En pratique

  • Cette unité d'enseignement (UE) articule 1 activité d'apprentissage :
    • Stage - 15 semaines
  • En 2023-2024, elle s'organise au premier quadrimestre et deuxième quadrimestre et couvre 14 crédits (ECTS).
  • L'enseignement est principalement centralisé dans le campus : Campus Guillemins
  • Attention, cette UE n'est pas remédiable d'une session à l'autre
  • Modalités d'enseignement
    • Immersion (stage)

Activité d’apprentissage

Les finalités de l'UE

Le stage de 15 semaines permet l'exploitation des compétences développées tout au long de la formation. Les pratiques spécifiques rencontrées en milieu professionnel vise une optimalisation de cette formation. Le stage constitue une épreuve transversale finale de la formation. En ce sens, le stage peut difficilement être traité en activité anticipée.

Les contenus de l'UE

Le stage de pratique professionelle conduit l'étudiant à une immersion de 15 semaines dans la vie professionnelle. Par sa durée et sa spécificité, le stage permet à l'étudiant d'exercer, de développer et d'affiner, en situation professionelle, les notions et compétences (y inclus selon les cas, celles linguistiques) acquises et travaillées durant la formation. Les stage débouche généralement sur la réalisation d'un travail de fin d'études (TFE)

Cette expérience a aussi pour ambition d'apporter aux étudiants confiance, fierté, autonomie, expérience, réseau social, etc. Autant d’atouts et de qualités que les étudiants pourront valoriser et sur lesquels ils pourront s'appuyer dans la construction de leur vie, de leur avenir formatif et professionnel. En ce sens, le stage constitue une première démarche décisive dans la recherche dynamique d’un emploi.
 
Une convention de stage engage les trois parties intervenantes :  la Haute école, l'institution d'accueil et l'étudiant. Les droits et obligations respectifs y sont précisés, entre autres la contribution de l'institution d'accueil à la formation de l'étudiant. 

Le but du stage est l’immersion de l’étudiant dans la pratique professionnelle de la coopération internationale au sens de la loi du 19 mars 2013, vécue dans et par l’institution d’accueil, en ce compris ses activités réalisées tant en Belgique qu’à l’étranger. Cette immersion doit aider l’étudiant à développer au cours du stage les compétences découlant du profil de la formation.

Le maître de stage désigné au sein de l'institution d'accueil, aura discuté des objectifs du stage avec l’étudiant stagiaire, des tâches à réaliser par lui/elle pendant le stage et défini les compétences pouvant être développées par lui/elle au cours du stage.

Les acquis d'apprentissage visés par l'UE

Au terme de l'UE, l'étudiant aura développé l'ensemble des compétences et capacités reprises au profil de formation et de compétences du bachelier en coopération internationale : 

  • s’insérer dans son milieu professionnel et s’adapter à son évolution,
  • communiquer : écouter, informer, conseiller tant en interne qu’en externe,
  • mobiliser les savoirs et savoir-faire techniques propres à la coopération internationale,
  • analyser les données utiles à la réalisation de sa mission en adoptant une démarche systémique,
  • s'organiser : structurer, planifier, coordonner et gérer de manière rigoureuse les actions et les tâches liées à sa mission.

Les méthodes d'enseignement-apprentissage

La Haute école établit les relais utiles avec l’entreprise ou institution d'accueil en désignant, par étudiant, un promoteur, professeur ou exceptionnellement une personne extérieure responsable, chargé de prendre tout contact nécessaire avec elle avant et pendant le stage voire en fin de stage. En tant que référent pédagogique et scientifique, il assure le suivi du stage et de l’avancement du TFE de l'étudiant. Des rapports d'activité de stage sont établis chaque semaine (semainiers) par l'étudiant. Ils sont signés par le mâitre de stage et sont transmis au fil des semaines au promoteur pour référer des tâches réalisées.

Le maître de stage désigné par et au sein de l'institution d'accueil, suivant les termes discutés avant le stage, accepte de se comporter envers le stagiaire en bon père de famille. Il met à la disposition du/de la stagiaire les informations et outils propres à l’entreprise permettant le développement des compétences définies dans les objectifs du stage. L'étudiant stagiaire est pris en charge par l'institution d'accueil et le maître de stage facilite l'immersion de l'étudiant. Il l'encadre et l'épaule tout au long des 15 semaines de stage.

Un promoteur, professeur au sein du bachelier, supervise également l'étudiant. En tant que référent pédagogique et scientifique, il assure le suivi du stage et de l’avancement du TFE de l'étudiant. Des rapports d'activité de stage sont établis chaque semaine (semainiers) par l'étudiant. Ils sont signés par le mâitre de stage et sont transmis au fil des semaines au promoteur pour référer des tâches réalisées.

Engagement attendu de la part de l'étudiant.e

Tel que repris dans la convention de stage, au cours du stage (non rémunéré), l'étudiant est tenu :

  • de se conformer scrupuleusement aux règlements de l’entreprise ou institution d'accueil;
  • d’adopter un comportement responsable de nature à faciliter son intégration dans celle-ci, notamment par sa ponctualité, son assiduité, son
  • respect des autres, son sens du service rendu;
  • de respecter les règles de déontologie et de confidentialité;
  • de s’adapter à la vie de l’entreprise, ce qui implique de respecter ses horaires;
  • d’effectuer son stage aux dates précisées par la convention.

Stage

Cette épreuve présente des modalités spécifiques à la 1re session. Elle est organisée après le stage. Il s'agit d'un stage. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une réalisation par mise en pratique. La correction de cette épreuve est assurée par un enseignant (avec un professionnel).

Règles de l’UE

Comment la note globale de l’UE est-elle déterminée ?

Explication de la pondération des différentes épreuves

Une évaluation est effectuée en fin de stage à la fois par le maître de stage et par le professeur promoteur à hauteur de 50/50 sur base d'une grille critériée.

Cette grille d'évaluation est disponible dans l'espace numérique du cours sur HELMo Learn.

L'étudiant.e doit communiquer son choix définitif de lieu de stage ainsi que la problématique de son TFE à l’équipe pédagogique en complétant obligatoirement un questionnaire dans l'espace de l'UE 310. Le dossier pédagogique Stages disponible également dans cet espace précise les échéances à respecter et les pénalités qui seront appliquées à la note du stage en cas de retard ou de non-réponse. Les sanctions peuvent aller jusqu'au report du stage à l'année académique suivante.

D'une manière générale, le dossier Stages précise les droits et les obligations de l'étudiant.e, en complément aux dispositions du règlement des études.

Cette activité d'apprentissage est non remédiable.

L’évaluation finale d’une unité d’enseignement s’exprime sous forme d’une note comprise entre 0 et 20 au demi-point près (à l’exception de 9,5).

 

Quelles sont les informations administratives de cette UE ?

  • UE prérequises

    Aucune
  • UE corequises

    Aucune
  • Langue d'enseignement

    Français
  • Responsable de cette UE

    LAMBERT Johanne
  • Jury de délibération

  • Identification

    • Code :
    • Cycle : 1er cycle
    • Unité obligatoire : oui
    • Niveau CEC : 6
    • 570 heures
  • Cursus

  • Enseignants prenant part à cette UE

    Aucune