En pratique

  • Cette unité d'enseignement (UE) articule 4 activités d'apprentissage :
    • Séminaires
    • Approches anthropologique et sociologique du développement
    • Communication interculturelle
    • Méthodes quantitatives de gestion
  • En 2023-2024, elle s'organise au deuxième quadrimestre et couvre 10 crédits (ECTS).
  • L'enseignement est principalement centralisé dans le campus : Campus Guillemins
  • Cette UE est remédiable d'une session à l'autre
  • Modalités d'enseignement
    • Groupe classe

Activité d’apprentissage

Les finalités de l'UE

Les finalité de cette unité d'enseignement touche au développement de : 

  • L'esprit critique
  • La lecture et l'analyse d'articles scientifiques
  • l'analyse des besoins d'une population donnée
  • l'identification des parties prenantes, de leurs logiques d'actions et de leurs stratégies
  • l'approfondissement de thématiques de la coopération internationale sous l'angle socio-anthropologique
  • La compréhension de faits sociaux, d'enjeux sociétaux 
  • Le placement de l'humain au centre des préoccupations

Les contenus de l'UE

Cette unité d'enseignement articule 4 activités d'apprentissage : 
- 9239 Séminaires - Seminar
- 9235 Approches anthropologique et sociologique du développement - Sociological and anthropologic approach of the development
- 9237 Communication interculturelle - Intercultural communication
- 9202 Méthodes quantitatives de gestion - Management questions

 

Cette unité d'enseignement intègre le cours de socio-anthropologie, de séminaire et le cours d'interculturalité, trois activités d'apprentissage intimement liées.

En Méthodes quantitatives de gestion :

Introduction – Contextualisation

1ère partie: Techniques d’ordonnancement et de planification

Le PERT et son chemin critique

Le diagramme de GANTT

2ème partie: Utilisation d’un logiciel de gestion de projet avec cas pratique

Logiciel libre « OpenProj » ou autre Cas pratique

3ème partie: Compléments : utilisation des ressources Humaines, Matérielles et Financières 

Les acquis d'apprentissage visés par l'UE

Au terme de cette unité d'enseignement, l'étudiant sera capable de :

  • contextualiser des informations
  • Croiser les informations recueillies
  • Prendre distance face à un fait social
  • Identifier les besoins des publics ciblés, des acteurs et des parties prenantes
  • Identifier et cibler les enjeux et les défis des situations complexes
  • Monter un projet ou atelier de sensibilisation en tenant compte des multiples réalités culturelles

Les méthodes d'enseignement-apprentissage

Pour le cours de sociologie et anthropologie, il s'agit de cours interactifs donnés en classe pour les parties théoriques et thématiques et de la lecture d'articles scientifiques comme base du travail de sensibilisation mené.

Pour le cours d'interculturalité et de séminaire, il s'agit du montage d'un projet concret de sensibilisation d'un public multiculturel à une thématique au choix, par groupe.

Engagement attendu de la part de l'étudiant.e

  • Etudiant et citoyen engagé
  • Connaissance des domaines ciblés par l'atelier de sensibilisation choisi
  • Présence en cours
  • Implication dans le domaine interculturel
  • Proactivité de l'étudiant
  • Créativité dans le montage de l'atelier
  • Esprit critique sur les informations recueillies

Activité de sensibilisation en contexte multiculturel (séminaire et interculturalité)

Cette épreuve présente des modalités spécifiques à la 1re session. Elle est organisée avant la session. Il s'agit d'une épreuve intégrée. Cette épreuve est individuelle et en équipe. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite, une formulation orale, une réalisation par mise en pratique. L'épreuve repose sur des réponses longues, formulations personnelles. Elle se déroule à cours ouvert, avec des documents autorisés, avec un support (à projeter), avec du matériel spécifique . La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

Travail d'analyse d'articles scientifiques et de mise en perspective d'une animation ECMS (séminaire et interculturalité)

Cette épreuve présente des modalités spécifiques à la seconde session. Elle est organisée avant la session. Il s'agit d'un travail. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. L'épreuve repose sur des réponses longues, formulations personnelles. Elle se déroule à cours ouvert, avec des documents autorisés. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

Examen oral en Méthode Quantitative de Gestion

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un examen. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation orale. L'épreuve repose sur des réponses longues, réponses courtes, formulations personnelles. Elle se déroule à cours fermé. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

Analyse socio-anthropologique à destination du Plaidoyer (Croisement d'articles scientifiques, analyse des besoins et identification des parties prenantes)

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée avant la session. Il s'agit d'une présentation. Cette épreuve est en équipe de travail. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite, une formulation orale. L'épreuve repose sur des réponses longues, formulations personnelles. Elle se déroule avec un support (à projeter). La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

Règles de l’UE

Quels sont les supports et matériels de cours indispensables ?

Supports et matériels de cours

Les supports de cours (supports pédagogiques écrits, audiovisuels ou multimédias) nécessaires à l’étudiant.e pour atteindre les acquis d’apprentissage visés et réussir l’UE sont disponibles dans l’espace HELMo Learn dédié à l’UE.

En outre, nous rappelons qu'une prise de notes personnelles et une consultation régulière des mails à l’adresse @student.helmo.be sont les bases fondamentales des gestes d’apprentissage visant une réussite académique dans les études supérieures.

Comment la note globale de l’UE est-elle déterminée ?

Explication de la pondération des différentes épreuves

Pour le calcul de la note de l’UE :

La validation des cours de séminaire et d'interculturalité (/20) intégre les deux activités d'apprentissage précitées et les quatre épreuves de ces deux AA de cette UE sont pondérées comme suit : 

-  Présentation des articles scientifiques choisis et croisés pour réaliser l'animation (thématique à maîtriser) en cours d'interculturalité : 25%

- Rapport écrit de la mise en place de l'atelier de sensibilisation en contexte multiculturel (pour le cours de séminaire et d'interculturalité) : 25%

-   Test de l'animation en classe (pour le cours de séminaire) : 25 %

- Réalisation de l'animation in situ (pour le cours d'interculturalité) : 25% 

Pour Anthropologie-sociologie, il s'agit d'une présentation par groupe des besoins des publics ciblés, de l'analyse d'articles scientifiques sur la thématique et de l'identification des parties prenantes du projet Plaidoyer (cours ressource) : 100% 

Pour Méthode Quantitative de Gestion, il s'agit d'un examen oral en première et seconde session pour 100 % des points.

Quelles sont les informations administratives de cette UE ?