En pratique

  • Cette unité d'enseignement (UE) articule 1 activité d'apprentissage :
    • Q1 Technologies de l'information et de la communication 5
  • En 2023-2024, elle s'organise au premier quadrimestre et couvre 2 crédits (ECTS).
  • L'enseignement est principalement centralisé dans le campus : Campus Guillemins
  • Cette UE est remédiable d'une session à l'autre
  • Modalités d'enseignement
    • Sous-groupe
    • Travaux pratiques dans un local équipé spécifiquement
    • en autonomie

Activité d’apprentissage

Les finalités de l'UE

  • Maîtriser la fonction publipostage de Word en utilisant toutes les options:
    • Utiliser des listes de destinataires diverses (nouvelle liste à créer, liste Excel, liste en provenance d'une base de données).
    • Filter et trier les listes de destinataires.
    • Présenter les dates et montants dans un format correct.
    • Calculer des montants via les fonctions correspondantes.
  • Maîtriser la présentation de longs documents:
    • Respecter toutes les règles de base de la bureautique (cours de B1).
    • Présenter dans l'ordre les diffiérents éléments nécessaire à un long document,
    • Réaliser des référencements et une bibliographie dans les règles de la norme APA.
    • Présenter des citations suivant les règles avec ou sans note de bas de page.
    • Effectuer une table de matières automatique à l'aide des styles dans Word.
    • ...
  • Préparer un support PowerPoint attrayant pour une présentation orale.
  • Présenter un CV correct, complet et attrayant.

Les contenus de l'UE

  • Exercices de révision des règles de bureautique de base.
  • Exercices de publipostage.
  • Gestion de longs documents en Word 2021, en vue de la présentation du TFE (styles, mode plan, hiérarchisation des titres, table des matières automatique, en-têtes et pieds de page différenciés, ...).
  • Analyse critique de plusieurs support PowerPoint pour des présentations orales.
  • Analyse critique de plusieurs modèles de CV, aide et conseils aux étudiants lors de la rédaction et la présentation de leur propre CV.
  • Présentation d'un Mini TFE.

Les acquis d'apprentissage visés par l'UE

  • Maîtriser la fonction publipostage de Word en utilisant toutes les options:
    • Utiliser des listes de destinataires diverses (nouvelle liste à créer, liste Excel, liste en provenance d'une base de données).
    • Filter et trier les listes de destinataires.
    • Présenter les dates et montants dans un format correct.
    • Calculer des montants via les fonctions correspondantes.
  • Maîtriser la présentation de longs documents:
    • Respecter toutes les règles de base de la bureautique (cours de B1).
    • Présenter dans l'ordre les diffiérents éléments nécessaire à un long document,
    • Réaliser des référencements et une bibliographie dans les règles de la norme APA.
    • Présenter des citations suivant les règles avec ou sans note de bas de page.
    • Effectuer une table de matières automatique à l'aide des styles dans Word.
    • ...
  • Préparer un support PowerPoint attrayant pour une présentation orale.
  • Présenter un CV correct, complet et attrayant.

Les méthodes d'enseignement-apprentissage

Les séances de cours ont lieu dans les laboratoires d'informatique.

Chaque étudiant dispose pendant celles-ci d'un ordinateur afin de réaliser les exercices pratiques.

Les syllabus et exercices se trouvent sur la plateforme E-Learning.

Les cours sont interactifs, les étudiants posent leurs questions et le professeur est là comme support.

Engagement attendu de la part de l'étudiant.e

  • Assister de manière assidue aux cours et de participer activement aux exercices en classe.
  • Revisiter le contenu en accomplissant les exercices pratiques à domicile de manière régulière.
  • Acquérir une maîtrise des normes préalablement abordées pendant les blocs 1 et 2.

Examen

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un examen. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une réalisation par mise en pratique. Elle se déroule à cours fermé, sans support, avec du matériel spécifique . La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

Règles de l’UE

Quels sont les supports et matériels de cours indispensables ?

Supports et matériels de cours

Divers manuels, ouvrages, livres, sites internet, vidéos, ...
 
• Les notes de cours et les fichiers d'exercices se trouvent sur la plateforme E-Learning.
• La clé d'inscription est communiquée lors d'une séance de cours.
• Matériel informatique (laboratoires).
• Programme AviTice School for Windows Console Tuteur.

Comment la note globale de l’UE est-elle déterminée ?

Explication de la pondération des différentes épreuves

  •  1ère session (janvier)
    • Examen portant sur la gestion des longs documents (70 % de la cote finale) et sur les publipostages (30 % de la cote finale).
  • 2e session (aout-septembre)
    • L'examen sera similaire à celui de la 1ère session.
    • Une dispense sera accordée si l'une des deux parties était réussie en 1ère session.
    • La cote de la partie réussie sera prise en compte selon le même pourcentage qu'en 1ère session.
  • Il n'y aura pas de dispense d'une partie de la matière d'une année à l'autre en cas d'échec en seconde session.

Quelles sont les informations administratives de cette UE ?

  • UE prérequises

    Aucune
  • UE corequises

    Aucune
  • Langue d'enseignement

    Français
  • Responsable de cette UE

    BREE Alison
  • Jury de délibération

  • Identification

    • Code : C1-B3-Q1-13U02
    • Cycle : 1er cycle
    • Unité obligatoire : oui
    • Niveau CEC : 6
    • 24 heures
  • Cursus

  • Enseignants prenant part à cette UE