En pratique

  • Cette unité d'enseignement (UE) articule 3 activités d'apprentissage :
    • Travail social communautaire
    • Coordination de l'intervention dans l'espace public
    • Ateliers d'expression
  • En 2024-2025, elle s'organise au premier quadrimestre et couvre 8 crédits (ECTS).
  • L'enseignement est principalement centralisé dans le campus : ESAS
  • Cette UE est remédiable d'une session à l'autre
  • Modalités d'enseignement
    • Auditoire
    • Groupe classe
    • Sous-groupe
    • en autonomie

Activité d’apprentissage

Les finalités de l'UE

L'UE conduit les étudiants à construire, scénariser et réaliser, collectivement, un projet socioculturel d'intervention dans l'espace public sur base d'une question sociétale analysée et expérimentée, qu'ils auront fait émerger. 

 

Les compétences particulièrement développées sont:

Compétence 3 - Inscrire sa pratique dans une réflexion critique, citoyenne et responsable

Compétence 5  - Créer, recréer et/ou entretenir le lien de l'individu avec lui-même, les autres, le groupe, l'institution et la société par le mouvement et les outils socio-sportifs

Compétence 6 -Elaborer et mettre en oeuvre des interventions adaptées à un projet de vie et à la santé

Les contenus de l'UE

L'UE est composée de trois activités d'apprentissage: 

- Coordination de l'intervention dans l'espace public: coordonner les interventions dans l’espace public à partir des différentes activités d'apprentissage qui composent l’unité

- Travail social communautaire: comprendre et s'approprier notion d'espace public/démocratie, des sens et enjeux qui l'entourent. Il s’agit de réfléchir l'intérêt pour un.e travailleur*euse de l’action sociale de faire vivre l’espace public

- Ateliers d'expression: explorer le vaste champ de l’expression artistique ( Happening, Performance, Théâtre-Forum, Théâtre-documentaire, Musique, écriture, ...) , découvrir et appliquer différentes techniques pour créer une intervention dans l’espace public d’expression

L'UE fournit un ensemble de ressources mobilisables théoriques et techniques, sur lesquelles s'appuie obligatoirement le projet d'intervention. L'acitvité d'apprentissage Coordination d'intervention dans l'espace public renforce l'articulation des ressources et accompagne les étudiants dans le processus du projet d'intervention.

 

 

 

Les acquis d'apprentissage visés par l'UE

Au terme de l'UE, l'étudiant.e sera capable de:

  • Réaliser une intervention socio-artistique dans l’espace public
  • En expérimentant des techniques d'expression artistique

  • En formant une équipe pour animer le dispositif

  • En mobilisant une créativité dans les contraintes imposées

  • En aménageant l’espace d’intervention

  • En interagissant avec le public

 

  • Evaluer la réalisation des interventions dans l’espace public
  • En justifiant les choix par des modèles théoriques

  • En faisant preuve de réflexivité

Les méthodes d'enseignement-apprentissage

L'enseignement s'appuie sur plusieurs méthodes:

  • transmissive (acquisition de notions théoriques) 
  • participative ( les étudiants travaillent ensemble en petits groupes pour s'apprendre mutuellement)
  • expérientielle (l'expérience permet l'apprentissage) 

Engagement attendu de la part de l'étudiant.e

L'apprentissage et ses méthodes d'enseignement nécessitent la participation active des étudiants (présence, interaction, initiative, collaboration, respect de l'engagement, etc). 

1. Réalisation d'un Porteur de Paroles

Cette épreuve présente des modalités spécifiques à la 1re session. Elle est organisée avant la session. Il s'agit d'une participation. Cette épreuve est individuelle et en équipe. Concrètement, l'épreuve repose sur une réalisation par mise en pratique. Elle se déroule avec du matériel spécifique . La correction de cette épreuve est assurée par délibération d'une équipe d’enseignant.es.

2. Intervention dans l'espace public

Cette épreuve présente des modalités spécifiques à la 1re session. Elle est organisée avant la session. Il s'agit d'une participation. Cette épreuve est individuelle et en équipe. Concrètement, l'épreuve repose sur une réalisation par mise en pratique. Elle se déroule avec du matériel spécifique . La correction de cette épreuve est assurée par délibération d'une équipe d’enseignant.es.

3. Travail écrit intégré (+ carnet de bord)

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'une épreuve intégrée. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. L'épreuve repose sur des réponses longues, réponses courtes, formulations personnelles. La correction de cette épreuve est assurée par délibération d'une équipe d’enseignant.es.

4. Travail écrit intégré

Cette épreuve présente des modalités spécifiques à la seconde session. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un travail. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. La correction de cette épreuve est assurée par délibération d'une équipe d’enseignant.es.

Règles de l’UE

Quels sont les supports et matériels de cours indispensables ?

Supports et matériels de cours

Il est probable que l'étudiant soit amené à apporter du matériel spécifique aux ateliers d'expression. 

Comment la note globale de l’UE est-elle déterminée ?

Explication de la pondération des différentes épreuves

La note globale de l’UE  est couverte par les épreuves intégrées.

Quelles sont les informations administratives de cette UE ?