En pratique

  • Cette unité d'enseignement (UE) articule 3 activités d'apprentissage :
    • Déontologie
    • Pédagogie générale
    • Pratique et réflexion professionnelles
  • En 2023-2024, elle s'organise au premier quadrimestre et deuxième quadrimestre et couvre 16 crédits (ECTS).
  • L'enseignement est principalement centralisé dans le campus : CFEL
  • Cette UE est remédiable d'une session à l'autre
  • Modalités d'enseignement
    • Auditoire
    • Groupe classe
    • Sous-groupe
    • Groupe séminaire
    • Immersion (stage)

Activité d’apprentissage

Les finalités de l'UE

Dans la formation d'éducateur spécialisé en accompagnement psycho-éducatif, l'UE 14 initie et développe les compétences professionnelles liées à la pratique et aux outils de la profession, à savoir : 

  • Développer l’intérêt pour l’autre singulier (individu), collectif (groupe, équipe), institutionnel (institution de stage dans ses différentes dimensions) ;
  • Vivre et réfléchir la rencontre éducative en prenant en compte les besoins spécifiques des personnes ;
  • S’initier aux notions déontologiques de secret professionnel ;
  • Découvrir et s'approprier des outils pédagogiques ;
  • Se confronter aux premières exigences de la prise de parole et de l'écriture professionnelles.

 

 

Les contenus de l'UE

L'UE 14 comprend 3 AA qui se complémentent : 

Déontologie

Article 458 CP sur le Secret professionnel. Les différentes exceptions légales à cet article.  Sens et pratique du secret professionnel pour l'éducateur spécialisé.

Pédagogie générale

Un premier module, donné lors du premier quadrimestre, porte sur l’observation (différents types, enjeux et apports, ainsi que les risques). Ces éléments sont ensuite mis en perspective avec le récit de stage et ses exigences.

Un second module, donné lors du second quadrimestre, porte sur :

  • les grands courants éducatifs en matière d’éducation morale ;
  • les caractéristiques des projets éducatifs et pédagogiques et leurs liens avec les courants éducatifs ;
  • la place du cadre : constructions et énonciation des règles, dispositif de prévention des transgressions, conséquences et sanctions en cas de transgression, ainsi que leurs liens avec les courants éducatifs.

Pratique et réflexion professionnelles

La pratique professionnelle permet à l’étudiant d’aborder différentes dimensions de l’éducation spécialisée.
Cette expérience lui permet d’aller à la rencontre de l’autre (public et institution) et de découvrir des réalités professionnelles. Cela nécessite engagement sur le terrain et capacité d'observation, permettant à l’étudiant de relater ses capacités à aller à la rencontre et à la découverte de l’autre.

Les acquis d'apprentissage visés par l'UE

Au terme de l'UE, l'étudiant devrait être capable de :

  1. Aller à la rencontre et à la découverte de l'autre (bénéficiaires, équipe, institution) par une démarche active d'observation et de communication ;
  2. Rendre compte de sa démarche active d'observation et de communications par le biais de productions orales et écrites ; 
  3. Décrire, à l'oral et à l'écrit, ses rencontres éducatives et formuler les questionnements qui en découlent ; 
  4. Utiliser un outil d'analyse de situations de secret professionnel de manière à orienter ses interventions éducatives ; 
  5. Identifier et différencier les modèles éducatifs à associer à différents types d'interventions ; 
  6. Expliciter et utiliser des outils méthodologiques et pédagogiques spécifiques ; 
  7. Formuler et expliciter les valeurs et les principes qui le guident dans l'action.

Les méthodes d'enseignement-apprentissage

Déontologie :

Le cours alterne exposés théoriques et exercices pratiques.

Pédagogie :

Au quadrimestre 1, à partir de situations de stage, de mises en situation, de documents et des concepts présentés au cours, une démarche réflexive sur l'observation et la manière d'en rendre compte est mise en œuvre. Cette dernière est mobilisée lors de travaux pratiques.

Au quadrimestre 2, le cours alterne des exposés théoriques et des travaux pratiques : travaux d’analyse, de production et de synthèse, aussi bien de type individuels qu'en groupe. 

Des collaborations pourront être organisées avec d'autres formateurs.

Pratique et réflexion professionnelles :

Une expérience de stage de 175h en 6 semaines, avec un jour de retour à l’école par semaine, lors duquel l’étudiant participe à un séminaire de 2 heures. Durant le stage 1 entretien individuel avec le professeur de pratique professionnelle aura lieu. Après le stage, l’étudiant réalise un récit de son expérience. Ce récit donne lieu à un échange avec son professeur lors d’un entretien individuel. (Pour plus d’informations, voir le Carnet de pratique professionnelle 1ère année et les Consignes du récit.)
Le suivi proposé par le formateur, sur l'ensemble du dispositif, est personnalisé en fonction des besoins de chaque étudiant, liés à l'acquisition des compétences. 

Engagement attendu de la part de l'étudiant.e

Le stage de début d’année sert de fondement à l’UE. Une alternance entre lieu de stage et de formation permet la mise à distance régulière de la pratique.
L’articulation entre pratique, concepts, cadres de référence et outils professionnels se construit progressivement.
Cela nécessite engagement sur le terrain et observation qui doivent permettre à l’étudiant de relater et réfléchir ce qu’il a découvert.

L'étudiant sera invité à participer activement aux échanges collectifs et à se positionner personnellement en tant qu'éducateur en devenir.

La présence aux cours, la participation active et la prise de notes sont nécessaires à l'acquisition des compétences travaillées dans les AA de cette UE.

 

Déontologie

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un examen. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. L'épreuve repose sur des réponses courtes, réponses choisies parmi des propositions, formulations personnelles. Elle se déroule avec des documents autorisés. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

Pratique Professionnelle

Cette épreuve présente des modalités spécifiques à la seconde session. Elle est organisée de manière continue. Il s'agit d'une épreuve intégrée. Cette épreuve est individuelle et en équipe. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite, une formulation orale, une réalisation par mise en pratique. Elle se déroule avec des documents autorisés, avec un support (à projeter). La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

Pédagogie générale module 1

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un examen. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. L'épreuve repose sur des réponses longues, formulations personnelles. Elle se déroule à cours fermé, sans support. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

Pédagogie générale module 2

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée de manière continue. Il s'agit d'un travail. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. L'épreuve repose sur des réponses longues, formulations personnelles. Elle se déroule à cours ouvert. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

Pédagogie générale module 2

Cette épreuve présente des modalités spécifiques à la 1re session. Elle est organisée avant la session. Il s'agit d'un travail. Cette épreuve est en équipe de travail. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite, une réalisation par mise en pratique. L'épreuve repose sur des réponses longues, formulations personnelles. Elle se déroule à cours ouvert, avec des documents autorisés, avec du matériel spécifique . La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

Pédaogogie générale module 2

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un examen. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite, une réalisation par mise en pratique. L'épreuve repose sur des réponses longues. Elle se déroule à cours fermé. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

Règles de l’UE

Quels sont les supports et matériels de cours indispensables ?

Supports et matériels de cours

Carnet Professionnel

Dossier de recherche de stage 

Livre : Lepage, D. (2019). Educateur spécialisé : une aventure humanisante. Edition L'Harmattan.

Comment la note globale de l’UE est-elle déterminée ?

Explication de la pondération des différentes épreuves

Si toutes les épreuves de l'UE aboutissent à une cote supérieure ou égale à 10/20, la note de l'UE consiste en une moyenne pondérée des notes aux différentes épreuves.

Si l'étudiant obtient une cote comprise entre 8 et  moins de 10/20 pour une des épreuves de l'UE, alors la note de l'UE ne pourra excéder 9/20. Dans ce cas, la note sera donc calculée par une moyenne pondérée des notes aux différentes épreuves, mais avec un plafond de 9/20.

Si l'étudiant obtient une cote inférieure à 8/20 pour une des épreuves de l'UE, alors la note de l'UE sera équivalente à la cote la plus basse de l'UE.

Si dans l’activité d’apprentissage « Pratique et réflexion professionnelles » la cote est inférieure à 9 en première session et inférieure à 10 en seconde session, alors la cote de l'AA est caractérisée non remédiable et la note de l’UE 14 ne pourra pas être validée. Par conséquence, le jury ne pourra décider de la réussite de l’ensemble du programme annuel de l’étudiant.


Pondération : Total sur 150 points
·Déontologie 2ects : 20 points
·Pédagogie générale 4ects : 40 points
·Pratique et réflexion professionnelles 10ects : 90 points

Quelles sont les informations administratives de cette UE ?