En pratique

  • Cette unité d'enseignement (UE) articule 2 activités d'apprentissage :
    • Ethique et gouvernance
    • Economie sociale et solidaire
  • En 2023-2024, elle s'organise au premier quadrimestre et couvre 4 crédits (ECTS).
  • L'enseignement est principalement centralisé dans le campus : Campus Guillemins
  • Cette UE est remédiable d'une session à l'autre
  • Modalités d'enseignement
    • Groupe classe

Activité d’apprentissage

Les finalités de l'UE

A l’issue du cours d'Economie sociale et solidaire, l'étudiant sera capable de :

- comprendre le système économique actuel, dans une perspective de développement durable ;

- développer une réflexion critique sur le monde de l’entreprise ;

- comprendre les spécificités des entreprises d’économie sociale ;

- différencier le modèle d’économie sociale de celui de l’économie de marché ;

- comprendre et analyser les statuts juridiques des différentes composantes de l’économie sociale et solidaire.

 

A l’issue du coursd'Ethique et Gouvernance, l'étudiant sera capablede :

- de différencier l’éthique de la morale ;

- de comprendrela notion d’éthiqueappliquée aux organisations, y compris les organisations de développement ;

- de comprendre la notion de responsabilité sociétale des entreprises/organisations (RSE/RSO);

- d’identifier le schéma de valeurs sur lequel se fondent les organisations ;

- observer et critiquer les règles de gouvernance qui inspirent le fonctionnement des organisations.

 

Dans le cadre de cette UE, l’étudiant devra êtrecapablede:

Dans le cadre de cette UE, l’étudiant devra êtrecapablede:

  identifieretcomparerentreeuxlesmodèlesjuridiquesexistant dans le secteur de l’économiesocialeetproposerdesexemplesactuelsetinnovants   enlamatière;

  mettreenévidencelecaractèreéthiqueounondel’économie de marché par rapport à l’économie sociale etsolidaire;

  identifier les paradoxes et les impostures pouvant se cacher derrière la RSE;

  illustrerpardesexemplespersonnelsouengroupe et débattre autour desnotionsvuesencours.

Dans le cadre de l’activité « Plaidoyers », l’étudiant sera capable de :

- proposer, créer et défendre en équipe, un projet innovant s’inspirant des modèles économiques vus en cours, et défendant les valeurs des Objectifs de Développement Durable ;

- bâtir une fiche projet évaluée à l’issue de l’AA « Economie sociale et solidaire » et base de l’activité « Plaidoyers » défendue devant un jury d’experts en fin de Q2 avec d’autres AA connexes.

 

Les contenus de l'UE

Ethiqueetéconomie:lemodèledel’Économiesociale et solidaire :

 

A.Ethiqueappliquéeàl’économie:lemodèledel’Economiesociale et solidaire :

­    

­   éthiquedanslesorganisations ; lien entre éthique et économie :

­   éthiqueet développement durable;

­   éthiqueencoopérationinternationale;

­   outils : codes déontologiques, chartes, labels

­   if

­   responsabilité sociale des entreprises et des organisations :

   lien entre éthique et économie sociale et solidaire : un nouveau modèle économique ou un système économique devenu indispensable pour le développement éthique de l'économie ?

   responsabilité sociale (sociétale) des entreprises : approches, paradoxes et pièges conceptuels et de communication (Greenwashing);

   - commerce équitable.

 

B.  Modèles économiques alternatifs : l’économie sociale et solidaire:

­       diversité des entreprises et place de l’économie sociale ;

­       perspective historique et raison d’être de l’économie sociale ;

­       statuts juridiques de l’économie sociale en Belgique : i) associations ; ii) fondations ; ; iv) mutuelles ; v) coopératives;

­       ONG et économie sociale ;

­        

­       spécificités et pratiques de l’économie sociale (gouvernance, financement).

­        

Les acquis d'apprentissage visés par l'UE

LacontributiondecetteU.E.auprofild’enseignementestenmatièredecompétencesde:

 

1.  S’insérerdanssonmilieuprofessionnelets'adapteràsonévolution:

?  s’adapterauxcontexteshistoriquesetactuels;

?  adopteruneattitudeéthiqueentravaillantsurdesvaleursetladéontologie;

?  développeruneapprocheresponsable,critiqueetréflexivedesespratiquesprofessionnelles;

2.  Communiquer:écouter,informer,conseillertanteninternequ’enexterneet

?  rédigerdessynthèsesetdesdocumentsstructurésadaptésaudestinataire;

?  fédérer,négocieretargumenter;

?  développersescapacitésd’orateur;

?  situerlesacteursdelacoopérationinternationaleaudéveloppement,lepaysageinstitutionneletassociatifyafférentetlesoutilsméthodologiquesutiles;

?  exploiterlestechniquesdelarecherchedocumentaireetlesoutilsdutraitementdel'information,notammentpourl'interprétationetlaprésentationdesdonnées;

?  gérerdesressourceshumainesdansuncontextemulticulturel;

?  classer,ordonner,coordonnerdesinformations(internesetexternes);

3.  Mobiliserlessavoirsetsavoir-fairetechniquespropresàlacoopérationinternationale(ycompris,capacitésàs'adapteràun

environnementenconstanteévolution);

4.  Analyserlesdonnéesutilesàlaréalisationdesamissionenadoptantunedémarchesystémique;

5.  S'organiser:structurer,planifier,coordonneretgérerdemanièrerigoureuselesactionsetlestâchesliéesàsamission.

Les méthodes d'enseignement-apprentissage

Acquisd’apprentissagespécifiquessanctionnésparl’évaluation:

­       Différencier lesconceptsd’éthique, de morale et de valeurs et les identifier pour les besoins de la coopération au développement ;

­       Développersonespritcritique:influencedesmédiassurlanotiond’éthiqueauquotidien: ;

­       Mobiliserlesthématiquesdéveloppéesenéthiqueenvuedeleurapplicationausecteurnonmarchand,enparticulier(i)gouvernancedel’entreprenariatsocial:modedécisionnel–avantagesetfreinspourledéveloppementetl’essordel’entrepriseet/oudusecteur non marchand ; (ii) gestion des entreprises sociales – définition en termes juridiques et techniques (structures juridiques de l’économie sociale) ;

­       Différencier économiedemarchéetéconomie sociale etsolidaire(pointscommuns,paradoxes,différences)etapplicationauxmodèlesd’organisationsvusencours  -poidsentermeséconomiques(

­       Secteurs  etemploi) ;

­       Développerlesconceptsdecitoyennetéetdegouvernancedémocratiquedanslecadredesentreprisessolidaires;

­       Sepositionnerparrapportauxexpériencesd’entreprises(éthique/nonéthique?GreenWashing?);

­       Etrecapabledeproposer en groupe desprojets inspirés de l’économie sociale et solidairesetéthiquesàpartirdesmodèlesthéoriquesvusencours,prouvantainsil’acquisitionconcrètedesconceptsvusparlebiaisde l’activité « Plaidoyers ».

 

Méthodes:

  Coursmagistral-méthodeparticipativeimpliquantlaméthodologiesuivante:

  cours animéàpartirde supportsPowerPoint;

  supportsd’accompagnement:textes,matérielmultimédiaselonlecas;

  lecturescomplémentairesdanslecadred’unportefeuilledelecturesadosséaucours;

  débatsetmiseencommunautermedel’échangeprofesseure-étudiants ;

  utilisationdelaplateformeMOODLEinteractive(e-learnHELMo)etmiseàdispositiondetouslessupportsdecourstelsqueportefeuilledetextes,PowerPointécritsetaudio,matérielmultimédiaselonlecas,podcasts,vidéos,

  travauxdirigésetcorrigésenclasse;

  préparationàlacréationdeprojetsdeplaidoyers-solidairesd’unepart(enEconomiesocialeetsolidaire)aveclecoursdeGestiondeprojets, d’Anglais et de Communication orale professionnelleetd’uneétudedecasRSE appliquée àune organisation/entreprise choisie par les étudiants.

 

  Travailjournalier(TJ):contributionscollectivesouindividuellesrégulièresdesétudiants+préparationde l’activité « Plaidoyers »en  groupepermettantd’évalueràlafoislacompréhensiondesconceptsvusencoursmaisaussil’appropriationdesthématiques

éthiquesetsolidairesvisésdansl’UE.NB.:les « Plaidoyerssolidaires »préfigurentcequepourraitêtreàtermeuneépreuveintégréedanslecadredecetteUE.

Engagement attendu de la part de l'étudiant.e

Dans cette UE, une participation assidue aux cours est vivement recommandée car l’analyse du cas évolue au fil des séances. Les étudiant.es seront encouragé.es à poser des questions chaque fois que cela est nécessaire. Nous conseillons aux étudiant.es d’oser mobiliser cette possibilité de questionnement.

Dans cette UE, les concepts abordés sont  également complexes : il est donc conseillé de réaliser des synthèses personnelles au fur et à mesure des séances de cours. Leur mémorisation sera nécessaire, y travailler régulièrement semble donc une stratégie utile à la réussite. 

 

Economie sociale et solidaire

Cette épreuve présente des modalités spécifiques à la 1re session. Elle est organisée de manière continue. Il s'agit d'un examen. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. L'épreuve repose sur des réponses longues, réponses courtes, formulations personnelles. Elle se déroule à cours fermé. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

Ethique et gouvernance

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un examen. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite, une formulation orale. L'épreuve repose sur des réponses longues, réponses courtes, formulations personnelles. Elle se déroule à cours fermé. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

TJ économie sociale et solidaire

Cette épreuve présente des modalités spécifiques à la 1re session. Elle est organisée avant la session. Il s'agit d'un travail. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

Règles de l’UE

Quels sont les supports et matériels de cours indispensables ?

Supports et matériels de cours

À côté d'HelmoLearn, certaines ressources écrites/audio/vidéo sont disponibles sur l'école virtuelle de la HEPL. Il appartient à l'étudiant.e de vérifier ces deux plateformes.

Une prise de notes personnelles est bien sûr recommandée.

À côté de l'adresse helmo de l'étudiant, son adresse hepl peut être utilisée. Il appartient à l'étudiant.e de consulter régulièrement ses mails sur ces deux canaux.

Comment la note globale de l’UE est-elle déterminée ?

Explication de la pondération des différentes épreuves

En1°session,l’évaluationsecomposedeplusieursparties:

 Travailjournalier: PourECONOMIESOCIALEETSOLIDAIRE:préparationd’unprojetréalisé en groupe et destinéàdémontrer      lacompréhensionetl’acquisitiondeconceptsthéoriquesvus en cours.Letravailprendlaformed’une fiche-projet dont les fondements sont inspirés des Objectifs de Développement Durable. La fiche projet servira de support à un « Plaidoyer »qui sera proposé dans sa version finale à un jury d’experts qui en évaluera la faisabilité et la pertinence - (60% de la note finale pour ce cours) ;

  Examenfinal: en plus du TJ, examen de fin de quadrimestre destiné à vérifier l’acquisitiondelamatière (40% pour le cours d’Economie sociale et solidaire et 100% pour le cours d’Ethique et Gouvernance).

En2°session,l'évaluationestconstituéed'unexamenoral ou écrit évaluantlacompréhensiondelamatière(100%delanote).

La note finale de l’UE est déterminée par la moyenne géométrique pondérée (sur base du nombre d'ECTS) des notes des activités d’apprentissage qui la composent.   

 

Quelles sont les informations administratives de cette UE ?