En pratique

  • Cette unité d'enseignement (UE) articule 2 activités d'apprentissage :
    • Questions médico-sociales
    • Education à la santé
  • En 2023-2024, elle s'organise au premier quadrimestre et couvre 4 crédits (ECTS).
  • L'enseignement est principalement centralisé dans le campus : ESAS
  • Cette UE est remédiable d'une session à l'autre
  • Modalités d'enseignement
    • Auditoire
    • Sous-groupe
    • en autonomie

Activité d’apprentissage

Les finalités de l'UE

Les finalités de l'UE sont : 

  • Intégrer les questions de santé au travail d'animateur socio-culturel et sportif
  • Permettre aux étudiants de comprendre les inégalités sociales de la santé, les déterminants sociaux et psychosociaux de la santé. 

Les compétences visées sont : 

  • Cp3 / inscrire sa pratique dans une réflexion critique, ctoyenne et responsable
  • Cp6 / Elaborer et metrte en oeuvre des interventions adaptes à un projet de vie et à la santé 

Les contenus de l'UE

L'unité aborde les questions de santé dans leurs dimensions sociales, culturelles, psychologiques et sanitaires. L'unité mettra au coeur des contenus les enjeux des inégalités sociales de santé, l'organisation sociale et structurelle de la santé.

Contenu de l'AA "Questions médicosociales"

Le fil rouge de l'AA est l’élaboration d’un projet en vue de soutenir ou d’améliorer les conditions d’une meilleure santé dans un groupe.
Les déterminants de la santé, les inégalités sociales de santé, la Sécurité Sociale en matière de soins de santé seront abordés.
Des thématiques de santé seront abordées telles que le stress et son impact sur la santé, les violences conjugales, les addictions, le burnout etc. 
Un enjeu sera de permettre aux étudiants de mieux comprendre ce qui impacte la santé en général.

Contenu de l'AA " Education à la santé"

 Les aspects abordés sont les suivants :
-          La santé (sa définition et sa portée pratique),
-          Les enjeux des concepts de prévention, d’éducation à la santé, d’éducation pour la santé et de promotion sociale
-          La promotion de la santé (son référentiel, son utilité comme levier social, l’approche individuelle et collective en promotion de la santé,…)
-          Les inégalités sociales de santé (de la vie in utéro à la mort).

Les acquis d'apprentissage visés par l'UE

  • Identifier les fragilités et les ressources de l'individu et/ou du groupe
  • Analyser une situation en fonction des déterminants de la santé (dimensions bio-psycho-socio de la santé)
  • Proposer des pistes de réflexions et d’actions pour préserver et/ou améliorer la santé à partir d’analyse de situations.
  • Agir en tenant compte des besoins et des demandes des groupes

Les méthodes d'enseignement-apprentissage

Questions médicosociales

  • Cours théorique
  • Recherche personnelle
  • Rencontres avec des professionnels et des usagers
  • Ateliers avec différents outils de Promotion de la San
  • DVD
  • Apports théoriques
  • Partage d’expérience

Education à la santé

Le cours alterne présentations théoriques et mises en application dans l’auditoire.
Le cours se veut, au maximum des possibilités, interactif et impliquant.

=> Les cours sont organisés en auditoire avec des moments collectifs communs aux deux activités d’apprentissage et des moments de travail autonome pour les étudiants. Les étudiants seront amenés à travailler en petits groupes sur une thématique de santé.

 

Engagement attendu de la part de l'étudiant.e

L’UE sera évaluée sur base d’un travail écrit à fournir en session pour valider la réussite de l’UE. Le travail écrit est individuel et devra respecter les principes suivants :

  • Le choix d’une thématique de santé.
  • L’investigation de cette thématique par un travail de groupe et une présence dans le travail collectif.
  • La nécessité de faire des liens avec les cours de l’UE dans le travail.
  • La nécessité d’effectuer une recherche d’articles et de documents divers pour démontrer une compréhension de la thématique étudiée.
  • La nécessité d’être présent aux séances de travail autonome qui seront balisées par les professeurs de l’UE en ce qui concerne le volet organisationnel et présentiel.
  • La nécessité de présenter collectivement aux termes des temps de travail autonome une évaluation du processus d’apprentissage en cours tant en ce qui concerne le contenu et l’avancement du travail que la présence des étudiants dans la dynamique de groupe.
  • Le travail écrit individuel sera à déposer selon les modalités fixées par les professeurs de l’UE (forme et contenu).

 

Remise d’un travail écrit individuel en session

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un travail. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. L'épreuve repose sur des réponses longues. La correction de cette épreuve est assurée par délibération d'une équipe d’enseignant.es.

Règles de l’UE

Comment la note globale de l’UE est-elle déterminée ?

Explication de la pondération des différentes épreuves

Voir point "engagement attendu de la part de l'étudiant"

Quelles sont les informations administratives de cette UE ?