En pratique

  • Cette unité d'enseignement (UE) articule 2 activités d'apprentissage :
    • Anglais Q2
    • Getion et logistique de projets de coopération Q2
  • En 2023-2024, elle s'organise au deuxième quadrimestre et couvre 6 crédits (ECTS).
  • L'enseignement est principalement centralisé dans le campus : Campus Guillemins
  • Cette UE est remédiable d'une session à l'autre
  • Modalités d'enseignement
    • Groupe classe

Activité d’apprentissage

Les finalités de l'UE

L'UE vise à rendre l'étudiant capable:

  de maîtriser et mettre en pratique la rédaction d’appels à projet selon les orientations de bailleurs de fonds

  de s’approprier les termes et la phraséologie propres à la coopération internationale

  de maîtriser les ressources grammaticales et lexicologiques relatives à la mise en forme du projet d’économie sociale sélectionné pour la séquence des Plaidoyers Solidaires ;

  d'analyser et appliquer les techniques d’argumentation spécifiques à l’exercice de plaidoyer ;

  de réaliser un mood board en vue de la conception vidéo ;

  de rédiger un scénario vidéastique en tant que support de communication et de promotion du plaidoyer d’un projet d’économie sociale et solidaire répondant à des ODD ciblés pré-determinés.

Les contenus de l'UE

Anglais

  SéquencedidactiqueIII:Lagestiondeprojets:Conceptsclés,projetsexemplesetmiseensituationpratiqued’unappelàprojet)

  SéquencedidactiqueIV:Lesprojets-plaidoyersdelaCoopérationInternationale(DidacticSequenceIV:TheInternationalCooperationAdvocacy-Projects)

Gestion de projet

L’AA se concentre sur l’aspect pratique grâce à la réalisation d’un travail de groupe basé sur la rédaction d’une demande de fonds auprès d’un bailleur. Les étudiants sont mis en exercice tout au long de l’AA pour maîtriser par la pratique chaque étape de la rédaction d’une demande de fonds : contexte, cadre logique, identification des groupes-cibles, liste d’activités, budget, justification transversale.

Les acquis d'apprentissage visés par l'UE

Gestion de projets

  • Maitriser les étapes de gestion du cycle de projet (programmation, identification, formulation, mise en œuvre, évaluation) et les outils y afférents (cadre logique, SWOT, arbre à problème, gestion des risques, outils digitaux, impacts environnementaux, …),
  • Maîtriser le vocabulaire et la phraséologie propre à la gestion de projet en coopération internationale

Anglais

  • Identifier, sélectionner, traiter et comprendre de la documentation probante relative aux objectifs de développement durable, d’économie sociale et de gestion de projets en anglais ;
  • Maitriser la terminologie spécifique des ODD, de l’économie sociale et de la gestion de projets en anglais ;
  • Rédiger une « fiche projet » portant sur un projet d’économie sociale, en réponse à un appel à projet, en anglais ;
  • Concevoir un mood board et une vidéo originaux pour promouvoir ledit projet d’économie sociale en anglais ;
  • Présenter la vidéo sous forme de plaidoyer devant un jury composé d’experts-métier (FR)
  • Défendre ledit projet et son support dans le cadre d’une séance de questions-réponses en anglais

Les méthodes d'enseignement-apprentissage

Cette UE se base sur une approche et méthode reposant sur :

·        L’apprentissage expérientiel

·        La pédagogie par le projet

·        L’enseignement-apprentissage centré sur l’apprenant

·        L’exercisation

·        L’observation

Engagement attendu de la part de l'étudiant.e

Dans cette UE, la présence et la participation systématiques sont indispensables étant donné que chaque séance contribue à développer chez l’étudiant.e sa capacité à répondre aux objectifs de cette UE, que ce soit par la réalisation d’exercices spécifiques et le feedback de l’enseignant, l’apprentissage de nouveaux concepts et de recherches d’informations. Les séances permettront également à l’étudiant.e de poser ses questions à chaque fois que c’est nécessaire afin de s’améliorer dans les pratiques liées à cette UE.

Règles de l’UE

Quels sont les supports et matériels de cours indispensables ?

Supports et matériels de cours

À côté d'HELMo Learn, certaines ressources écrites/audio/vidéo sont disponibles sur l'école virtuelle de la HEPL. Il appartient à l'étudiant.e de vérifier ces deux plateformes.

Une prise de notes personnelles est bien sûr recommandée.

À côté de l'adresse HELMo de l'étudiant, son adresse HEPL peut être utilisée. Il appartient à l'étudiant.e de consulter régulièrement ses mails sur ces deux canaux.

Comment la note globale de l’UE est-elle déterminée ?

Explication de la pondération des différentes épreuves

Evaluation 1ère session :

 
100 % de la cote basé sur le travail de groupe intitulé "Plaidoyers". La cote est évaluée en fonction :
  • La qualité du dossier de demande de fonds (cfr. grille de critères)
  • La qualité de la présentation orale et de la vidéo en anglais 

Evaluation 2ème session : 

 

100 % de la cote basé sur une version mise à jour du dossier de demande de fonds et sur une défense orale de celui-ci.

Quelles sont les informations administratives de cette UE ?