En pratique

  • Cette unité d'enseignement (UE) articule 3 activités d'apprentissage :
    • Assuétudes
    • Déficiences, psychopathologies et psychiatrie
    • Psychologie clinique
  • En 2023-2024, elle s'organise au deuxième quadrimestre et couvre 7 crédits (ECTS).
  • L'enseignement est principalement centralisé dans le campus : CFEL
  • Cette UE est remédiable d'une session à l'autre
  • Modalités d'enseignement
    • Auditoire
    • Groupe classe
    • Sous-groupe
    • en autonomie

Activité d’apprentissage

Les finalités de l'UE

Cette UE contribue à développer les compétences suivantes :

  • Repérer, nommer et expliciter les concepts et modèles cliniques, psychopathologiques, ainsi que les assuétudes.
  • S'approprier ces concepts et modèles afin de les exploiter dans le cadre de la pratique professionnelle.

Les contenus de l'UE

Trois activités d’apprentissage se complètent dans cette UE : Psychologie Clinique - Assuétudes - Déficiences, psychopathologie et psychiatrie.

  • Psychologie clinique
    • Les concepts liés à la démarche clinique concue comme une rencontre.
    • Etude de différents modèles cliniques, ainsi que des concepts afférents à ces modèles.
  • Assuétudes
    • Etude de modèles de lecture en assuétudes.
    • Approche philosophique et méthodologique d'interventions préventives et d'accompagnement.
  • Déficiences, psychopathologie et psychiatrie
    • Les modèles qui permettent de comprendre la santé mentale et la psychopathologie.
    • Les concepts concernant les troubles psychiques.

Les acquis d'apprentissage visés par l'UE

Trois activités d’apprentissage se complètent dans cette UE. Au terme de celle-ci, l'étudiant.e devrait être capable de :

  • Psychologie clinique
    • Connaître et restituer les concepts liés à la démarche clinique concue comme une rencontre.
    • Connaitre et restituer les différents modèles cliniques, ainsi que les concepts afférents à ces modèles.
  • Assuétudes
    • Travailler leurs représentations et affects concernant la problématique des assuétudes.
    • Restituer et expliciter les rôles préventifs et d'accompagnement de l'éducateur.trice spécialisé.e dans les situations d'assuétudes.
  • Déficiences, psychopathologie et psychiatrie
    • Travailler leurs représentations et affects concernant la santé mentale et la maladie mentale.
    • Connaître et restituer les diffétents modèles et concepts en Déficiences, psychopathologie et psychiatrie.
    • Repérer, nommer, expliciter et construire une intervention psycho-éducative, aurpès d'une personne en souffrance psychique, tenant compte des éléments analysés préalablement.

Les méthodes d'enseignement-apprentissage

 Dans l'activité d'apprentissage Psychologie Clinique :

  • Cours théoriques, ex-cathedra, où de nombreux exemples liés au métier de l'éducateur.trice spécialisé sont proposés, afin de les mettre en perspective avec la pratique éducative.

Dans l'activité d'apprentissage Assuétudes :

  • Cours attibués à des intervenants extérieurs travaillant dans le domaine des assuétudes.
  • Cours théoriques, ex-cathedra, où de nombreux exemples sont proposés, afin d'illustrer les spécificités de l'accompagnement d'une personne souffrant d'addictions.

Dans l'activité d'apprentissage Déficiences, psychopathologie et psychiatrie :

  • Cours théoriques, ex-cathedra, où de nombreux exemples liés au métier de l'éducateur.trice spécialisé sont proposés, afin de les mettre en perspective avec la pratique éducative.
  • Intervention en classe de personnes extérieures directement concernées par les souffrances psychiques.

 

Engagement attendu de la part de l'étudiant.e

Dans cette UE :

  • Une participation assidue aux cours est vivement recommandée. Les étudiant.es seront encouragé.es à poser des questions chaque fois que cela est nécessaire. Nous conseillons aux étudiant.es d’oser mobiliser cette possibilité de questionnement.
  • Les concepts abordés sont complexes : il est donc conseillé de réaliser des synthèses personnelles au fur et à mesure des séances de cours. Leur mémorisation sera nécessaire, y travailler régulièrement semble donc une stratégie utile à la réussite.
  • Nous conseillons de lire attentivement les consignes relatives aux attentes concrètes des formateurs.trices des différentes Activités d'Apprentissage de l'UE en vue des évaluations. 
 

Epreuve en psychologie clinique

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un examen. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation orale. L'épreuve repose sur des réponses longues. Elle se déroule sans support. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

Epreuve en Assuétudes

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un examen. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation orale. L'épreuve repose sur des réponses longues. Elle se déroule sans support. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

Epreuve en Déficiences, psychopathologie et psychiatrie

Cette épreuve présente des modalités spécifiques à la seconde session. Elle est organisée de manière continue. Il s'agit d'une épreuve intégrée. Cette épreuve est individuelle ou collective. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite, une formulation orale, une réalisation par mise en pratique. L'épreuve repose sur des réponses longues, réponses choisies parmi des propositions. Elle se déroule avec des documents autorisés. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

Règles de l’UE

Comment la note globale de l’UE est-elle déterminée ?

Explication de la pondération des différentes épreuves

Pour le calcul de la note globale de l'UE (/20), les trois épreuves de l'UE sont pondérées comme suit :

Si toutes les épreuves de l'UE aboutissent à une cote supérieure ou égale à 10/20,  la note de l'UE consiste en une moyenne pondérée des notes aux différentes épreuves.

Si l'étudiant.e obtient une cote comprise entre 8/20 et moins de 10/20 pour une des épreuves de l'UE, alors la note de l'UE ne pourra excéder 9/20. Dans ce cas, la note sera calculée par une moyenne pondérée des notes aux différentes épreuves, mais avec un plafond de 9/20.

Si l'étudiant.e obtient une cote inférieure à 8/20 pour une des épreuves de l'UE, alors la note de l'UE sera équivalente à la cote la plus basse de l'UE.

 

Pondération au sein de chaque AA :

  • Epreuve en Psychologie Clinique (2 ECTS) : 100% à l'examen oral
  • Epreuve en Assuétudes (1 ECTS) : 100% à l'examen oral.
  • Epreuve en Déficiences, psychopathologie et psychiatrie (4 ECTS) : 
    • 25% pour le travail écrit hors session (si le travail est réussi en première session, la cote pour cette partie de l'évaluation est reportée en cas de seconde session) ;
    • 75% pour l'examen en session.

Quelles sont les informations administratives de cette UE ?