UE04 Q1 Maîtrise de la langue française et correspondance
En pratique
-
Cette unité d'enseignement (UE) articule 1 activité d'apprentissage :
- Q1 Maîtrise de la langue française et correspondance
- En 2023-2024, elle s'organise au premier quadrimestre et couvre 2 crédits (ECTS).
- L'enseignement est principalement centralisé dans le campus : Campus Guillemins
- Cette UE est remédiable d'une session à l'autre
-
Modalités d'enseignement
- Groupe classe
Activité d’apprentissage
Les finalités de l'UE
Dans le cadre de son activité professionnelle, le titulaire d'un bachelier en droit doit pouvoir communiquer efficacement à l'écrit et à l'oral; il doit être capable d'exposer un contenu devant un public de manière claire, pertinente et attrayante. Il doit pouvoir faire preuve d'un sens critique appuyé sur une culture générale étendue, dans un esprit d'ouverture et de citoyenneté.
Il est également essentiel qu'il soit capable de s'adapter à un travail en duo ou en groupe.
Les contenus de l'UE
L'UE approfondit les connaissances et les compétences de la première année: rédaction de courriers plus spécifiques, généralement à orientation juridique, vocabulaire général et mots "savants" d'origines grecque et latine.
Les étudiants doivent présenter en duo, ou parfois en trio, un essai (choisi avec l'accord du professeur) devant la classe, avec l'aide d'un Power Point. La partie critique de l'analyse est particulièrement importante. Une approche de la presse écrite (avec ses relais sur Internet) est également esquissée.
Les acquis d'apprentissage visés par l'UE
Au terme de cette UE, l'étudiant sera capable de rédiger une lettre de nature juridique ou un document analogue (par exemple, une convocation) sans faute d'orthographe, dans un style correct et élégant, présentant une argumentation cohérente. Il devra aussi répondre à quelques questions de vocabulaire.
Durant le semestre, il sera également capable de présenter, avec un autre étudiant, un travail critique concernant un essai.
Les méthodes d'enseignement-apprentissage
Le cours est essentiellement pratique; il se base sur des exercices de rédaction, de découverte du vocabulaire. Plusieurs textes sont analysés et critiqués en classe.
Engagement attendu de la part de l'étudiant.e
La présence au cours est le meilleur gage de la réussite. Les étudiants peuvent remette régulièrement leurs écrits (imprimés) au professeur pour une correction. Pour le travail en duo, il est indispensable de respecter les consignes et les échéances données en début d'année.
Présentation orale
Cette épreuve présente des modalités spécifiques à la seconde session. Elle est organisée avant la session. Il s'agit d'une présentation. Cette épreuve est individuelle et en équipe. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite, une formulation orale. L'épreuve repose sur des formulations personnelles. Elle se déroule avec du matériel spécifique . La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.
Examen écrit
Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un examen. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. L'épreuve repose sur des réponses courtes, formulations personnelles. Elle se déroule à cours fermé, avec du matériel spécifique . La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.
Règles de l’UE
Quels sont les supports et matériels de cours indispensables ?
Supports et matériels de cours
L'étudiant devra se procurer l'essai de son choix (possibilité d'emprunt dans les bibliothèques).
Comment la note globale de l’UE est-elle déterminée ?
Explication de la pondération des différentes épreuves
La présentation en classe du travail oral vaut 30% des points et l'examen vaut 70% des points.
Quelles sont les informations administratives de cette UE ?
-
UE prérequises
Aucune -
UE corequises
Aucune -
Langue d'enseignement
Français -
Responsable de cette UE
GROVEN Anne -
Jury de délibération
Président.e : Claude ROSSEEL
Secrétaire : Myriam Wilmart
-
Identification
- Code : C1-B2-Q1-12U04
- Cycle : 1er cycle
- Unité obligatoire : oui
- Niveau CEC : 6
- 24 heures
-
Cursus
-
Enseignants prenant part à cette UE
Aucune