En pratique

  • Cette unité d'enseignement (UE) articule 3 activités d'apprentissage :
    • Ateliers de travail en groupe
    • Entretiens cliniques
    • Gestion de la formation
  • En 2023-2024, elle s'organise au premier quadrimestre et deuxième quadrimestre et couvre 5 crédits (ECTS).
  • L'enseignement est principalement centralisé dans le campus : CFEL
  • Cette UE est remédiable d'une session à l'autre
  • Modalités d'enseignement
    • Sous-groupe
    • séjour résidentiel

Activité d’apprentissage

Les finalités de l'UE

Permettre à l’étudiant de :

  • s’inscrire de manière responsable dans un travail de groupe et s’impliquer personnellement dans la formation ;
  • questionner la dynamique du groupe ainsi que sa position dans celui-ci ; 
  • prendre conscience de l’impact de son histoire et de sa dynamique personnelle dans une perspective professionnelle.

Les contenus de l'UE

Ateliers de Travail en Groupe

 

Le contenu de l’activité d’apprentissage est un entrainement pratique à la prise de décision en groupe, où chacun doit apprendre à s’ajuster pour prendre une part constructive au travail commun.

 

Entretiens cliniques


L’atelier est un espace de travail collectif où ce qui est dit « appartient » au groupe. Les interventions doivent être réalisées dans l’optique d’une compréhension et jamais d’un jugement. Chacun s’engage à ne pas parler de ce qui se dit et se vit au sein du groupe à l’extérieur de celui-ci. Il y a une « liberté de parole », chacun va jusqu’où il a envie d’aller. La régularité et la présence sont obligatoires.

Gestion de la formation


Le groupe de gestion de formation s’appuie sur l’échange collectif. Les étudiants sont invités à investir l'activité comme espace de parole, en abordant ouvertement leurs questions, observations, soucis, suggestions, … relatifs à la formation et à leur implication dans celle-ci. Le formateur s’efforcera de favoriser l‘émergence des questions et s’efforcera d’instaurer un climat propice à les aborder, privilégiant observation, écoute, expression et méta-communication.

Les acquis d'apprentissage visés par l'UE

AAT3, AAT5 et AAT6

Au terme de l’UE, l’étudiant :
AA1 respecte le cadre de travail (fiabilité, présence, ponctualité, confidentialité);
AA2 ose exprimer un point de vue contradictoire;
AA3 écoute, laisse place à l’expression de chacun et saisit le point de vue de l’autre;
AA4 montre dans les échanges un comportement d’ouverture et de flexibilité et participe à la construction d’un consensus;
AA5 identifie et différencie ce qui lui appartient, ce qui appartient à l’autre ainsi que ce qui appartient à la relation (vécu, émotions, croyances, valeurs, représentations);
AA6 occupe une position contenante, sécurisante, rassurante tout en respectant les limites de l’autre et du cadre;

AA7 éprouve l’impact que prend l’histoire personnelle dans le travail relationnel tant du côté du professionnel que du bénéficiaire;

AA8 pratique l'auto-évaluation.

 

Les méthodes d'enseignement-apprentissage

Ateliers de Travail en Groupe 2ects :

  • Exercices individuels et collectifs visant à intégrer la méthode problème-objectif-intervention et les techniques de base de conduite de réunions.
  • Exercices de simulation de prise de décision en groupe : on vit la situation, on l’observe.
  • Analyse des exercices afin de dégager des repères pour le travail en groupe : on fait le point de la situation et on l’évalue.
  • Prise de notes.
  • Entretien individuel (éventuellement en sous-groupe) à la demande du formateur ou de l’étudiant, si l’un des deux au moins le juge utile pour aider l’étudiant à remettre en question sa position.

Entretiens cliniques 2ects :

  • Dispositif de travail en duo, sous forme d’entretiens devant le demi-groupe : comment rencontrer l’autre dans sa différence, dans un cadre relationnel sécurisant.
  • Analyse des échanges afin de dégager les atouts et les freins dans la rencontre singulière.
  • Réalisation d’un génogramme.
  • Réalisation d’une ligne de vie.

Gestion de la formation 1ects: 

  • Rencontres en sous-groupe de formation.
  • Participation obligatoire au séminaire résidentiel de Farnières, s'il peut avoir lieu.

Engagement attendu de la part de l'étudiant.e

Dans cette UE, il est indispensable que les étudiants fréquentent très régulièrement les séances de travail et s'impliquent activement dans le travail avec les autres : écoute active, expression authentique et attitude constructive.

Ateliers de Travail en Groupe

Cette épreuve présente des modalités spécifiques à la seconde session. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un examen. Cette épreuve est en équipe de travail. Concrètement, l'épreuve repose sur une réalisation par mise en pratique. L'épreuve repose sur des formulations personnelles. Elle se déroule avec des documents autorisés. La correction de cette épreuve est assurée par délibération d'une équipe d’enseignant.es.

Entretiens cliniques

Cette épreuve présente des modalités spécifiques à la seconde session. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un examen. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation orale. L'épreuve repose sur des formulations personnelles. Elle se déroule avec des documents autorisés. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

Gestion de la formation

Cette épreuve présente des modalités spécifiques à la seconde session. Elle est organisée de manière continue. Il s'agit d'une participation. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une réalisation par mise en pratique. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

Règles de l’UE

Comment la note globale de l’UE est-elle déterminée ?

Explication de la pondération des différentes épreuves

L'évaluation finale de l'UE25 comprend une activité d'apprentissage évaluée sur un système d'appréciation binaire (« S » : Satisfaisant et « E » : Échec) et deux activités d'apprentissage évaluées sur un système critérié (XX/20).

La note finale de l'UE 25 obtenue par l'étudiant sera calculée comme suit : 

Si toutes les épreuves de l'UE aboutissent à une cote satisfaisante ou supérieure ou égale à 10/20, la note de l'UE consiste en une moyenne pondérée des notes aux différentes épreuves évaluées par un système critérié.

Si l'étudiant obtient une cote d'échec, "E", ou comprise entre 8 et moins de 10/20 pour une des épreuves évaluées par un système critérié de l'UE, alors la note de l'UE ne pourra excéder 9/20. Dans ce cas, la note sera donc calculée par une moyenne pondérée des notes aux différentes épreuves évaluées par un système critérié, mais avec un plafond de 9/20.

Si l'étudiant obtient une cote inférieure à 8/20 pour une des épreuves évaluées par un système critérié de l'UE, alors la note de l'UE sera équivalente à la cote la plus basse de l'UE.

Quelles sont les informations administratives de cette UE ?