En pratique

  • Cette unité d'enseignement (UE) articule 1 activité d'apprentissage :
    • Q1 Terminologie et normes des aspects techniques
  • En 2023-2024, elle s'organise au premier quadrimestre et couvre 1 crédit (ECTS).
  • L'enseignement est principalement centralisé dans le campus : Campus Guillemins
  • Cette UE est remédiable d'une session à l'autre
  • Modalités d'enseignement
    • Auditoire

Activité d’apprentissage

Les finalités de l'UE

Cette UE s'intègre dans le parcours immobilier du bachelier en droit. Il s'agit d'acquérir des connaissances pratiques en lien avec l'univers professionnel de l'immobilier afin de pouvoir communiquer et comprendre les enjeux et la terminologie de base du domaine. 

Les contenus de l'UE

L'unité d'enseignement a été conçue pour donner aux étudiant.es. une approche concrète d'un projet immobilier. En suivant une approche chronologique, les participant.e.s auront l'occasion d'observer la concrétisation d'un projet immobilier depuis la prise de connaissance du cadre urbanistique et règlementaire jusqu'au chantier. A travers cette approche, les concepts et la terminologie relatifs aux normes de construction et aux biens immobiliers sont approchés. Des activités pratiques sont également proposées, elles ont pour but de permettre aux étudiant.e.s d'acquérir des connaissances de base en lecture de plan et en acquisition de renseignements relatifs à l'aménagement du territoire à partir de plateformes en lignes publiques.

Les acquis d'apprentissage visés par l'UE

Au terme de cette UE, l'étudiant.e devra être capable de :

  • comprendre le déroulement classique d'un projet immobilier, en reconnaître les principales étapes.
  • cerner le contexte urbanistiques d'un bien immobilier ou d'une portion de territoire et déceler les contraintes qui s'y appliquent.
  • comprendre un document graphique relatif à un bien immobilier, un plan, une coupe, une élévation, un plan d'implantation,... 
  • pouvoir définir ce qu'est une norme et démontrer avec compris le cadre règlementaire et normatif applicable à un bien immobilier. 
  • expliquer l'intérêt d'une norme en tant qu'outil et sa valeur
  • démontrer avoir compris les enjeux et les grandes lignes des règlementations en matière de performance énergétique des bâtiments. 

Les méthodes d'enseignement-apprentissage

Cette UE  sera composée de cours théoriques, ex-cathedra, reprenant le déroulé du développement d'un projet immobilier.  Des activités pratiques, en classe, seront proposées et permettront aux étudiants de se familiariser avec la lecture de plan ou la recherche de renseignements en ligne. 

 

Engagement attendu de la part de l'étudiant.e

Une participation active en classe est vivement conseillée. 

D'une part parce que le champ exploré dans l'unité d'enseignement est vaste et qu'il ne s'agit pas d'entrer dans les détails mais de donner un aperçu global du monde de l'immobilier sous un angle un peu différent de l'angle juridique. L'important est de pouvoir s'imprégner du vocabulaire, de comprendre la manière dont un projet immobilier se construit (au sens large). La matière peut sembler importante mais c'est en cours que l'attention des étudiant.e.s sera attirée sur ce qui nécessite une mémorisation et ce qui est juste évoqué afin de donner une cohérence à l'ensemble du cours mais qui ne nécessite qu'une compréhension globale. La présence des étudiant.e.s en cours leur permettra de pouvoir cibler leur étude de manière plus précise. 

D'autre part, des exercices pratiques seront proposés au cours de deux séances, l'une consacrée à la lecture et la compréhension de plans et l'autre à l'acquisition de renseignements relatifs à l'aménagement du territoire. Les étudiant.e.s seront invités à chercher eux-mêmes des renseignements sur les plans ou bien sur internet, en présence de l'enseignante. La présence au cours permettra de soulever les problèmes qui pourraient se poser et d'échanger avec les autres étudiant.e.s et l'enseignante pour trouver la solution. 

Examen écrit

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un examen. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. L'épreuve repose sur des réponses longues. Elle se déroule à cours fermé. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

Règles de l’UE

Comment la note globale de l’UE est-elle déterminée ?

Explication de la pondération des différentes épreuves

La note globale de l'UE est celle du résultat de l'examen

Quelles sont les informations administratives de cette UE ?

  • UE prérequises

    Aucune
  • UE corequises

    Aucune
  • Langue d'enseignement

    Français
  • Responsable de cette UE

    ERNEST Perrine
  • Jury de délibération

  • Identification

    • Code : C1-B3-Q1-13U20
    • Cycle : 1er cycle
    • Unité obligatoire : non
    • Niveau CEC : 6
    • 12 heures
  • Cursus

  • Enseignants prenant part à cette UE

    Aucune