En pratique

  • Cette unité d'enseignement (UE) articule 16 activités d'apprentissage :
    • Séminaire à option : Précarité, travail de rue et problématiques associées
    • Cours à option : Métaphore
    • Cours à option : Approche du travail éducatif avec des personnes qui présentent des troubles liés à la séparation
    • Cours à option : Travail éducatif en milieu(x) scolaire(s)
    • Séminaire à option : Pleine consciience
    • Séminaire à option : Travail éducatif et la problématique de l'abus sexuel
    • Ateliers méthodologiques
    • Gestion de la formation
    • Séminaire à option: En situation de handicap...? Mais encore!
    • Séminaire à option: Danse thérapie
    • Séminaire à option : Les émotions dans les relations éducatives
    • Cours à option : Travail éducatif avec les personnes âgées
    • Séminaire à option : Confrontation avec la mort dans le travail socio-éducatif
    • Séminaire à option : Questions actuelles en santé mentale et la place de l'éducateur
    • Cours à option : Le travail avec les familles
    • Séminaire à options : Travail éducatif avec la petite enfance 0-4 ans
  • En 2023-2024, elle s'organise au premier quadrimestre et deuxième quadrimestre et couvre 5 crédits (ECTS).
  • L'enseignement est principalement centralisé dans le campus : CFEL
  • Cette UE est remédiable d'une session à l'autre
  • Modalités d'enseignement
    • Sous-groupe

Activité d’apprentissage

Les finalités de l'UE

L’UE 36 : « Formation professionnelle individualisée »
 
Cette UE vise à ce que l'étudiant.e réfléchisse à l'orientation de sa trajectoire de formation en lien avec le champ professionnel. L'UE offre des opportunités de :
- S'impliquer personnellement dans la formation de manière critique et constrcutive.
- S'initier à une démarche de formation continuée.
- Faire des liens entre la formation et les milieux professionnels
- S'impliquer dans l'élaboration du travail de fin d'études.
 
 
 

Les contenus de l'UE

L'UE 36 est composée de différentes activités d'apprentissages : 

Gestion de la formation (10h) :

La GF est un espace prévu pour permettre aux étudiants.es d'avoir un regard sur leur parcours de formation et de s'y impliquer. Les ordres du jour se construisent en collaboration entre les étudiants.es et le.la formateur.ice.

Objectifs : 

  • Participer à l'élaboration d'un travail de groupe et y prendre une position responsable : dire, faire, entendre, prendre en compte le point de vue de l'autre, soutenir, proposer, se poser des questions et s'opposer...
  • S’impliquer personnellement dans la formation de manière critique et constructive.
  • Faire des parrallèles entre l'organisation de la formation et les milieux professionnels.
  • Faire l'expérience d'un dispositif d'évaluation continue.

Cours à option (20h00) /  Séminaires à option (15h00) :

Dans cette AA, nous sommes proches de la logique de la formation continuée. Les étudiants.es font le choix d'un cours et d'un séminaire sur la base d'un catalogue mis à jour chaque année.

Objectifs :

  • Initier à une démarche de formation continuée.
  • Se familiariser avec des méthodologies susceptibles d’enrichir la réflexion et la pratique professionnelle.
  • Offrir des approfondissements sur des problématiques peu ou pas développées durant la formation.

Thématiques abordées :

Cours à option : Approche du travail éducatif avec des personnes qui présentent des troubles liées à la séparation ; Le travail avec les familles ; Travail éducatif en milieu(X) scolaire(s) ; Travail éducatif avec la personne âgée ; Initiation à la métaphore thérapeutique.

Séminaire à options : Questions actuelles en santé mentale ; Les émotions dans les relations éducatives ; Travail éducatif avec la petite enfance 0-4 ans ; En situation de handicap ? Mais encore ; Danse Thérapie ; Pleine Conscience ; Précarité, travail de rue et problématiques associées.

Ateliers méthodologiques 16h : 

Des séances de travail méthodologiques  sont consues comme une aide à l'écriture et à la présentation orale du TFE.

Objectifs :

  • Fournir des ouitils pour aider les étudiants.es à structurer, organiser et planifier l'écriture et la défense orale du TFE.
  • Organiser et soutenir le travail des groupes de présentations orales de la défense du TFE.

Les acquis d'apprentissage visés par l'UE

Acquis d’apprentissage spécifiques :
Au terme de l’UE, l’étudiant :

  • Respecte le cadre de travail (fiabilité, ponctualité, confidentialité).
  • Se positionne comme acteur favorisant une dynamique collective de travail : dire, faire, entendre, prendre en compte le point de vue de l’autre, soutenir et proposer.
  • Cherche, seul et avec les autres  à établir des liens entre théorie et pratique.

Acquis d’apprentissage terminal visé :
AAT 3  L’étudiant en fin de formation s’engage en  tant que professionnel acteur de la vie institutionnelle et sociétale.

Les méthodes d'enseignement-apprentissage

Cette UE veille à favoriser dans un travail en sous-groupe l'autonomisation de l'étudiant.te et découvrir l'intérêt de la formation continuée.

Engagement attendu de la part de l'étudiant.e

Dans cette UE, une participation assidue aux cours est vivement recommandée

Cours à option

Cette épreuve présente des modalités spécifiques à la seconde session. Elle est organisée de manière continue. Il s'agit d'une participation. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une réalisation par mise en pratique.

Séminaires à option

Cette épreuve présente des modalités spécifiques à la seconde session. Elle est organisée de manière continue. Il s'agit d'une participation. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une réalisation par mise en pratique.

Gestion de la formation

Cette épreuve présente des modalités spécifiques à la seconde session. Elle est organisée de manière continue. Il s'agit d'une participation. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une réalisation par mise en pratique.

Ateliers méthodologiques

Cette épreuve présente des modalités spécifiques à la seconde session. Elle est organisée de manière continue. Il s'agit d'une participation. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une réalisation par mise en pratique.

Règles de l’UE

Comment la note globale de l’UE est-elle déterminée ?

Explication de la pondération des différentes épreuves

 
 

A la fin du premier quadrimestre, une évaluation partielle sera proposée aux étudiants.

 Il sera rappelé aux étudiants.tes lors d'un cours de fin du Q1, de manière orale et collective, que le seul critère d'évaluation de cette AA est la présence régulière . 

1ère session
Pour l’UE, une présence régulière dans l’ensemble des activités d’apprentissage constitue une condition de réussite. Le seul critère d'évaluation est donc la présence.

 
2e session

L’étudiant.e devra produire un travail écrit comme support d'un éventuel entretien oral dans lequel il/elle montrera comment il/elle rejoint les acquis d’apprentissage de cette UE (visés en première session). La production demandée sera définie en pré-délibération par des professeurs de cette unité d’enseignement, en fonction des acquis d’apprentissages non atteints.
L'étudiant.e recevra par mail son contrat de seconde session. L'étudiant.e devra confirmer la réception de son contrat par mail dans un délai qui lui sera communiqué et imposé. Si l'étudiant.e confirme au-delà du délai, alors la note de seconde session équivaudra à un O/20. Les modalités seront déposées sur e-learning. Il.elle devra également respecter le délai imposé pour le dépôt de son travail, au-delà de ce délai la note de seconde session équivaudra à un 0/20.

Modalités d'établissement de la note finale de l'UE
Si toutes les épreuves de l'UE aboutissent à une cote supérieure ou égale à 10/20, la note de l'UE consiste en une moyenne pondérée des notes aux différentes épreuves.
Si l'étudiant obtient une cote comprise entre 8 et  moins de 10/20 pour une des épreuves de l'UE, alors la note de l'UE ne pourra excéder 9/20. Dans ce cas, la note sera donc calculée par une moyenne pondérée des notes aux différentes épreuves, mais avec un plafond de 9/20.

Si l'étudiant obtient une cote inférieure à 8/20 pour une des épreuves de l'UE, alors la note de l'UE sera équivalente à la cote la plus basse de l'UE.

Pondération : Total sur 80 points
·Gestion de la formation 2ects : 20 points
. Cours à option 1ects : 20 points
. Séminaire à option 1ects : 20 points
. Ateliers méthodologiques 1ects : 20 points

Quelles sont les informations administratives de cette UE ?