En pratique

  • Cette unité d'enseignement (UE) articule 1 activité d'apprentissage :
    • Travaux de fin d'études
  • En 2023-2024, elle s'organise au premier quadrimestre et deuxième quadrimestre et couvre 16 crédits (ECTS).
  • L'enseignement est principalement centralisé dans le campus : Campus Guillemins
  • Cette UE est remédiable d'une session à l'autre
  • Modalités d'enseignement
    • en autonomie

Activité d’apprentissage

Les finalités de l'UE

Le TFE permet l'exploitation des compétences développées tout au long de la formation. Il constitue l'opportunité de relier théorie et pratique, de mobiliser, conjuguer et d’encore affiner l’ensemble des savoirs acquis durant le parcours formatif. Le TFE vise l'optimalisation de la formation. Il constitue une épreuve transversale finale. En ce sens, le TFE peut difficilement être traité en activité anticipée.

Les contenus de l'UE

Le travail écrit

En adéquation avec les objectifs du bachelier, au moins deux grandes orientations sont possibles pour le TFE. L'étudiant.e pourra adopter :

       une posture d'analyste, c’est-à-dire d’évaluation, de déconstruction et de décryptage d’une problématique de développement, d’un projet, d’une politique publique, etc. avec propositions d'améliorations;

        une posture de concepteur.rice, autrement ditde construction d’un projet, d’un processus, d’un service particulier, etc., en lien avec un ou plusieurs « Objectifs du Développement Durable » (ODD).

La défense orale

L'étudiant.e est invité à présenter son travail devant un jury. S'appuyant sur ses qualités de communication, il.elle répond aux questions du jury en argumentant sur le fond de son dossier.

Les acquis d'apprentissage visés par l'UE

Au terme de cette unité d'enseignement (UE), l'étudiant.e sera capable :

  • de circonscrire un sujet et/ou une problématique dans la sphère de la coopération internationale et/ou du développement de nos sociétés ainsi que de définir une démarche méthodologique pour le/la traiter.
  • d'entreprendre une démarche de recherche appliquée et d'approfondissement en lien avec l'objectif de son travail, et partant, d'identifier, collecter, traiter et analyser des informations et données nécessaires.
  • d'établir un planning et plan structuré de travail
  • de mobiliser diverses références théoriques pour éclairer des éléments de la pratique
  • de faire preuve d'esprit critique et réflexif dans le traitement et l'analyse des informations
  • de rédiger un rapport circonstancié issu de l'analyse critique des informations recueillies.
  • de présenter et défendre ce rapport auprès d'un jury en argumentant tant sa structure que son contenu.

Contribution au profil de compétences du bachelier

Au terme de l'UE, l'étudiant.e aura développé l'ensemble des compétences et capacités reprises au profil de formation et de compétences du bachelier en coppération internationale : 

  • s’insérer dans son milieu professionnel et s’adapter à son évolution,
  • communiquer : écouter, informer, conseiller tant en interne qu’en externe,
  • mobiliser les savoirs et savoir-faire techniques propres à la coopération internationale,
  • analyser les données utiles à la réalisation de sa mission en adoptant une démarche systémique,
  • s'organiser : structurer, planifier, coordonner et gérer de manière rigoureuse les actions et les tâches liées à sa mission.

Les méthodes d'enseignement-apprentissage

Le TFE donne à l'étudiant.e une excellente opportunité d’intégrer, sous le tutorat d’un professeur et d’un professionnel éventuellement, les connaissances, les compétences, les principes et les notions étudiés au cours des 3 ans du bachelier. Il constitue à la fois la traduction écrite et l'expression orale des compétences spécifiques acquises au fil de la formation. Son élaboration doit développer chez l'étudiant.e des qualités de méthodes, de synthèse, d'analyse et d'esprit critique. Ce travail est défendu devant un jury en épreuve finale de la formation.

Le TFE consiste en une démarche d'analyse d’une problématique liée aux finalités du cursus. Cette problématique doit être validée par la Commission de validation des stages.

Engagement attendu de la part de l'étudiant.e

Le travail de fin d’études exige de la rigueur méthodologique ainsi qu’un minutieux travail de description, d’investigation scientifique et d’analyse critique des réalités de terrain. Il s'agit nécessairement d'un travail à caractère personnel.  

Il doit conférer à l'étudiant.e une expérience et une expertise dans un secteur et un domaine particuliers du développement local et/ou global.

Il est conseillé à l'étudiant.e d'entamer sa recherche de sources documentaires en lien avec le sujet de son TFE le plus tôt possible et d'entamer la rédaction de son travail dès le début de son stage. L'étudiant.e a tout intérêt à solliciter régulièrement les conseils de son maître de stage en entreprise et de son promoteur-superviseur. 

 

Travail écrit

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un travail. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. L'épreuve repose sur des formulations personnelles. La correction de cette épreuve est assurée par un enseignant (avec un professionnel).

Défense orale

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'une présentation. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation orale. L'épreuve repose sur des formulations personnelles. Elle se déroule avec un support (à projeter). La correction de cette épreuve est assurée par un enseignant (avec un professionnel).

Règles de l’UE

Comment la note globale de l’UE est-elle déterminée ?

Explication de la pondération des différentes épreuves

La note finale de l'UE est déterminée sur base d'une grille critériée évaluant le travail écrit et la défense orale.

Cette grille d'évaluation est disponible dans l'espace numérique du cours sur HELMo Learn.

L'étudiant.e doit communiquer le fruit « définitif » de ses réflexions en lien avec la problématique et la construction de son TFE à l’équipe pédagogique en complétant obligatoirement un questionnaire dans l'espace de l'UE 311. Le dossier pédagogique Stages disponible également dans cet espace précise les échéances à respecter et les pénalités qui seront appliquées à la note du TFE en cas de retard ou de non-réponse. Les sanctions peuvent aller jusqu'au report du TFE à la session ou à l'année académique suivante.

D'une manière générale, le dossier Stages précise les droits et les obligations de l'étudiant.e, en complément aux dispositions du règlement des études.

Quelles sont les informations administratives de cette UE ?

  • UE prérequises

    Aucune
  • UE corequises

    Aucune
  • Langue d'enseignement

    Français
  • Responsable de cette UE

    THIRION Nathalie
  • Jury de délibération

  • Identification

    • Code :
    • Cycle : 1er cycle
    • Unité obligatoire : oui
    • Niveau CEC : 6
    • 1 heures
  • Cursus

  • Enseignants prenant part à cette UE

    Aucune