En pratique

  • Cette unité d'enseignement (UE) articule 4 activités d'apprentissage :
    • Pédagogie : concepts et méthodes du travail socio-éducatif
    • Pratique et réflexion professionnelles
    • Formation à la neutralité
    • Déontologie et éthique professionnelle
  • En 2023-2024, elle s'organise au premier quadrimestre et deuxième quadrimestre et couvre 23 crédits (ECTS).
  • L'enseignement est principalement centralisé dans le campus : CFEL
  • Cette UE est remédiable d'une session à l'autre
  • Modalités d'enseignement
    • Auditoire
    • Groupe classe
    • Sous-groupe
    • Groupe séminaire

Activité d’apprentissage

Les finalités de l'UE

…Développer une position professionnelle autonome et responsable traduite en actes concrets : :

-respectueuse de l’éthique ;

- élaborée dans une démarche de pratique réflexive ; 

- qui s’appuie sur des outils conceptuels et méthodologiques appropriés ; 

- construite et portée dans une dynamique de collaboration.

AAT 1 : L’étudiant en fin de formation traduit en mots, tant par écrit qu’oralement, les situations vécues et les actions éducatives de manière à les partager et y réfléchir avec sens critique (vers C1)

AAT 2 : L’étudiant en fin de formation ajuste sa pratique professionnelle en respectant un cadre déontologique et une démarche éthique (vers C2)

AAT 3 : L’étudiant en fin de formation s’engage en tant que professionnel acteur de la vie institutionnelle et sociétale (vers C3). AAT 4 : L’étudiant en fin de formation construira des interventions adéquates aux réalités rencontrées, au moyen d’outils d’analyse appropriés (vers C4).

AAT 5 : L’étudiant en fin de formation construira des interventions en identifiant dans l’ «ici et maintenant » les ressources et compétences des personnes, afin d’ouvrir le champ des possibles.

AAT 6 : L’étudiant en fin de formation exerce son « savoir-y -aire » relationnel dans la rencontre avec la personne (vers C6).

Les contenus de l'UE

Déontologie et éthique professionnelle : Initiation à la constructiond'une réflexion déontologique individuelle et en équipe à partir de situations d'éducation spécialisée.

· …

Formation à la neutralité :

· Définition de la notion de « neutralité » conformément au Décret de 2003 définissant la Neutralité inhérente à l’enseignement officiel subventionné.

· Réflexion sur la thématique de la reconnaissance et de la place accordée à l’expression des convictions religieuses et philosophiques en Belgique.

· Réflexion sur les repères permettant de guider un positionnement professionnel vis-à-vis de cette thématique.

 

Pédagogie : concepts et méthodes du travail socio-éducatif :

· (Re) connaissance de méthodologies de démarches réflexives via des concepts et des outils inscrits dans un contexte politique et économique, un contexte institutionnel et de valeurs.

· Au départ d'une démarche réflexive: réflexions et éclairage de sa pratique à l’aide d’auteurs, d’ouvrages et de documents pédagogiques

· Conception, analyse ou reconstruction d’interventions éducatives ajustées à son lieu de stage et aux singularités des situations.

 

Pratique et réflexion professionnelles :

· S’inscrire dans une pratique de terrain ;

· Réfléchir individuellement et collectivement, dans l’échange, sa pratique ;

· Construire des interventions éducatives alliant savoir, créativité et recherche avec des co-intervenants dans des réalités humaines complexes ;

· Concrétiser ces interventions dans une réalité institutionnelle donnée ;

· Evaluer les effets de ces interventions et éventuellement les réajuster.

Les acquis d'apprentissage visés par l'UE

…Toutes les 6 compétences du référentiel sont visées (Cf. le Profil de formation)

AAS 1a : L’étudiant doit être capable en fin de formation de traduire en mots, tant par écrit qu’oralement, les situations professionnelles et les actions éducatives de manière à les partager et y réfléchir avec sens critique.

AAS 1b : L’étudiant doit être capable d’interpeller, d’expliciter ses choix et démarches professionnels.

 AAS 2a : L’étudiant en fin de formation doit être capable d’inscrire son action professionnelle dans le cadre réglementaire valant pour le lieu où il travaille

AAS 2b :L’étudiant doit être capable d’expliciter le mandat qui est le sien en regard des situations qu’il rencontre

AAS 2c : L’étudiant doit être capable d’expliciter et de justifier ses choix professionnels concrets, dans des situations courantes ou problématiques, en mettant en évidence les principes et valeurs auxquels il se réfère.

AAS 3a : L’étudiant en fin de formation doit être capable de démontrer comment il s’engage avec et pour les personnes dont il a la charge

AAS 3b : L’étudiant doit être capable de démontrer comment il travaille et réfléchit en équipe

AAS 3c : L’étudiant doit être capable de démontrer comment il s’inscrit dans le projet institutionnel et y participe de manière active

AAS 4 : L’étudiant en fin de formation doit être capable de construire des interventions adéquates aux réalités rencontrées au moyen d’outils d’analyse appropriés

AAS 5a : L’étudiant en fin de formation doit être capable de démontrer qu’il identifie les fragilités, les ressources et les compétences des personnes et des situations

AAS 5b : L’étudiant doit être capable de construire ses interventions en tenant compte du contexte et en tenant compte du travail d’équipe

AAS 5c : L’étudiant doit être capable d’évaluer son action éducative et d’envisager des possibilités de réajustement de celle-ci

AAS 6a : L’étudiant en fin de formation doit être capable d’instaurer des échanges respectueux de l’autre et de lui-même.

AAS 6bc : L’étudiant doit être capable de varier les positions qu’il prend en situation

AAS 6c : L’étudiant doit être capable de privilégier une approche globale de la personne mobilisant tous les registres relationnels (corporel, verbal, …)

Les méthodes d'enseignement-apprentissage

Déontologie et éthique professionnelle :- Le cours alterne exposés théoriques et outils concrets sont proposés et utilisés aux cours.

 Formation à la neutralité Le cours propose avec une grande ouverture des démarches pédagogiques variées, qui vont de l'exposé théorique au travail d'équipe. Le but est de placer l'étudiant au centre de la réflexion sur les enjeux professionnels de la neutralité.

Pédagogie : concepts et méthodes du travail socio-éducatif :L’activité d’apprentissage allie des cours théoriques où de nombreux exemples sont proposés avec des exercices de mobilisation où l’étudiant devra mobiliser les ressources à sa disposition pour concevoir des action pédagogiques pertinentes dans des situations professionnelles réelles.

Pratique et réflexion professionnelle : L’activité d’apprentissage se conçoit comme un processus qui s’appuie :

· sur le dispositif factuel suivant : stage de 455 h, rencontres avec le référent de stage, séminaires, entretiens individuels et travaux demandés ;

· sur l’articulation entre engagement sur le terrain, questionnement, formulation d’hypothèses d’analyse et d’action, et compréhension de sa dynamique personnelle.

Ce processus est détaillé dans le « Carnet de pratique et de réflexion professionnelles » du bloc 3.

Engagement attendu de la part de l'étudiant.e

Dans cette UE, une participation assidue aux cours est vivement recommandée. En effet, l'engagement se mesure autant dans la capacitéde l'étudiant d'amener son vécu et expériences professionnelles que dans sa capacité à soutenir le vécu et les expériences des autres du groupe. Les étudiants seront encouragés à questionner. Nous conseillons à l'étudiant d'oser interpeller son formateur quand il est en questionnement ou en difficultéau sein de l'AA et de son stage.

"La présence aux cours et aux activités est nécessaire à l'acquisition des compétences travaillées dans les AA de cette UE. L'étudiant sera invité à participer activement aux échanges collectifs et à se positionner personnellement en tant qu'éducateur"

« Dans cette UE, les concepts abordés sont complexes : il est donc conseillé de réaliser des synthèses personnelles au fur et à mesure des séances de cours. Leur mémorisation sera nécessaire, y travailler régulièrement semble donc une stratégie utile à la réussite. »

Pratique et réflexion professionnelles

Cette épreuve présente des modalités spécifiques à la seconde session. Elle est organisée de manière continue. Il s'agit d'une épreuve intégrée. Cette épreuve est individuelle et en équipe. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite, une formulation orale, une réalisation par mise en pratique. Elle se déroule avec des documents autorisés, avec un support (à projeter). La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

Déontologie

Cette épreuve présente des modalités spécifiques à la seconde session. Elle est organisée avant la session. Il s'agit d'un travail. Cette épreuve est en équipe de travail. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite, une formulation orale. Elle se déroule avec des documents autorisés, avec un support (à projeter). La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

Pédagogie

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un travail. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. L'épreuve repose sur des formulations personnelles. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

Règles de l’UE

Quels sont les supports et matériels de cours indispensables ?

Supports et matériels de cours

Déontologie et éthique professionnelle : Le travail se base sur la grille d’analyse de Legault « Professionnalisme et délibération éthique », PUQ. Ouvrage disponible à la bibliothèque. Les PDF de la grille sont disponibles sur e.learning.

Pédagogie : concepts et méthodes du travail socio-éducatif : Notes de cours

Pratique et réflexion professionnelle : Carnet de Pratique et réflexions professionnelles, carnet de bord, lecture au choix.

Lien vers e-learning : https://elearning.helmo.be/course/index.php?categoryid=1176

Comment la note globale de l’UE est-elle déterminée ?

Explication de la pondération des différentes épreuves

Déontologie et éthique professionnelle (20 points) 2ects : L'évaluation se fera sur base de travaux réalisés en cours d'année..

Formation à la neutralité (0 pts) L’activité de formation ne donne pas lieu à une évaluation. Elle n’intervient donc pas dans l’établissement de la note finale de l’UE. A son terme, l’étudiant recevra une attestation de suivi de la formation. Un(e) étudiant(e), qui n’aurait pas participé à au moins ¾ des heures des cours organisés au CFEL, ne recevra pas cette attestation.

Pédagogie : concepts et méthodes du travail socio-éducatif (40 points) 3ects : L’évaluation portera sur une production présentant une approche réflexive, critique, une analyse de méthodologie au moyen d’éléments du cours. Les indicateurs de réussite seront :

· La mobilisation d'une (ou plusieurs) démarche(s) méthodologique(s);

· L’utilisation pertinente de concepts pédagogiques et d’outils vus au cours et éventuellement dans d’autres cours;

· La pertinence de l’analyse, de la réflexion, de l’évaluation et du réajustement de l’intervention proposée.

Pour la seconde session, un complément se basant sur un feed-back personnalisé devra permettre à chaque étudiant de mieux démontrer qu’il a atteint les objectifs du cours.

 

Pratique et réflexion professionnelle (360 points) 18ects : 

L’Activité d’Apprentissage intitulée « Pratique et réflexion professionnelles » comprise dans l’UE 34 « Pratique et outils de la profession » peut donner lieu, lors des évaluations du 2e quadrimestre à une cote en échec non-remédiable (inférieure à 9/20).

Un échec non-remédiable signifie que la cote sera alors bloquée et que l’étudiant.e ne pourra pas représenter l’évaluation de cette activité d’apprentissage lors du 3e quadrimestre. Le motif en est que les compétences encore à acquérir supposent de refaire un stage et qu’il n’y a pas de possibilité de réorganiser un stage supervisé durant les vacances scolaires. A noter que l’étudiant.e aura néanmoins accès aux évaluations du 3e quadrimestre pour les autres activités d’apprentissage qu’il devrait représenter.

1ère session :

Les acquis d’apprentissage sont évalués aussi bien dans le stage, dans le séminaire, dans les travaux demandés, que lors des entretiens individuels (voir le carnet de pratique et réflexion professionnelles).

2ème session :

Si l’évaluation de première session donne lieu à un échec jugé remédiable, l’étudiant.e peut passer l’épreuve de seconde session relative à l’Activité d’Apprentissage. Cette évaluation portera essentiellement sur la ou les compétences non acquises à l’issue de la première session. La cote qui sera établie à l’issue de la seconde session tiendra donc compte des compétences déjà acquises en première session ainsi que celles évaluées en seconde session.

Les modalités d’évaluation seront dès lors précisées dans un contrat individuel en tenant compte des acquis de la 1ère session.

 

Modalités d’établissement de la note finale de l’UE Si toutes les épreuves de l'UE aboutissent à une cote supérieure ou égale à 10/20, la note de l'UE consiste en une moyenne pondérée des notes aux différentes épreuves.

Si l'étudiant obtient une cote comprise entre 8 et moins de 10/20 pour une des épreuves de l'UE, alors la note de l'UE ne pourra excéder 9/20. Dans ce cas, la note sera donc calculée par une moyenne pondérée des notes aux différentes épreuves, mais avec un plafond de 9/20. Si l'étudiant obtient une cote inférieure à 8/20 pour une des épreuves de l'UE, alors la note de l'UE sera équivalente à la cote la plus basse de l'UE. Si l’UE 34 est en échec en raison d’un échec dans l’activité d’apprentissage « Pratique et réflexion professionnelles », l’UE 34 ne pourra pas être validée et le jury ne pourra en conséquence décider de la réussite de l’ensemble du programme annuel de l’étudiant. Pondération : Total sur 420 points

· Déontologie et Ethique professionnelle : 20 points

· Formation à la neutralité : non évalué

· Pédagogie : concepts et méthodes du travail socio-éducatif : 40 points

· Pratique et réflexion professionnelle : 360 points

Quelles sont les informations administratives de cette UE ?