En pratique

  • Cette unité d'enseignement (UE) articule 4 activités d'apprentissage :
    • Le lien social en questions
    • Education aux médias
    • Communications autour d'un Projet
    • Initiation à la Méthodologie du Projet
  • En 2024-2025, elle s'organise au deuxième quadrimestre et couvre 7 crédits (ECTS).
  • L'enseignement est principalement centralisé dans le campus : ESAS
  • Cette UE est remédiable d'une session à l'autre
  • Modalités d'enseignement
    • Auditoire
    • Sous-groupe
    • Travaux pratiques dans un local équipé spécifiquement
    • en autonomie

Activité d’apprentissage

Les finalités de l'UE

L'UE a pour finalité de conduire l'étudiant à découvrir un projet en travail social et à en comprendre les enjeux et la méthode. 

Les compétences, particulièrement développées sont:

  • Cp 1 – Etablir une communication professionnelle 
  • Cp 3 – Inscrire sa pratique dans une réflexion critique, citoyenne et responsable 
  • Cp 6 – Elaborer et mettre en œuvre des interventions adaptées à un projet de vie et à la santé

 

Les contenus de l'UE

Dans une perspective intégrée, les activités d'apprentissage fournissent un ensemble de ressources mobilisables: une méthodologie, des outils d'intervention, des théories du lien social et de la communication, des outils d'analyse et d'expression multimédia. L'approche du projet s'appuie sur des concepts liés à une approche pluridisciplinaire et poursuit l'appropriation de la méthode co-active d'un projet social. 

Les acquis d'apprentissage visés par l'UE

Au terme des activités d'apprentissage de l'UE, l'étudiant.e sera capable de s'approprier la méthode co-active d'un projet social:

  • en identifiant les enjeux du lien social, 
  • en dépliant les phases de la méthode,
  • en reconnaissant les principes de la méthode, 
  • en créant un contenu multimédia varié, lisible, audible adapté au contexte et à la demande 
  • en communiquant selon les principes de la co-action.

Les méthodes d'enseignement-apprentissage

Les méthodes d'enseignement reposent sur une articulation de: 

  • séances théoriques (exposés),
  • séances de travail en sous-groupe,
  • séances techniques,
  • rencontres avec des partenaires,
  • séances en autonomie

Engagement attendu de la part de l'étudiant.e

L'apprentissage et les méthodes d'enseignement reposent sur la participation active de l'étudiant (engagement, séances techniques et pratiques,  interactions, échanges, etc.).

Epreuve multimédia

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'une épreuve intégrée. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite, une réalisation par mise en pratique. L'épreuve repose sur des formulations personnelles. La correction de cette épreuve est assurée par délibération d'une équipe d’enseignant.es.

Règles de l’UE

Comment la note globale de l’UE est-elle déterminée ?

Explication de la pondération des différentes épreuves

 La note globale intégrée repose nécessairement sur l'épreuve intégrée. 

Quelles sont les informations administratives de cette UE ?