En pratique

  • Cette unité d'enseignement (UE) articule 4 activités d'apprentissage :
    • Gestion financière
    • Economie du développement - Approche marketing
    • GRH dans un domaine multiculturel
    • Gestion des bases de données
  • En 2023-2024, elle s'organise au premier quadrimestre et couvre 7 crédits (ECTS).
  • L'enseignement est principalement centralisé dans le campus : Campus Guillemins
  • Cette UE est remédiable d'une session à l'autre
  • Modalités d'enseignement
    • Auditoire
    • Sous-groupe
    • Travaux pratiques dans un local équipé spécifiquement

Activité d’apprentissage

Les finalités de l'UE

Cette UE vise à permettre à l'étudiant.e de développer diverses compétences utiles au managementd’uneorganisationimpliquéedanslacoopération : exploiterlesprincipalespolitiquesdeGRH, transformer des données et réaliser des tableaux de bord à l'aide des logiciels Power Query et Power BI, assurer la gestion financière continue du projet, de son origine à son évaluation ...

Cette UE contribue à développer et entrainer le savoir-agir « Gérer des projets », visé par la formation en Coopération internationale. Le futur professionnel sera amené à une réflexion sur les modalités pour affecter de façon pertinente les ressources humaines, matérielles, en tenant compte de leur impact financier sur sa viabilité. Cela comportera une opérationnalisation quotidienne des concepts comptables, en collectant et mettant à jour les flux financiers engendrés par le déploiement du projet. Cette tâche s’articulera au sein d’un processus de contrôle périodique afin de constater les éventuels écarts par rapport aux prévisions initiales et de mettre en œuvre les éventuels correctifs nécessaires.

En matière d'approche marketing, il s'agit d'identifier les informations sur l'état du marché dont a besoin le responsable pour orienter ses décisions; expliquer les différentes méthodes et techniques d'étude de marché, descriptives et explicatives et choisir, dans un cas concret, la ou les méthode(s) la(les) plus pertinente(s). 

Les contenus de l'UE

Gestion des ressources humaines

Introduction

1ère partie: ENGAGER

-        Chapitre 1: Le recrutement

-        Chapitre 2: La sélection

-        Chapitre 3: Aspects légaux et déontologiques

-        Chapitre 4: L’intégration

2ème partie: GERER

-        Chapitre 1: Piloter une équipe

-        Chapitre 2: Organiser le travail

-        Chapitre 3: Gérer les conflits

-        Chapitre 4: Gérer le changement

3ème partie: EVALUER

-        Introduction

-        En quoi consiste l’évaluation du personnel ?

-        Quelles sont les différentes méthodes d’évaluation du personnel à adopter ?

-        Que doit-on évaluer chez une personne ?

-        Qui participe au processus de l’évaluation du personnel

-        Comment évalue-t-on ?

 

Gestion financière

 

L’activité d’apprentissage « Gestion financière » a pour but de proposer une mise en pratique des notions comptables engrangées pendant le cursus. Cette opérationnalisation se fait par la rédaction des plans financiers d’activité économique, de difficulté croissante. On veillera à définir et à calculer les cycles d’exploitation et d’investissement de l’activité analysée et à envisager les modalités de financement qui faciliteront et favoriseront sa pérennité. Ce type de diagnostic s’appuie sur les outils de gestion (financière) de projets, à partir de leur formalisation comptable et jusqu’au contrôle de leurs effets. L’attention portée aux flux financiers contribue à définir et comprendre les dynamiques observées, en facilitant la poursuite des meilleures trajectoires envisageables du projet.

 

Gestion des bases de données

 

  • Power Bi est un outil puissant qui permet d’analyser des données, de présenter des rapports et des tableaux de bord (tableaux, graphiques, calculs de données agrégées). Il est compatible avec Microsoft Office. BI est l’abréviation de "Business Intelligence".
  • Power Query est un éditeur de requêtes qui s’utilise dans Excel et dans Power BI. Il permet d’importer des données de diverses sources et de les transformer. L’objectif de cette transformation est de structurer les données pour en simplifier l’analyse.

 

Economie du développement : approche marketing

 

  • Reprise des grands concepts du marketing (5 P-4 C), image de marque, PVU, analyse des besoins
  • Découverte du processus de l'étude de marché
  • Définition du problème et détermination de l'objectif à atteindre
  • Différence entre étude quantitative et qualitative
  • Etude quantitative : méthode d'échantillonnage, différence entre méthode aléatoire et empirique, les quotas, recensement, questions biaisées
  • Structure et rédaction du questionnaire
  • Acquisition et compréhension du vocabulaire de base : étude primaire/étude secondaire, étude ad hoc/omnibus, panel..

 

 

Les acquis d'apprentissage visés par l'UE

Gestion financière

L'étudiant.e sera capable de...

  • rédiger un plan financier d’une activité économique sur base d’un énoncé qui en décrit les caractéristiques ;
  • lire un plan financier en sachant finaliser l’analyse des flux de trésorerie ;
  • sur base de flux de trésorerie obtenus (FCF), intégrer opportunément les modes de financement retenus ;
  • connaitre le lexique technique et l’utiliser de façon précise et pertinente.

Gestion des bases de données

L'étudiant.e sera capable de...

  • présenter des tableaux de bord,
  • transformer les données afin de faciliter leur utilisation,
  • créer des requêtes pour sélectionner les données nécessaires à l'élaboration d'un tableau de bord

Gestion des ressources humaines

  • Planifier les ressources humaines de manière quantitative et qualitative au sein d’une organisation
  • Définir « Bilan de compétences » et établir son bilan de compétences personnel
  • Evaluer les compétences 
  • Identifier les besoins en formation, établir un programme de formation
  • Evaluer le coût salarial d’un projet (cf. Activité d’enseignement Gestion de projets)
  • Utiliser de manière adéquate les outils de communication professionnelle, telle que la PNL communication non-violente et l’analyse transactionnelle.
  • Collaborer à la gestion des conflits au sein d’une organisation
  • Identifier le style décisionnel, maîtriser les outils de management liés à la prise de décision.

Economie du développement : approche marketing

Au terme de cet UE, l’étudiant sera capable de donner les différentes composantes d’une étude de marché, de collecter des données qualitatives et quantitatives; d’analyser les résultats collectés; de rédiger des synthèses er des documents structurés et adaptés à sa mission; de bien écouter, d’informer et de conseiller en interne et en externe.

Les méthodes d'enseignement-apprentissage

Gestion financière : cette AA allie des cours théoriques, ex-cathedra, où de nombreux exemples sont proposés, avec des travaux pratiques. Ceux-ci permettent de mettre en application les principes abordés théoriquement et fournir un feedback devant toute la classe grâce aux corrections proposées.

GRH : Cours magistraux

GBD

La méthode d'enseignement privilégiée est, dans un premier temps, la démonstration des techniques par l'exemple et la mise en situation immédiate des apprenants amenés à réaliser des exercices guidés. Le cours est organisé en exercices de plus en plus complexes qui permettent d’aborder les différents aspects de la matière.
Dans un second temps, les étudiants sont invités à réaliser de façon autonome différentes applications de gestion qui permettent de tester leurs propres compétences. Ces phases d'apprentissage visent la mise en autonomie des apprenants qui bénéficient du suivi et du soutien individuel de l'enseignant. 
Afin de contextualiser et de donner un maximum de sens à l'activité d'enseignement, le thème des exercices sont ancrés dans le contexte économique et professionnel de la formation.

Economie du développement : approche marketing

Cours théorique, exercices pratiques, synthèses hebdomadaires avec questionnements sur la compréhension du cours précédent

Engagement attendu de la part de l'étudiant.e

La présence au cours n’est pas obligatoire mais on invite les étudiants à fréquenter régulièrement les séances et à y assister activement (en posant par exemple des questions ponctuelles sur les éventuelles parties problématiques, en résolvant les exercices proposés, en s’appropriant progressivement du bagage notionnel requis). La participation active et la prise de note individuelle permettra l’activation des concepts et des opérations décrits par les supports pédagogiques.

En GBD, une participation assidue aux cours est vivement recommandée car l'acquisition des techniques et des automatismes nécessaires à un travail efficace et rapide dans les logiciels étudiés nécessite une initiation au contexte et à la rigueur de mise en œuvre des différentes techniques ainsi qu'une mise en pratique régulière. Dans cet objectif, une exercisation et un entraînement régulier à domicile sont aussi plus que souhaitables.

Dans cette UE, une participation assidue aux cours est vivement recommandée car l’analyse du cas évolue au fil des séances. Les étudiant.es seront encouragé.es à poser des questions chaque fois que cela est nécessaire. Nous conseillons aux étudiant.es d’oser mobiliser cette possibilité de questionnement.

Dans cette UE, les concepts abordés sont complexes : il est donc conseillé de réaliser des synthèses personnelles au fur et à mesure des séances de cours. Leur mémorisation sera nécessaire, y travailler régulièrement semble donc une stratégie utile à la réussite.

GRH dans un milieu multiculturel

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un examen. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation orale. L'épreuve repose sur des formulations personnelles. Elle se déroule à cours fermé. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

Examen GBD

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un examen. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une réalisation par mise en pratique. Elle se déroule à cours fermé, sans support, avec du matériel spécifique . La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

Examen écrit en gestion financière

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Il s'agit d'un examen. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. L'épreuve repose sur des réponses courtes, réponses choisies parmi des propositions. Elle se déroule à cours fermé. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

EXAMEN ORAL Economie et développement-approche marketing

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un examen. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation orale. L'épreuve repose sur des réponses longues, réponses courtes, réponses choisies parmi des propositions, formulations personnelles. Elle se déroule à cours fermé. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

Règles de l’UE

Quels sont les supports et matériels de cours indispensables ?

Supports et matériels de cours

GRH : Présentations PPT

Gestion financière : équipe Teams de l'organisation HEPL

Economie du développement : approche marketing : un syllabus sera envoyé aux élèves  par mail ou mis à disposition sur l’école virtuelle

Comment la note globale de l’UE est-elle déterminée ?

Explication de la pondération des différentes épreuves

Gestion financière : examen écrit 100 %

GRH : examen oral 100 %

GBD : examen pratique en laboratoire informatique 100 %

Approche marketing 100 %

La note finale de l'UE est déterminée par une moyenne géométrique pondérée des notes des différentes AA qui la composent.

Quelles sont les informations administratives de cette UE ?