En pratique

  • Cette unité d'enseignement (UE) articule 1 activité d'apprentissage :
    • Initiation aux politiques sociales
  • En 2024-2025, elle s'organise au deuxième quadrimestre et couvre 2 crédits (ECTS).
  • L'enseignement est principalement centralisé dans le campus : CFEL
  • Cette UE est remédiable d'une session à l'autre
  • Modalités d'enseignement
    • Auditoire
    • Groupe classe
    • en autonomie

Activité d’apprentissage

Les finalités de l'UE

L'UE vise à prendre conscience, comprendre et s'approprier le contexte socio politique dans lesquel les éducateur.rice.s spécialisé.e.s accompagneront desbénéficiaires.Celadevraitleurpermettre d'êtreunacteurinstututionnel,d'avoir unedémarcheresponsable.

Les contenus de l'UE

 L'étudiantdécouvrira

- Lesfinalitésdespolitiquessociales

- Lefonctionnementdel'Etatbelgeet soncontextesocio-politique

- L'histoire, le fonctionnement et les enjeux des politiques sociales en Belgique

- Lesenjeuxliésauxprincipauxsecteurs d'interventiondel'éducateurspécialisé

 

Lecoursseraaussil'occasionde s'arrêtersurl'actualitéetde pointerlestenantsetles aboutissantsdecertainespolitiquessociales

Les acquis d'apprentissage visés par l'UE

-comprendetutiliseadéquatementlaterminologie etlesconceptsvusau cours

 

-peutreformulerlesprincipauxenjeuxliés auxpolitiquessociales

 

-identifielesimpactsdespolitiquessociales surleslieuxd'interventiondes éducateurs

 

-peutmobilisercessavoirspouréclairer unfaitd'actualité

Les méthodes d'enseignement-apprentissage

Apportsthéoriquesetdocumentaires,participation desétudiantsvialesinteractions, travailderéflexionengrand groupeetensous-groupesavec misesencommun, lectures / vidéos / podcasts complémentaires,exposés par les étudiants sur base d’un travail de groupe (travail de compréhension et de recherche à partir de textes proposésparleformateur).

Engagement attendu de la part de l'étudiant.e

Dans cette UE, une participation assidue aux cours est vivement recommandée car l’analyse du cas évolue au fil des séances. Les étudiant.es seront encouragé.es à poser des questions chaque fois que cela est nécessaire. Nous conseillons aux étudiant.es d’oser mobiliser cette possibilité de questionnement. 

Dans cette UE, les concepts abordés sont complexes : il est donc conseillé de réaliser des synthèses personnelles au fur et à mesure des séances de cours. Leur mémorisation sera nécessaire, y travailler régulièrement semble donc une stratégie utile à la réussite. 

Examen première session (juin)

Cette épreuve présente des modalités spécifiques à la 1re session. Elle est organisée de manière continue. Il s'agit d'une présentation. Cette épreuve est individuelle et en équipe. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite, une formulation orale. L'épreuve repose sur des formulations personnelles. Elle se déroule avec des documents autorisés, avec un support (à projeter). La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

Examen seconde session

Cette épreuve présente des modalités spécifiques à la seconde session. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un travail. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. L'épreuve repose sur des réponses longues, formulations personnelles. Elle se déroule à cours ouvert, avec des documents autorisés. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

Règles de l’UE

Comment la note globale de l’UE est-elle déterminée ?

Explication de la pondération des différentes épreuves

En première session, la note est obtenue sur base d'une présentation, individuelle et en équipe, formulation écrite et orale qui équivaut pour 100% de la cote. En seconde session, la note est obtenue sur base d'un seul rapport individuel écrit qui équivaut pour 100% de la cote

Quelles sont les informations administratives de cette UE ?