En pratique

  • Cette unité d'enseignement (UE) articule 2 activités d'apprentissage :
    • Gestion et logistique de projets de coopération
    • Marchés publics: approfondissements
  • En 2023-2024, elle s'organise au premier quadrimestre et couvre 5 crédits (ECTS).
  • L'enseignement est principalement centralisé dans le campus : Campus Guillemins
  • Cette UE est remédiable d'une session à l'autre
  • Modalités d'enseignement
    • Groupe classe

Activité d’apprentissage

Les finalités de l'UE

L’unité d’enseignement (UE) en "Marchés publics et gestion de projets" permet aux étudiants de :
- appréhender le concept de gouvernance à partir du « corporate management » en élargissant celui-ci  à la gestion des états et des institutions nationales et internationales et aux règles qui régissent leur structure et leurs relations internes (top to bottom),
- se former aux notions de marchés publics (cadre légal applicable en Belgique, cadre législatif européen et étude de la législation en cours de modification), aux procédures applicables à la passation de marchés et à la mise en œuvre des principes et procédures appliquées à la coopération au développement,
- de mieux appréhender les attentes des bailleurs de fonds institutionnels en terme de remise de projet via un dialogue avec les professionnels du secteur,
- de se former à l'usage d'outils de gestion de projet via une mise en pratique au sein des professionnels du secteur,
- d'appliquer les méthodes de développement, de monitoring et d'évaluation de projet.

Les contenus de l'UE

Gouvernance et marchés publics
    Gouvernance

- Définitions et historique de la Gouvernance.
         1. Dates clés
         2. Principes : démocratie – gouvernance vs bonne gouvernance
- Gouvernance et régulation/dérégulation (modes d’intervention publique)
- Modalités applicables à la gouvernance : négociations, codes de conduite et recherche de compromis – association de la société civile et des parties prenantes aux débats et au champ décisionnel
- Gouvernance et mondialisation : concepts et applications
- Typologie des modèles de gouvernance
         1. Nations unies et système onusien : y compris mode de fonctionnement et mode opératoire de décision
         2. L’Europe et la gouvernance européenne – les équilibres institutionnels – le modèle décisionnel européen;
         3. Gouvernance belge et niveaux de pouvoirs (du fédéral au communal – les intercommunales). 

    Marchés publics
- Définition du cadre légal applicable aux marchés publics ;
- Principes (concurrence, transparence, publicité…)
- La Loi belge de 2013 sur les Marchés publics :
(contenu, seuils, publicité européenne, modalités de participation, commentaire sur les principales implications de la révision du texte de 2013 à l’aune des 3 nouvelles directives européennes réformant la procédure de marchés publics (mars 2014).
- Exercices pratiques de réponse à des appels d’offres belges et européens

Gestion et logistique de projets de coopération 

  • outils de gestion de projet : mise en pratique et méthodologie
  • méthode d'animation de groupe et d'aide à la prise de décision : mise en pratique et méthodologie
  • appels à projet : méthodologie de rédaction, de remise sous les conseils de professionnels
    • Fonds Européens
    • WBI
    • Fonds belges via ENABEL
    • Fonds onusiens

Les acquis d'apprentissage visés par l'UE

Au terme de cette unité d'enseignement (UE), l'étudiant sera capable de :

Gouvernance et marchés publics
  • identifier les concepts de la Gouvernance, les comprendre et les utiliser à bon escient
  • établir des liens avec les modèles économiques (macro-économiques en particulier)
  • tirer des enseignements critiques de la dérégulation et construire des schémas de re-régulation structurés dans une économie mondialisée
  • mettre en lien les concepts de gouvernance avec les structures de gouvernance (de la plus internationale à la plus proche)
  • maîtriser les schémas décisionnels et les modes de fonctionnement des plus importantes instances internationales, fondamentales pour le financement de l’aide au développement (ONU – UE – Belgique fédérale)
  • comprendre et analyser les modes de gouvernance locale
  • comprendre et analyser / décrypter et analyser les modalités techniques et juridiques définies dans la Loi de 2013 sur les marchés publics
  • appliquer les modalités procédurales de passation des marchés publics – éviter les écueils sous-jacents de la Loi (application des critères d’éligibilité, des critères de sélection et maîtrise des concepts définis dans un cahier des charges)
  • proposer des modes alternatifs de réponse afin de faire cadrer un projet dans la critériologie imposée par un appel d’offres
  • maîtriser les règles administratives de base applicables à un appel d’offres (adjudication belge, appel d’offres belge, appel d’offres européen et/ou international)
  • évaluer le prix et la faisabilité d’un projet, ses implications en termes de ressources financières et humaines (calcul en jours/hommes), de respect des calendriers et d’évaluation/reporting continu.
 
Gestion et logistique de projets de coopération
  • Comprendre les enjeux de la planification de programmes et projets.
  • Appréhender les enjeux de la coopération au développement.
  • Maîtriser le jargon et la mise en pratique de la planification et des outils en gestion de projet : cadre logique, théorie du changement, indicateurs SMART et IOV, gestion des risques, GAR, GCP, SWOT-SEPO, etc.
  • Savoir rédiger un dossier de demande de financements (narratif de projet) en fonction des attentes des bailleurs.
  • Approcher et expérimenter les postures, aptitudes et compétences d’animation d’équipe et de management d’un coach-consultant en gestion et planification de projets.
  • Se sentir capable d’accompagner une équipe / une structure dans la planification participative de ses projets et interventions au Sud comme au Nord, tant en réutilisant la démarche de planification et les outils participatifs.
  • Expérimenter la planification participative de projets de coopération  dans le cadre d’un processus pédagogique qui relie théorie et pratique

Contribution au profil de compétences et capacités - La présente UE veut favoriser l'étudiant à :
1. S’insérer dans son milieu professionnel et s’adapter à son évolution
    1.3 adopter une attitude éthique et respecter les codes déontologiques
    1.4 développer une approche responsable, critique et réflexive des pratiques professionnelles
2. Communiquer : écouter, informer, conseiller tant en interne qu’en externe
    2.1 rédiger des synthèses et des documents structurés adaptés au destinataire
    2.2 fédérer, négocier et argumenter
3. Mobiliser les savoirs et savoir-faire techniques propres à la coopération internationale
    3.1 situer les acteurs de la coopération internationale au développement, le paysage institutionnel et associatif y afférent et les outils méthodologiques utiles
    3.2 identifier les sources potentielles de financement et les contraintes y afférentes
    3.3 exploiter les techniques de la recherche documentaire et les outils du traitement de l'information, notamment pour l'interprétation et la présentation des données
    3.4 Appliquer les méthodes de développement et d'évaluation de projet.
    3.5 appliquer les réglementations et utiliser les outils de la bureautique et de la gestion financière et comptable
4. Analyser les données utiles à la réalisation de sa mission en adoptant une démarche systémique
    4.1 Discerner les modèles économiques, politiques et culturels
    4.2 Concevoir et développer des projets
    4.3 Apprécier les critères de pertinence et de faisabilité d’un projet, en contexte
    4.4 identifier les besoins, les moyens et les potentialités en contexte
    4.5 sélectionner et exploiter des données appropriées au projet
5. S'organiser : structurer, planifier, coordonner et gérer de manière rigoureuse les actions et les tâches liées à sa mission
    5.1 gérer des ressources humaines
    5.3 gérer les plannings et assurer le suivi des différents projets
    5.6 gérer une équipe et favoriser les collaborations au sein du service ou du département

Les méthodes d'enseignement-apprentissage

Gouvernance et marchés publics : 
- Cours magistral - méthode participative impliquant la méthodologie suivante :
         - support servant de point de départ au cours (texte, power point, matériel multimédia selon le cas),
         - échange questions-réponses,
         - selon le cas, exercices pratiques (analyse d’un graphique ou de statistiques) ;
         - mise en commun au terme de l’échange professeur-étudiants associée à la présentation du cours élaboré par le professeur.
- Travail journalier (TJ) : contributions individuelles et régulières des étudiants.

Gestion et logistique de projets :

26 heures de cours seront consacrées aux éléments suivants :

  • Mise en pratique d'outils de gestion de projet via des mises en situation.
  • Intervention d'experts extérieurs institutionnels et associatifs
  • Préparation et répétitions d'animations d'accompagnement à la prise de décision

4 heures de cours se dérouleront en extérieur et seront consacrées à la mise en pratique concrète d'un accompagnement de structures extérieurs dans leur processus de prise de décision :

  • 1 heure de détermination de la question problème avec la structure accompagnée
  • 2 heures d'animation avec l'équipe de la structure accompagnée et les parties prenantes (en présence de l'enseignant)
  • 1 heure de débriefing de l'animation avec le responsable de la structure.

 

 

Engagement attendu de la part de l'étudiant.e

L'étudiant.e devra :

  • être présent au cours et participer aux réflexions et débats afin de coconstruire les apprentissages.
  • étudier progressivement les documents mis à dispositions par l'enseignant afin de faciliter l'apprentissage de la matière
  • participer, faire preuve d'initiative et de créativité dans le cadre du travail de groupe

Examen écrit

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un examen. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. L'épreuve repose sur des réponses longues, réponses courtes. Elle se déroule sans support. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

Accompagnement d'une structure externe dans la prise de décision

Cette épreuve présente des modalités spécifiques à la 1re session. Elle est organisée avant la session. Il s'agit d'un travail. Cette épreuve est en équipe de travail. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite, une réalisation par mise en pratique. La correction de cette épreuve est assurée par validation par l’enseignant et par autoévaluation.

Règles de l’UE

Comment la note globale de l’UE est-elle déterminée ?

Explication de la pondération des différentes épreuves

Gouvernance et marchés publics
Examen écrit (100% de la note) en 1° et 2° session

Gestion et logistique de projets de coopération

Evaluation 1ère session :

  • 50 % mise en pratique de l'accompagnement externe.L'évaluation sera basée sur :
    • La qualité du rapport et des pistes proposées
    • La qualité de l’autoévaluation
    • La satisfaction de la structure bénéficiaire de l’accompagnement
  • 50% Examen écrit 

Evaluation 2ème session: 

- 100% Examen écrit

Quelles sont les informations administratives de cette UE ?