En pratique

  • Cette unité d'enseignement (UE) articule 2 activités d'apprentissage :
    • Application pratique extra muros
    • Articulation et participation
  • En 2023-2024, elle s'organise au premier quadrimestre et couvre 3 crédits (ECTS).
  • L'enseignement est principalement centralisé dans le campus : ESAS
  • Cette UE est remédiable d'une session à l'autre
  • Modalités d'enseignement
    • Auditoire
    • Groupe classe
    • Sous-groupe

Activité d’apprentissage

Les finalités de l'UE

Les objectifs généraux de l’UE sont de/d' :

  • Favoriser la vie collective au sein de l’école et les valeurs de l’institution 

  • Permettre d’apprendre et de comprendre la participation (la démarche part du principe qu’une fois apprise et expérimentée, la participation sera davantage mobilisée)

  • Initier à la gestion d’un collectif

  • Tisser du lien entre pairs et expérimenter la vie en groupe

Les compétences mobilisées sont : 

  • CP 1 – Etablir une communication professionnelle

4/ Faciliter la communication et les échanges

  • CP 3 – Inscrire sa pratique dans une réflexion critique 

3/ Intégrer le feed-back d’une expérience, la créativité, dans la construction de projets professionnels

4/ Respecter et transmettre les valeurs de citoyen responsable et humaniste et mettre en œuvre une éthique relationnelle

  • CP 4 – S'engager dans la profession sur base d'une connaissance de soi               

1/ S’auto-évaluer pertinemment dans le but de progresser

5/ Prendre conscience de ses compétences et de ses limites

 

Les contenus de l'UE

 Alternance entre concepts théoriques et expérimentations.

Emergence de réflexivité sur la participation et la vie collective par l’analyse individuelle et collective

Les acquis d'apprentissage visés par l'UE

Au terme des 2 activités d’apprentissages «Application pratique extra-muros», et «Articulation et participation», les étudiants seront capables de/d’ :

  • Définir et comprendre le sens des notions de participation / citoyenneté / co-construction ;
  • Analyser un processus de participation :  relever les éléments facilitateurs ou les obstacles, sa place, les types de prise de décision ;
  • Expliciter les valeurs de l’école ;
  • Se positionner en tant que futur acteur social et acteur actuel de la formation ;

et ce en s’appuyant sur des références théoriques et les expériences vécues.

Les méthodes d'enseignement-apprentissage

Les deux activités d’apprentissage de cette UE s’articulent autour de différents dispositifs

-        D’une part

o   Des actions pratiques et concrètes construites sur des méthodes participatives.

o   Des expérimentations participatives, sous forme de mise en situation en séminaire et lors de la mise au vert.

-         D’autre part, par l’introduction de référents théoriques ciblés sur la participation et la gestion démocratique des institutions.

Engagement attendu de la part de l'étudiant.e

  • Présence nécessaire aux différentes activités d'apprentissage de l'UE (cours et journées extra-muros) ;
  • S'engager positivement dans une dynamique de co-construction et de mise en oeuvre des décisions prises ;
  • Garder traces des expériences vécues pour faciliter l'articulation théorie / pratique nécessaire pour la réussite de l'examen.

Participation aux journées de mise au vert (extra-muros) / formatif

Cette épreuve présente des modalités spécifiques à la 1re session. Elle est organisée avant la session. Il s'agit d'une participation. Cette épreuve est individuelle et en équipe. Concrètement, l'épreuve repose sur une réalisation par mise en pratique.

Examen oral en session (sur base d’un préparation écrite l’étudiant devra articuler des expériences vécues avec des éléments théoriques) / certificatif

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un examen. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation orale. L'épreuve repose sur des réponses longues. Elle se déroule à cours fermé, avec des documents autorisés. La correction de cette épreuve est assurée par délibération d'une équipe d’enseignant.es.

Règles de l’UE

Comment la note globale de l’UE est-elle déterminée ?

Explication de la pondération des différentes épreuves

La note globale de l’UE (/20) est couverte par l'examen oral (20 points attribuables). 

Quelles sont les activités obligatoires payantes de cette UE ?

Participation aux deux journées de mises au vert (extra-muros)

Il s'agit d'une excursion.

Quelles sont les informations administratives de cette UE ?