En pratique

  • Cette unité d'enseignement (UE) articule 1 activité d'apprentissage :
    • Stage d'observation - 2 semaines
  • En 2023-2024, elle s'organise au premier quadrimestre et deuxième quadrimestre et couvre 4 crédits (ECTS).
  • L'enseignement est principalement centralisé dans le campus : Campus Guillemins
  • Attention, cette UE n'est pas remédiable d'une session à l'autre
  • Modalités d'enseignement
    • Immersion (stage)

Activité d’apprentissage

Les finalités de l'UE

Cette UE permet à l'étudiant d'expérimenter un premier contact immersif avec le terrain durant deux semaines à temps plein. Il choisit un lieu de stage parmi l'éventail des possibilités, ce qui lui permet en outre de se diriger vers le domaine qui l'attire le plus et ainsi de vérifier qu'il correspond à ses attentes. 

Les contenus de l'UE

Le contenu du stage varie en fonction du choix de l'institution d'accueil par l'étudiant.
L'institution choisie devra disposer d'une structure permanente et être orientée en tout ou en partie vers la coopération internationale.  Il peut s'agir d'entreprises du secteur public, du secteur privé, des ONGs locales ou internationales, d'organisations gouvernementales, d'ASBLs.

 

Les acquis d'apprentissage visés par l'UE

L'objectif visé chez l'étudiant est de :
- découvrir l'attrait d'un milieu professionnel spécifique à la coopération et à ses réalités, la démarche étant partagée entre l'observation et la découverte active
- choisir la thématique dans laquelle il veut se spécialiser (enjeux économiques du développement, approches socio-anthropologiques du développement, gestion d'équipe et GRH, gestion logistique de projets,...)
- explorer une ou deux compétences du référentiel de compétences du Bachelier en Coopération internationale au travers des actions effectuées dans le cadre du stage.
Dans ce contexte, l'étudiant est invité à observer comment toutes les compétences du profil peuvent s'exprimer dans un milieu professionnel choisi.

Les méthodes d'enseignement-apprentissage

Projets, recherches ou travaux sur le terrain.

Engagement attendu de la part de l'étudiant.e

Nous attendons le plus grand sérieux de la part de l'étudiant, depuis la recherche du stage jusqu'à la fin de celui-ci. En effet, il représente nos écoles et notre cursus auprès du monde professionnel. Par ailleurs, il doit se montrer curieux et proactif, il s'agit d'être au service du lieu de stage, mais aussi de saisir pleinement cette opportunité d'en apprendre plus sur les activités et projets du domaine. 

Evaluation des compétences par le maître de stage

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée après le stage. Il s'agit d'une participation. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une réalisation par mise en pratique.

Evaluation du rapport de stage par le superviseur haute école

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée après le stage. Il s'agit d'un travail. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. L'épreuve repose sur des formulations personnelles. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

Evaluation de la coordination

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée de manière continue. Il s'agit d'une participation. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une réalisation par mise en pratique. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

Règles de l’UE

Quels sont les supports et matériels de cours indispensables ?

Supports et matériels de cours

  • Carnet de stage (disponible dès le début de l'année dans les notes de cours) y compris les consignes de rédaction du rapport de stage 
  • HELMo learn pour l'encodage et la validation du lieu de stage
  • Fichier Excel des anciens lieux de stage et diverses annonces partagés sur HELMo learn

Comment la note globale de l’UE est-elle déterminée ?

Explication de la pondération des différentes épreuves

L'évaluation du maître de stage vaut 50 points, celle du professeur superviseur (lecture du rapport de stage) vaut également 50 points, et l'évaluation de la coordination (respect des échéances administratives, documents corrects et complets, ponctualité...) vaut 20 points. 

Quelles sont les informations administratives de cette UE ?