En pratique

  • Cette unité d'enseignement (UE) articule 2 activités d'apprentissage :
    • Politiques de coopération
    • Géographie, géopolitique et relations internationales
  • En 2023-2024, elle s'organise au premier quadrimestre et deuxième quadrimestre et couvre 5 crédits (ECTS).
  • L'enseignement est principalement centralisé dans le campus : Campus Guillemins
  • Cette UE est remédiable d'une session à l'autre
  • Modalités d'enseignement
    • Groupe classe

Activité d’apprentissage

Les finalités de l'UE

Cette UE « La coopération et sa place au sein des relations internationales » a pour objectif de rendre l’étudiant capable :

  • de connaître les acteurs du domaine des relations internationales et leur rôle
  • d’analyser les problématiques de matières internationales, dans leur globalité, dans le contexte des situations de conflit, par rapport au processus mettant en place le plaidoyer des ONG, par rapport aux relations entre militaires et humanitaires, par rapport à la sécurité alimentaire et par rapport à la problématique des migrations internationales.
  • d'appréhender dans un esprit critique les politiques de coopération développées au niveau international en s'intréressant à leurs bases historiques, à leur évolution et orientations et à leurs enjeux.
  • de connaître les différentes sources de financement des politiques de coopération au développement et leur évolution historique à travers les différents paradigmes du développement.
  • d’appréhender l’impact de la montée en puissance des économies émergentes du Sud sur les politiques de coopération au développement
  • de comprendre les discours et les pratiques de la coopération Sud-Sud et d’être capable de les comparer avec ceux de la coopération Nord-Sud.

Les contenus de l'UE

L'UE propose des activités d'apprentissages qui doivent permettre à l'étudiante ou l'étudiante de pouvoir construire une approche critique concernant une situation géopolitique et/ou de relations internationales.
Cela se réalise grâce à la mise en oeuvre de travaux de groupes mais également grâce aux contenus vu en cours.

Plus spécifiquement, dans le cadre du cours de géographie, géopolitique et relations internationales, il s'agira d'aborder les thématiques suivantes :

  • Analyse géopolitique : méthodologie et mise en pratique + étude de cas
  • les ONG et le plaidoyer : rôle des ONG dans le débat public et les négociations internationales
  • les relations militaires-humanitaires : collaboration, confrontation, confusion
  • Migration et développement : quels bénéfices pour le pays d'origine ?
  • Multinationales et développement
  • Anthropocène

Plus spécifiquement, dans le cadre du cours de politiques de coopération au développement, il s'agira d'aborder les thématiques suivantes :

  • Les différentes théories du développement.
  • Les différents paradigmes dans lesquels s’inscrivent les politiques de coopération au développement : le consensus de Washington, les Objectifs du millénaire pour le développement, les Objectifs de développement durable.
  • Les politiques d’aide publique au développement et les politiques de financement du développement.
  • Le commerce international et le développement.
  • La coopération Sud-Sud.
  • Les politiques de lutte contre la pauvreté et les inégalités mondiales.

Les acquis d'apprentissage visés par l'UE

Réalisation d'une présentation orale décrivant une problématique issue des relations internationales et l’analysant sous différents aspects vus au cours.

Compétences en lien :
S’insérer dans son milieu professionnel et s’adapter à son évolution

  • 1.1 : Travailler, tant en autonomie qu’en équipe, dans le respect de la culture de  l’entreprise
    Communiquer : écouter, informer, conseiller tant en interne qu’en externe
  • 2.1 : Rédiger des synthèses et des documents structurés adaptés au destinataire
  • 2.5 : Exploiter les outils informatiques axés sur la communication

Mobiliser les savoirs et savoir-faire techniques propres à la coopération internationale

  • 3.3 : Exploiter les techniques de la recherche documentaire et les outils du traitement de l'information, notamment pour l'interprétation et la présentation des données.
  • 3.6 : Appliquer les techniques d'animation de groupe, notamment en situation locale

Décryptage des processus actuels en matière de relations internationales concernant notamment le plaidoyer des ONG, les relations entre militaires et humanitaires, la sécurité alimentaire et la problématique des migrations internationales

Compétences en lien :

  • 3.1 : Situer les acteurs de la coopération internationale au développement, le paysage institutionnel et associatif y afférent et les outils méthodologiques utiles.
  • 3.3 : Exploiter les techniques de la recherche documentaire et les outils du traitement de l'information, notamment pour l'interprétation et la présentation des données.
  • 4.1 : Discerner les modèles économiques, politiques et culturels

Enumération des acteurs du domaine des relations internationales et leur rôle.

Analyse des données utiles à la réalisation de sa mission en adoptant une démarche systémique

Compétences en lien :
Mobiliser les savoirs et savoir-faire techniques propres à la coopération internationale

  • 3.1 : Situer les acteurs de la coopération internationale au développement, le paysage institutionnel et associatif y afférent et les outils méthodologiques utiles.
  • 3.2 : Identifier les sources potentielles de financement et les contraintes y afférentes.
  • 3.3 : Exploiter les techniques de la recherche documentaire et les outils du traitement de l'information, notamment pour l'interprétation et la présentation des données.

Décryptage des différentes théories, paradigmes et politiques de coopération au développement et leur impact sur les pays en développement.

Compétences en lien :

  • 5.1. Situer les théories et les paradigmes du développement dans une perspective historique et géographique.
  • 5.2. Comprendre les données relatives aux différents flux de financement du développement et maîtriser les critères permettant d’analyser l’efficacité des politiques d’aide au développement.
  • 5.3.  Distinguer les approches différentes de la coopération Nord-Sud et Sud-Sud et leur impact sur les pays en développement.

Les méthodes d'enseignement-apprentissage

Géographie, géopolitique et relations internationales :

  • Cours théorique basé sur des, situations problèmes, des débats, documents et analyses de texte permettant :
    • une approche des processus actuels en matière de relations internationales concernant notamment le plaidoyer des ONG, les relations entre militaires et humanitaires, la sécurité alimentaire et la problématique des migrations internationales
    • une approche des acteurs du domaine des relations internationales et leur rôle.
  • Réalisation de présentations orales prenant la forme d'une animation décrivant une problématique issus des relations internationales et l’analysant sous différents aspects vus au cours. Ces présentations doivent permettre aux étudiants de maîtriser la méthode d'analyse géopolitique.

Politiques de coopération : 

Cours théorique basé sur des données théoriques et empiriques et permettant l’apprentissage des différents concepts, objectifs et résultats des politiques de coopération au développement permettant de comprendre :

  • L’évolution historique des théories et politiques de coopération au développement et de financement du développement.
  • Les caractéristiques des différents acteurs de la coopération au développement.
  • L’impact de l’évolution des relations internationales sur les politiques de coopération au développement et leur efficacité en termes de durabilité et de réduction de la pauvreté et des inégalités.

Engagement attendu de la part de l'étudiant.e

L'étudiant.e devra :

  • être présent au cours et participer aux réflexions et débats afin de coconstruire les apprentissages.
  • étudier progressivement les documents mis à dispositions par l'enseignant afin de faciliter l'apprentissage de la matière
  • participer, faire preuve d'initiative et de créativité dans le cadre du travail de groupe
  • préparer en groupe la présentation orale dans une perspective participative

Examen écrit

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un examen. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. L'épreuve repose sur des réponses longues, réponses courtes. Elle se déroule sans support. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

Présentation orale en groupe

Cette épreuve présente des modalités spécifiques à la 1re session. Elle est organisée avant la session. Il s'agit d'une présentation. Cette épreuve est en équipe de travail. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation orale, une réalisation par mise en pratique. L'épreuve repose sur des formulations personnelles. Elle se déroule avec un support (à projeter), avec du matériel spécifique . La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

Règles de l’UE

Comment la note globale de l’UE est-elle déterminée ?

Explication de la pondération des différentes épreuves

Géographie, géopolitique et relations internationales
- Examen écrit : 60% de la cote
- Travail de groupe : 40% de la cote

Pour la 2° session, examen écrit (100% de la cote finale)

Politique de coopération 
Examen écrit en 1e et 2e session (100% cote finale)

Quelles sont les informations administratives de cette UE ?