, réponses choisies parmi des propositions, formulations personnelles. Elle se déroule à cours fermé. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

Examen de juin

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un questionnaire. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. L'épreuve repose sur des réponses longues, réponses courtes, réponses choisies parmi des propositions, formulations personnelles. Elle se déroule à cours fermé. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

Examen de seconde session

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un questionnaire. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. L'épreuve repose sur des réponses longues, réponses courtes, réponses choisies parmi des propositions, formulations personnelles. Elle se déroule à cours fermé. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

Règles de l’UE

Comment la note globale de l’UE est-elle déterminée ?

Explication de la pondération des différentes épreuves

L'épreuve a lieu à l'issue du Q1, en janvier, sous forme d'évaluation écrite. Toutes les matières abordées dans le cadre de l'UE (notions, exercices, articles) sont concernées par l'évaluation.

La note globale de l'UE est la note obtenue par l'étudiant à cette épreuve cotée sur 20 points.

Si la note obtenue est inférieure à 10/20, l'étudiant représentera l'épreuve en juin (Q1Bis) dans les mêmes conditions qu'en janvier.

Et enfin, si la note du Q1Bis est à nouveau inférieure à 10/20, l'étudiant présentera une troisième épreuve,identique aux deux précédentes, en août.

Quelles sont les informations administratives de cette UE ?