En pratique

  • Cette unité d'enseignement (UE) articule 4 activités d'apprentissage :
    • At constr port apf 3
    • Plénière portfolio apf
    • APF 3
    • Comité d'accompagnement portfolio
  • En 2023-2024, elle s'organise au premier quadrimestre et deuxième quadrimestre et couvre 16 crédits (ECTS).
  • L'enseignement est principalement centralisé dans le campus : ESAS
  • Cette UE est remédiable d'une session à l'autre
  • Modalités d'enseignement
    • Sous-groupe
    • en autonomie

Activité d’apprentissage

Les finalités de l'UE

Tout au long des trois années, les UE Portfolio permettent progressivement à l'étudiant de 

  • Construire son identité professionnelle en tant qu’éducateur spécialisé en animation socioculturelle et sportive
  • Développer sa capacité réflexive
  • S’entrainer à une écriture professionnelle, singulière, claire et intelligible
  • Développer une attitude proactive et autonome par rapport à l’apprentissage 

Les contenus de l'UE

L'UE se compose de 5h de présentation en plénière, 20h d'ateliers d'écriture, 3h de comité d'accompagnement et 30h d'APF (Activité personnelle d'apprentissage).

Les présentations plénières sont des temps de présentation en auditoire où sont abordés les objectifs de l'UE, les consignes d'écriture et le fonctionnement des Activités personnelles de formation.

Les ateliers Portfolio sont des ateliers d'écriture, de construction et d'organisation qui permettent à l'étudiant d'élaborer un e-portfolio progressif au long des 3 années d'études. Ce sont aussi des moments d’échanges entre pairs autour des compétences de l'animateur et du lien avec les différentes activités d'apprentissages de l'UE. Les ateliers sont l'occasion d'exercer l'étudiant à l’analyse et à la réflexivité autour des pratiques professionnelles, des disciplines abordées dans les cours, des activités personnelles de formation et du vécu dans et hors de l'école durant une année de formation. 

Les comités d'accompagnement sont un dispositif d'encadrement obligatoire mis en place pour accompagner la rédaction du portfolio. Le comité d’accompagnement est composé de l’enseignant en Portfolio et d’un promoteur de terrain (autre que le référent de stage) choisi par l’étudiant et validé par l’enseignant. Au début de l’encadrement du portfolio, l’étudiant propose une structure de base à son comité pour validation. Par la suite, il communique l'état d'avancement de son travail au comité afin de permettre des feedbacks. L’étudiant organise deux rencontres avec le comité avant les deux échéances déterminées par le calendrier. 

L'activité personnelle de formation est choisie par l'étudiant en complément au cursus scolaire proposé pour se construire un parcours singulier et original en regard de sa personnalité. 

Les acquis d'apprentissage visés par l'UE

A l'issue de cette UE, l'étudiant sera capable de 

  •  Présenter son parcours de vie et le mettre en lien avec le métier d'éducateur spécialisé en animation socioculturelle et sportive 
  • Rédiger une définition personnelle du métier d'éducateur spécialisé en animation socioculturelle et sportive en s'appuyant sur des ressources documentaires et sur son parcours de formation. 

  • Développer un positionnement personnel par rapport au métier d'éducateur spécialisé en animation socioculturelle et sportive, s'autoévaluer par rapport à celui-ci et présenter ses perspectives professionnelles 

  • Rédiger une synthèse personnelle présentant une problématique sociale sur base d'une recherche documentaire et en l'intégrant dans la réalité professionnelle d'un éducateur spécialisé en animation socioculturelle et sportive 

  • Présenter un projet d'animation sociale mis en oeuvre concrètement et prendre du recul par rapport à celui-ci 

  • Intégrer une dimension multimédia dans un dossier Portfolio 

  • Rédiger une conclusion réflexive et prospective 

  • Réaliser un travail écrit répondant aux critères de fond et de forme exigés. 

Les méthodes d'enseignement-apprentissage

Plénières : Présentation ex cathedra en auditoire

Ateliers d'écriture : Séances en groupes "pratiques" (10 à 15 étudiants). Installation d’un climat ‘collégial professionnel’ chacun rebondit sur les récits et analyses de ses pairs. Utilisation d’outils aidant à la réflexivité, aux recherches bibliographiques et à la rédaction d'écrits professionnels. Alternance de temps de présentation par l'enseignant, de temps individuels et de temps en petits groupes.

APF : Apprentissage en autonomie. Les méthodes varient selon l'activité choisie par l'étudiant.

Engagement attendu de la part de l'étudiant.e

Ateliers d'écriture : être présent aux ateliers, être participatif durant les temps d'échange, rendre des versions intermédiaires de son travail final selon des échéances fixées par l'enseignant afin de recevoir un feedback.

Comités d'accompagnement : trouver un promoteur de terrain qui accompagnera la rédaction du Portfolio et participera aux deux réunions de comité d'accompagnement. planifier deux réunions du comité d'accompagnement en tenant compte des échéances prévues

APF : rechercher un APF et se concerter avec l'enseignant pour la validation de celui-ci.

Remise du dossier Portfolio

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un travail. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. L'épreuve repose sur des formulations personnelles. Elle se déroule à cours ouvert. La correction de cette épreuve est assurée par délibération d'une équipe d’enseignant.es.

Défense du dossier Portfolio

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'une présentation. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation orale. L'épreuve repose sur des formulations personnelles. Elle se déroule à cours ouvert, avec un support (à projeter). La correction de cette épreuve est assurée par délibération d'une équipe d’enseignant.es.

Deux Comités d'accompagnement

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée avant la session. Il s'agit d'une participation. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation orale. L'épreuve repose sur des formulations personnelles. Elle se déroule à cours ouvert. La correction de cette épreuve est assurée par validation par l’enseignant et par autoévaluation.

Attestation de participation à l'APF

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée avant la session. Il s'agit d'une participation. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. L'épreuve repose sur des formulations personnelles. La correction de cette épreuve est assurée par validation par l’enseignant et par autoévaluation.

Règles de l’UE

Comment la note globale de l’UE est-elle déterminée ?

Explication de la pondération des différentes épreuves

Préalable :

  • L'organisation et la participation à deux rencontres du comité d'accompagnement dans les délais déterminés donnent accès a l'examen (dépôt du travail écrit + défense orale). Pour la première session : une première rencontre doit être fixée avant la mi-mars et la seconde, avant la mi-mai. Pour la seconde session, la première rencontre doit être fixée avant la mi-mai et la seconde avant la mi-juin. En cas de non-respect de ces échéances, il sera noté PR à l'unité. 
  • Si l'attestation de la réalisation de l'APF n'est pas déposée en ligne à l'échéance prévue à l'horaire de la session, il sera noté PR à l'unité. 

Dépôt du dossier Portfolio :

  • Si le dossier écrit ne rencontre pas les exigences minimales de contenu et de forme (complet, satisfaisant au niveau de la mise en page, de l’orthographe et de la syntaxe), l'étudiant n'a pas accès à la défense orale.
  • Si ce portfolio n’est pas rendu à l'échéance prévue dans le calendrier de la session, il sera noté PR à l’Unité.

Défense orale : La défense est organisée devant un jury composé de

  • De l’enseignant référent Portfolio
  • Du lecteur extérieur (choisi par l'école)
  • Du président de jury (choisi par l'école au sein du personnel enseignant)

Le promoteur de terrain (choisi par l'étudiant) assiste à la défense et remet un avis consultatif. Il n'a pas de voix délibérative.

La note globale de l’UE est déterminée par délibération du jury à la suite de la défense orale (20 points attribuables). 

Quelles sont les informations administratives de cette UE ?