En pratique

  • Cette unité d'enseignement (UE) articule 2 activités d'apprentissage :
    • Histoire des philosophies et des religions
    • Géographie, géopolitique et relations internationales
  • En 2023-2024, elle s'organise au premier quadrimestre et couvre 5 crédits (ECTS).
  • L'enseignement est principalement centralisé dans le campus : Campus Guillemins
  • Cette UE est remédiable d'une session à l'autre
  • Modalités d'enseignement
    • Groupe classe

Activité d’apprentissage

Les finalités de l'UE

Les finalités de l'UE sont de rendre l'étudiant capable :

Géographie, géopolitiques et relations internationale

- d'expliquer et comprendre les principaux facteurs explicatifs des relations internationales et particulièrement les problématiques vécues par les pays du sud global grâce à une meilleure compréhension et capacité d’analyse du contexte historique, économique, sociale et politique international.

Histoire des philosophies et des religions

- Se situer par rapport à un problème d'ordre philosophique, en exploitant pertinemment les informations données au cours.

Les contenus de l'UE

Géographie, géopolitique et relations internationales :

- Le monde depuis 1945
- la crise de la dette
- les ONG au sein des relations internationales
- les grands principes des relations internationales
- les principaux facteurs explicatifs des relations internationales
- les acteurs supragouvernementaux : ONU, FMI, BM, OCDE,...
- les principaux indicateurs démographiques, sociaux et économiques

Histoire des philosophies et des religions :

Voir table des matières du support de cours « Philosophie », disponible dans le Centre de ressources de l’École virtuelle HEPL

Les acquis d'apprentissage visés par l'UE

Au terme de cet UE, l'étudiant.e devrait être capable de : 

Géographie, géopolitique et relation internationale :

- expliquer les principales évolutions du contexte économique, politique et social mondial depuis 1945 jusqu’à nos jours ainsi que le rôle des ONG dans ce contexte.
- décrire les processus actuels en matière de négociations internationales sociales, économiques et écologique.
- décrire les principaux facteurs explicatifs des relations internationales et leurs impacts sur celles-ci. - analyser l’impact des politiques économiques internationales sur les pays en développement et particulièrement sur leurs endettements et leur commerce international.
- comprendre et expliquer l’impact d’initiatives locales sur des problématiques globales.

Histoire des philosophies et des religions :

Au terme du cours de « philosophie et religions », l'étudiant(e) sera capable de définir les principaux courants de pensée et de réflexion, ainsi que les différentes attitudes éthiques, afin de pouvoir appliquer avec pertinence ces savoirs pour se situer professionnellement et personnellement par rapport à un problème d'ordre philosophique ou éthique, par rapport à une situation de travail mais aussi par rapport à un cadre général.
L'étudiant(e) sera capable de définir les différentes conceptions morales et éthiques, dont certaines liées à la notion de travail, et déterminer le cas échéant certaines recettes permettant l'émergence de l'esprit critique vis-à-vis de soi-même. Appliquer ces différentes recettes afin de développer un sens critique suffisant pour s'interroger sur sa propre histoire et sur soi-même. L'étudiant(e) sera capable de se former son propre jugement sur un ensemble de questions dites “philosophiques” qui ne manquent pas de se poser tout au long d’une vie, de développer une pensée réflexive, autonome et critique. Enfin, au terme du cours de philosophie, l'étudiant(e) sera capable de situer les auteurs étudiés dans l’ensemble du champ philosophique, capable de s’ouvrir sur le monde en privilégiant la curiosité et une attitude d’ouverture d’esprit à l’égard de l’opinion d’autrui et capable d’expliciter le sens des concepts utilisés.

Les méthodes d'enseignement-apprentissage

Géographie, géopolitiques et relations internationales
  • Cours magistraux
  • Débats et mise en situation (en lien avec le cours d'anglais)
  • Travail de groupe


Histoire des philosophies et des religions

  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques ou dirigés

Engagement attendu de la part de l'étudiant.e

Géographie, géopolitiques et relations internationales

L'étudiant.e devra :

  • être présent au cours et participer aux réflexions et débats afin de coconstruire les apprentissages.
  • étudier progressivement les documents mis à dispositions par l'enseignant afin de faciliter l'apprentissage de la matière
  • participer, faire preuve d'initiative et de créativité dans le cadre du travail de groupe


Histoire des philosophies et des religions

L'étudiant.e devra :

  • être présent au cours et participer aux réflexions et débats afin de coconstruire les apprentissages.

Examen écrit

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un examen. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. L'épreuve repose sur des réponses longues, réponses courtes, formulations personnelles. Elle se déroule sans support. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

Travail de groupe : présentation vidéo d'une initiative locale de transition économique et sociale

Cette épreuve présente des modalités spécifiques à la 1re session. Elle est organisée avant la session. Il s'agit d'un travail. Cette épreuve est en équipe de travail. Concrètement, l'épreuve repose sur une réalisation par mise en pratique. Elle se déroule avec un support (à projeter). La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

Participation à la simulation de réunion du conseil de sécurité de l'ONU

Cette épreuve présente des modalités spécifiques à la 1re session. Elle est organisée avant la session. Il s'agit d'une participation. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une réalisation par mise en pratique. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

Règles de l’UE

Quels sont les supports et matériels de cours indispensables ?

Supports et matériels de cours

Géographie, géopolitiques et relations internationale

Supports donnés au cours + E-learning

Histoire des philosophies et des religions

"Philosophie" par Alain Bajomée

Comment la note globale de l’UE est-elle déterminée ?

Explication de la pondération des différentes épreuves

Géographie, géopolitiques et relations internationales

Pour la 1ère session :

  • Examen écrit (60% de la cote finale)
  • Exposé de groupe (30% de la cote finale)
  • Participation à la simulation (10% de la cote finale)

Pour la 2° session, examen écrit (100% de la cote finale)

Histoire des philosophies et des religions

  • Examen écrit (100% de la cote finale)

Pour la 2° session, modalité d'évaluation identique.

Quelles sont les informations administratives de cette UE ?

  • UE prérequises

    Aucune
  • UE corequises

    Aucune
  • Langue d'enseignement

    Français
  • Responsable de cette UE

    NAVEAU Benoît
  • Jury de délibération

  • Identification

    • Code :
    • Cycle : 1er cycle
    • Unité obligatoire : oui
    • Niveau CEC : 6
    • 60 heures
  • Cursus

  • Enseignants prenant part à cette UE