Pratique et outils de la profession
En pratique
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Cette unité d'enseignement (UE) articule 3 activités d'apprentissage :
- Pédagogie : concepts et méthodes du travail socio-éducatif
- Pratique et réflexion professionnelles
- Ecriture professionnelle
- En 2023-2024, elle s'organise au premier quadrimestre et deuxième quadrimestre et couvre 23 crédits (ECTS).
- L'enseignement est principalement centralisé dans le campus : CFEL
- Cette UE est remédiable d'une session à l'autre
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Modalités d'enseignement
- Groupe classe
- Groupe séminaire
- Immersion (stage)
- en autonomie
Activité d’apprentissage
Les finalités de l'UE
- Expérimenter ses modes d’intervention dans une dynamique relationnelle et dans un environnement socio-économico-politique déterminé et contextualisé.
- Prendre du recul, se décentrer, identifier sa dynamique personnelle et élaborer des réflexions. Cela doit conduire à la formulation d’hypothèses et à la conception d’actions concrètes et possibles.
- Composer et structurer la communication professionnelle, en réfléchir l’usage et le sens.
Les contenus de l'UE
L’activité d’apprentissage permet de se confronter aux exigences d’une écriture et d’une prise de parole professionnelle. Il permet d’expérimenter différentes techniques de communication (orale ou écrite) utiles à l’élaboration d’une pratique professionnelle active et réflexive.
Pédagogie : concepts et méthodes du travail socio-éducatif
L’activité d’apprentissage met l’accent sur différents concepts, méthodes et outils des champs socio-éducatifs et pédagogiques
- Concepts en lien avec la relation éducative (relation d’aide, don et contrat, distanciation, tiers, accompagnement, triangulation, etc…)
- Concepts liés à l’apprentissage et à la motivation (socioconstructivisme, approche humaniste, triangle pédagogique, etc…)
- Approches pédagogiques diverses (au choix des étudiants, sur la base d’une liste pré-établie: Freinet, Steiner, Montessori, ...).
La pratique professionnelle permet à l’étudiant d’aborder différentes dimensions de l’éducation spécialisée. Cette expérience lui permet d’aller à la rencontre de l’autre (public et institution) et de découvrir de nouvelles réalités professionnelles (le milieu ouvert). Cela nécessite: engagement sur le terrain, observation, questionnement des situations, élaboration d’hypothèses, implication dans l’équipe, découverte de l’autre dans son milieu socio-économique et culturel, …
Les acquis d'apprentissage visés par l'UE
- Dans le respect des règles de déontologie, l’étudiant sera capable d'aller à la rencontre et à la découverte de l’autre (bénéficiaires, équipe, institution) dans son contexte socio-économique et culturel par une démarche active de questionnement et de positionnement.
- L'étudiant sera capable de rendre compte de sa démarche active de questionnement et de positionnement à travers différentes productions orales et écrites.
- L'étudiant sera capable de participer activement au travail d’équipe et au travail collectif.
- L'étudiant sera capable d'expliquer des concepts pédagogiques et socio-éducatifs et de les articuler à sa pratique professionnelle.
- L'étudiant sera capable d'expliciter les valeurs et les principes qui le guident dans l’action. Il sera capable de développer et d'utiliser des outils méthodologiques spécifiques.
- L'étudiant sera capable de rédiger différents types d’écrits professionnels.
- L'étudiant sera capable d'expliciter le sens et la place qu’il donne à l’écriture en éducation spécialisée.
Les méthodes d'enseignement-apprentissage
Le stage sert de fondement à l’UE.
Une alternance entre lieu de stage et de formation permet la mise à distance régulière de la pratique. L’articulation entre pratique, concepts et outils professionnels se construit progressivement. L’étudiant inscrit son travail d’action et de réflexion dans la durée.
Ecriture professionnelle
Conçu comme un atelier, l’activité d’apprentissage permet une remise en pratique de l’écriture et de la prise de parole ; dans un contexte participatif et vivant, individuel ou collectif, créatif et réflexif, encadré ou autonome.
Pédagogie : concepts et méthodes du travail socio-éducatif :
Décomposé en 2 modules :
Module 1: « Educateur, professionnel de la relation »
Module 2: « Educateur, facilitateur d’apprentissages »
L’activité d’apprentissage permet de faire un focus précis sur deux affirmations relatives au travail de l’éducateur spécialisé. L’une est davantage centrée sur la dimension socio-éducative du métier et l’autre sur la dimension pédagogique.
Chaque module est conçu selon des méthodologies différentes bien que la dimension active et coopérative soit transversale. Alternance entre concepts théoriques et implications pratiques.
Pratique et réflexion professionnelles
Une expérience de stage de 215h en 13 semaines en alternance (2jours ½ de stage, 2 jours ½ de cours), lors desquelles l’étudiant participe à un séminaire de 2 heures, rencontre son professeur lors de 3 entretiens individuels et deux rencontres formatives avec le référent de stage, rédige deux écrits professionnels. Après le stage, l’étudiant réalise un récit de son expérience qui donne lieu à un échange avec son professeur et un autre étudiant.
L’étudiant s’inscrit dans le processus d’une recherche de stage pour le bloc 3.
(Pour plus d’informations, voir le Carnet de pratique et réflexion professionnelles bloc 2 et les Consignes du récit.)
Le suivi proposé par le formateur, sur l'ensemble du dispositif, est personnalisé en fonction des besoins de chaque étudiant, liés à l'acquisition des compétences.
Engagement attendu de la part de l'étudiant.e
Dans cette UE, une participation assidue aux cours est vivement recommandée. En effet, l'engagement se mesure autant dans la capacité de l'étudiant d'amener son vécu et expériences professionnelles que dans sa capacité à soutenir le vécu et les expériences des autres du groupe. Les étudiants seront encouragés à questionner. Nous conseillons à l'étudiant d'oser interpeller son formateur quand il est en questionnement ou en difficulté au sein de l'AA et dans son stage.
Le travail à domicile d’un cours à l’autre est nécessaire pour assurer le suivi et la continuité du cours
Nous conseillons également une prise de note rigoureuse dans toutes les AA de cette UE.
Pratique et réflexion professionnelles
Cette épreuve présente des modalités spécifiques à la seconde session. Elle est organisée de manière continue. Il s'agit d'une épreuve intégrée. Cette épreuve est individuelle et en équipe. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite, une formulation orale, une réalisation par mise en pratique. Elle se déroule avec des documents autorisés, avec un support (à projeter), avec du matériel spécifique . La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.
Pédagogie: concepts et méthodes du travail socio-éducatif
Cette épreuve présente des modalités spécifiques à la 1re session. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un examen. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. L'épreuve repose sur des réponses courtes, réponses choisies parmi des propositions, formulations personnelles. Elle se déroule à cours fermé. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.
Pédagogie: concepts et méthodes du travail socio-éducatif
Cette épreuve présente des modalités spécifiques à la 1re session. Elle est organisée avant la session. Il s'agit d'un travail. Cette épreuve est en équipe de travail. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite, une formulation orale. L'épreuve repose sur des réponses longues, formulations personnelles. Elle se déroule à cours ouvert, avec des documents autorisés, avec un support (à projeter), avec du matériel spécifique . La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.
Pédagogie: concepts et méthodes du travail socio-éducatif
Cette épreuve présente des modalités spécifiques à la seconde session. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un examen. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation orale. L'épreuve repose sur des réponses longues, réponses courtes, formulations personnelles. Elle se déroule à cours fermé. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.
Pédagogie: concepts et méthodes du travail socio-éducatif
Cette épreuve présente des modalités spécifiques à la seconde session. Elle est organisée avant la session. Il s'agit d'un travail. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. L'épreuve repose sur des réponses longues, formulations personnelles. Elle se déroule à cours ouvert, avec un support (à projeter). La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.
Ecriture professionnelle
Cette épreuve présente des modalités similaires aux 1e et 2e sessions (et non à la 3e session) . Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un travail. Cette épreuve est individuelle et en équipe. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.
Règles de l’UE
Quels sont les supports et matériels de cours indispensables ?
Supports et matériels de cours
Pédagogie : concepts et méthodes du travail socio-éducatif :
- Portefeuille de lecture (textes, articles) disponible sur e-learning
Pratique et réflexion professionnelles :
- Carnet de pratique et réflexion professionnelles
- Consignes récit
Lien vers e-learning : https://elearning.helmo.be/course/index.php?categoryid=1052
Comment la note globale de l’UE est-elle déterminée ?
Explication de la pondération des différentes épreuves
En pratique professionnelle:
Avant le 31 janvier, une auto-évaluation de l'étudiant et un retour formatif seront organisés.
Les acquis d'apprentissages sont évalués aussi bien dans le stage, dans les séminaires, dans les travaux demandés. Voir carnet de pratique professionnelle. Les modalités d'évaluation de la seconde session sont précisées dans un contrat individuel.
L’Activité d’Apprentissage intitulée « Pratique et réflexion professionnelles » comprise dans l’UE 24 « Pratique et outils de la profession » peut donner lieu, lors des évaluations du 2e quadrimestre à une cote en échec non-remédiable (inférieure à 9/20).
Un échec non-remédiable signifie que la cote sera alors bloquée et que l’étudiant.e ne pourra pas représenter l’évaluation de cette activité d’apprentissage lors du 3e quadrimestre. Le motif en est que les compétences encore à acquérir supposent de refaire un stage et qu’il n’y a pas de possibilité de réorganiser un stage supervisé durant les vacances scolaires. A noter que l’étudiant.e aura néanmoins accès aux évaluations du 3e quadrimestre pour les autres activités d’apprentissage qu’il devrait représenter.
Modalités d'établissement de la note finale de l'UE
Si toutes les épreuves de l'UE aboutissent à une cote supérieure ou égale à 10/20, la note de l'UE consiste en une moyenne pondérée des notes aux différentes épreuves.
Si l'étudiant obtient une cote comprise entre 8 et moins de 10/20 pour une des épreuves de l'UE, alors la note de l'UE ne pourra excéder 9/20. Dans ce cas, la note sera donc calculée par une moyenne pondérée des notes aux différentes épreuves, mais avec un plafond de 9/20. Si l'étudiant obtient une cote inférieure à 8/20 pour une des épreuves de l'UE, alors la note de l'UE sera équivalente à la cote la plus basse de l'UE. Si l’UE 24 est en échec en raison d’un échec dans l’activité d’apprentissage « Pratique et réflexion professionnelles », l’UE 24 ne pourra pas être validée et le jury ne pourra en conséquence décider de la réussite de l’ensemble du programme annuel de l’étudiant.Pondération :Total sur 220 points
- Ecriture professionnelle 4ects : 30 points
- Pédagogie : concepts et méthodes du travail socio-éducatif 4ects : 40 points
- Pratique et réflexion professionnelle 15ects : 150 points
Quelles sont les informations administratives de cette UE ?
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UE prérequises
Aucune -
UE corequises
Aucune -
Langue d'enseignement
Français -
Responsable de cette UE
NIESSEN Denis -
Jury de délibération
Président.e : Jean-Marc Dion
Secrétaire : Françoise Gailly
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Identification
- Code : C1-B2-Q1+2-UE24
- Cycle : 1er cycle
- Unité obligatoire : oui
- Niveau CEC : 6
- 322 heures
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Cursus
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Enseignants prenant part à cette UE