GRH dans un contexte multiculturel II
En pratique
-
Cette unité d'enseignement (UE) articule 1 activité d'apprentissage :
- GRH dans un contexte multiculturel II
- En 2024-2025, elle s'organise au deuxième quadrimestre et couvre 2 crédits (ECTS).
- L'enseignement est principalement centralisé dans le campus : Campus Guillemins
- Cette UE est remédiable d'une session à l'autre
-
Modalités d'enseignement
- Auditoire
Activité d’apprentissage
Les finalités de l'UE
Les étudiants en Coopération internationale devront connaître, comprendre et utiliser les principaux outils, pratiques et politiques de gestion des ressources humaines et d’administration du personnel dans un contexte multiculturel, en Belgique et à l’étranger, ainsi que les principales notions juridiques qui les sous-tendent. Des études de cas menées en Belgique constitueront le coeur de la réflexion de cette activié d'apprentissage.
Les contenus de l'UE
Cette unité d’enseignement a pour but d’initier les étudiants à une réflexion stratégique et critique en matière de ressources humaines dans les organisations complexes et fortement marquées par la diversité des références identitaires et culturelles, et à l’utilisation des outils de base nécessaires à la gestion des ressources humaines dans ce contexte. Cette UE encourage également la réflexion sur les nouvelles dynamiques sociales et politiques de nos sociétés globalisées et les conséquences sur les identités individuelles et collectives.
Les acquis d'apprentissage visés par l'UE
Au terme de cette UE, l’étudiant devra être capable :
1. D’identifier le rôle de la GRH dans une organisation marquée par des dynamiques interculturelles (au sein ou à l'extérieur de l'organisation) ;
2. D’identifier les principales pratiques de gestion des ressources humaines et leurs outils dans les milieux interculturels ;
3. De comparer les différentes politiques de gestion des ressources humaines dans les milieux complexes ou peu homogènes culturellement ;
4. De nourrir une réflexion critique sur les différentes politiques de gestion des ressources humaines dans les milieux complexes ;
5. D’analyser les pratiques et la politique de gestion des ressources humaines dans un cas pratique simple. Cette capacité inclut :
a. La capacité à identifier les pratiques mises en œuvre, les outils qui les appuient ainsi que leur cohérence d’ensemble sous forme d’une politique de gestion des ressources humaines ;
b. La capacité à analyser le contexte organisationnel et culturel dans lequel ces pratiques prennent place ;
c. La capacité à nourrir un jugement critique sur le cas analysé tant du point de vue de la désirabilité sociale que de son efficacité « économique » ;
6. De développer une réflexion critique sur la problématique de l'interculturalité dans les sociétés modernes.
Les méthodes d'enseignement-apprentissage
Cette AA vise à doter l’étudiant des compétences de base en GRH en considérant les réalités interculturelles auxquelles les organisations modernes actuelles doivent s’adapter, que ce soit en Belgique ou à l’étranger. Il s’agit donc d’analyser les pratiques de GRH dans leurs diversités organisationnelles et culturelles. Une section est consacrée à la notion de culture organisationnelle et à son analyse et une autre est consacrée à l’analyse critique des différentes politiques GRH dans leurs contextes organisationnels. Des exemples concrets sont particulièrement traités par les étudiants. Les échanges sont donc encouragés et de nombreux textes et documents servent de base à l’analyse en classe de cas concrets.
Engagement attendu de la part de l'étudiant.e
Cette UE allie des cours théoriques, ex-cathedra, avec des exercices réalisés en classe ainsi que des travaux pratiques et dirigés. Puisque des sujets d'actualité sont traités et reliés à leur contexte historique, il est conseillé de se tenir au courant de l'actualité afin de mieux comprendre la problématique et les différents aspects abordés. De plus, puisque les enseignements sont enrichis par les discussions avec les étudiants, la participation aux séances en classe est vivement conseillée, voire obligatoire lorsqu'une évaluation continue est prévue (discussions sur un portfolio de lectures, présentation du travail d'équipe).
1. Discussion en classe à partir d’un portfolio de lectures
Cette épreuve présente des modalités spécifiques à la 1re session. Elle est organisée avant la session. Il s'agit d'un travail. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite, une formulation orale. L'épreuve repose sur des formulations personnelles. Elle se déroule avec du matériel spécifique . La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.
2. Présentation d'un travail d'équipe en classe
Cette épreuve présente des modalités spécifiques à la 1re session. Elle est organisée avant la session. Il s'agit d'une présentation. Cette épreuve est en équipe de travail. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite, une formulation orale. L'épreuve repose sur des formulations personnelles. Elle se déroule avec un support (à projeter). La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.
3. Rapport final
Cette épreuve présente des modalités spécifiques à la 1re session. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un travail. Cette épreuve est en équipe de travail. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. L'épreuve repose sur des formulations personnelles. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.
5. Discussions à partir des 4 portfolios de lectures
Cette épreuve présente des modalités spécifiques aux 2e et 3e sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'une participation. Cette épreuve est individuelle ou collective. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation orale. L'épreuve repose sur des formulations personnelles. Elle se déroule avec du matériel spécifique . La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.
4. Réflexion à partir de 4 portfolios de lectures
Cette épreuve présente des modalités spécifiques aux 2e et 3e sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un travail. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. L'épreuve repose sur des formulations personnelles. Elle se déroule avec du matériel spécifique . La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.
Règles de l’UE
Quels sont les supports et matériels de cours indispensables ?
Supports et matériels de cours
Tous les supports du cours sont graduellement disponibles dans une équipe Microsoft Teams à laquelle l'étudiant sera invité à s'inscrire au début du cours.
Comment la note globale de l’UE est-elle déterminée ?
Explication de la pondération des différentes épreuves
En première session
- L'épreuve « Discussion en classe à partir d’un portfolio de lectures » correspond à 20 % de la note de l'AA (comprend la rédaction d'un texte de 600-800 mots justifiant une question de discussion et la discussion en classe proprement dite) ;
- L'épreuve « Présentation d'un travail d'équipe en classe » correspond à 40 % de la note de l'AA (avec PowerPoint) ;
- L'épreuve « Rapport final » correspond à 40 % de la note de l'AA (rapport écrit en fonction de consignes précises communiquées aux étudiants au début du cours).
En seconde session
- L'épreuve « Réflexion à partir de 4 portfolios de lectures » correspond à 80 % de la note de l'AA (comprend la rédaction de 4 textes de 600-800 mots justifiant autant de questions de discussion) ;
- L'épreuve « Questions à partir de 4 portfolios de lectures » correspond à 20 % de la note de l'AA (cette discussion avec l'enseignant pourra se faire en distanciel avec les étudiants concernés).
Quelles sont les informations administratives de cette UE ?
-
UE prérequises
Aucune -
UE corequises
Aucune -
Langue d'enseignement
Français -
Responsable de cette UE
LAMBERT Johanne -
Jury de délibération
- Président.e : BRUNE Eddy
- Secrétaire : LAMBERT Johanne
-
Identification
- Code :
- Cycle : 1er cycle
- Unité obligatoire : oui
- Niveau CEC : 6
- 30 heures
-
Cursus
-
Enseignants prenant part à cette UE