En pratique

  • Cette unité d'enseignement (UE) articule 4 activités d'apprentissage :
    • Education corporelle et animation
    • Expression plastique et musicale
    • Langages et pratiques d'expression
    • Pratiques audiovisuelles
  • En 2023-2024, elle s'organise au premier quadrimestre et deuxième quadrimestre et couvre 10 crédits (ECTS).
  • L'enseignement est principalement centralisé dans le campus : CFEL
  • Attention, cette UE n'est pas remédiable d'une session à l'autre
  • Modalités d'enseignement
    • Groupe classe
    • Sous-groupe
    • Travaux pratiques dans un local équipé spécifiquement
    • en autonomie

Activité d’apprentissage

Les finalités de l'UE

Dans l'UE corps, expression et médias, les activités d'apprentissages proposent d'expérimenter de nouveaux outils d'expression et commencer à se les approprier, de mettre en lien le processus créatif et le terrain ou la pratique professionnelle à travers une production concrète, de se confronter aux contingences d'un travail créatif à plusieurs et de mettre son expérience acquise-au niveau corporel comme au niveau expressif-au service d'une pratique d'animation

Les contenus de l'UE

Education corporelle et animation

Travailler la sensorialité, la communication non-verbale, la confiance, la coopération, l’opposition, la relaxation, le toucher, ... dans un climat de bienveillance.

Expression plastique

Concevoir et faire vivre aux autres une activité de type expression plastique. Réfléchir et évaluer l’expérience mise en place.

Langages et pratiques d'expression

Expérimenter, participer,s'approprier, animer, évaluer
Dans un cadre sécurisant, les étudiants vivent différents ateliers. 
Ils continuent à utiliser les richesses qui nous sont propres (sens de l'humour, imagination...).
L'objet, le masque, le costume viennent prolonger le personnage

Pratiques audiovisuelles

A travers la réalisation collective d’un document audiovisuel, acquérir et maîtriser un support audiovisuel comme outil d’un message médiatique.

Mettre en œuvre une communication médiatique sur une problématique du travail social ou plus largement du champs social ; se préoccuper de l’adéquation du thème choisi avec la communication médiatique mise en place.

Questionner sa pratique de groupe : décrire et questionner son action en fonction des objectifs, des acteurs concernés, des contextes, du sens, des collaborations…. 

La priorité est donnée à la démarche plutôt qu’au résultat.

Les acquis d'apprentissage visés par l'UE

Au terme de l’UE, l’étudiant montre qu’il a pu s’engager de manière responsable et fiable tout au long des processus d’animation ou de production

Au terme de l’UE, l’étudiant réfléchit avec les autres les expériences vécues dans les activités de l’UE en faisant preuve d’esprit critique, de remise en question et de recherche de sens

Au terme de l’UE, l’étudiant montre qu’il a pu tenir compte de l’autre, du groupe et du contexte dans les activités qu’il a menées

Les méthodes d'enseignement-apprentissage

Education corporelle et animation

Les activités sont proposées alternativement par le formateur et par les étudiants (animation).
L’important, dans ce cours, est de vivre des situations de mise en jeu corporelle ayant pour thème la sensorialité, la communication non-verbale, la confiance, la coopération, l’opposition, la relaxation, le toucher, ... dans un climat de bienveillance.

Expression plastique

Les étudiants, répartis en petits groupes, proposent au groupe classe une activité qui met en jeu les arts plastiques et qui est destinée au public du stage d’un des étudiants du groupe.
Les étudiants créent une fiche d’activité comme aide à la construction et à l’évaluation de leur pratique.

Langages et pratiques d'expression 

En solo ou à deux, les étudiants préparent et proposent une animation au reste du groupe.
Ils continuent à utiliser les richesses qui nous sont propres (sens de l'humour, imagination, costumes...). 

Pratiques audiovisuelles

La proposition du cours est de réaliser un document audiovisuel (vidéo, photo, audio, multimédia...) sur une thématique liée au travail social.
Cette réalisation se fera au sein d’une équipe dans laquelle les étudiants devront être capables de se répartir les rôles dans le respect d'un projet conçu collectivement.

 

Engagement attendu de la part de l'étudiant.e

La présence de l’étudiant aux activités d’apprentissage de l’UE est une condition de base
Autre condition : L’étudiant montre qu’il a pu continuer à s’appuyer sur les apprentissages acquis dans l’UE « Corps et expression » du 1er Bloc

Pratiques audiovisuelles

Cette épreuve présente des modalités spécifiques à la seconde session. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'une épreuve intégrée. Cette épreuve est individuelle et en équipe. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite, une formulation orale, une réalisation par mise en pratique. L'épreuve repose sur des formulations personnelles. Elle se déroule avec un support (à projeter). La correction de cette épreuve est assurée par validation par l’enseignant et par autoévaluation.

Langages et pratiques d'expression

Cette épreuve présente des modalités spécifiques à la seconde session. Elle est organisée avant la session. Il s'agit d'une présentation. Cette épreuve est individuelle ou collective. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite, une formulation orale, une réalisation par mise en pratique. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

Expression plastique

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée avant la session. Il s'agit d'une présentation. Cette épreuve est en équipe de travail. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite, une réalisation par mise en pratique. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

Education corporelle et animation

Cette épreuve présente des modalités spécifiques à la seconde session. Elle est organisée de manière continue. Il s'agit d'une participation. Cette épreuve est individuelle et en équipe. Concrètement, l'épreuve repose sur une réalisation par mise en pratique. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

Règles de l’UE

Comment la note globale de l’UE est-elle déterminée ?

Explication de la pondération des différentes épreuves

Pour l'UE, une présence constitue une condition de réussite. Concrètement, l'étudiant doit être présent  à 70% des cours de chacune des a.a de l'UE pour être en condition de pouvoir valider l'UE. Autrement dit une présence inférieure à 70% dans une activité d'apprentissage de l'UE pourra se traduire par une cote inférieure à 8/20.

Une présence inférieure à 50% pourra donner lieu à une côte égale ou inférieure à 6/20, ce qui se traduit dans un échec non-remédiable. Un échec non-remédiable signifie que la côte sera alors bloquée et que l'étudiant ne pourra pas représenter l'évaluation de cette a.a lors du 3e quadrimestre. Le motif en est que les compétences encore à acquérir supposent de participer à la démarche pratique développée lors de l'a.a, laquelle ne peut être réorganisée durant le 3e quadrimestre. Il aura néanmoins accès aux évaluations du 3e quadrimestre pour les autres a.a de l'UE qu'il devrait représenter. Si toutes les épreuves de l'UE aboutissent à une côte supérieure ou égale à 10/20, la note de l'UE consiste en une moyenne pondérée des notes aux différentes épreuves.

Si l'étudiant obtient une côte comprise entre 8 et moins de 10/20 pour une des épreuves de l'UE, alors la note de l'UE ne pourra excéder 9/20. Dans ce cas, la note sera donc calculée par une moyenne pondérée des notes aux différentes épreuves, mais avec un plafond de 9/20.

Si l'étudiant obtient une côte inférieure à 8/20 pour une des épreuves de l'UE, alors la note de l'UE sera équivalente à la côte la plus basse de l'UE.

Pondération: Total sur 130 points

-Education corporelle et animation 3ects :40 points

-Expression plastique 2ects : 30 points

-Langages et pratiques d'expression 2ects : 30 points

Pratiques audiovisuelles 3ects : 30 points

 

Quelles sont les informations administratives de cette UE ?