En pratique

  • Cette unité d'enseignement (UE) articule 1 activité d'apprentissage :
    • Pratique et réflexion professionnelles
  • En 2024-2025, elle s'organise au premier quadrimestre et deuxième quadrimestre et couvre 16 crédits (ECTS).
  • L'enseignement est principalement centralisé dans le campus : CFEL
  • Cette UE est remédiable d'une session à l'autre
  • Modalités d'enseignement
    • Groupe séminaire
    • Immersion (stage)

Activité d’apprentissage

Les finalités de l'UE

Dévelloper une position professionnelle autonome et responsable traduite en actes concrets:

  • respectueuse de l'éthique
  • élaborée dans une démarche de pratique réflexive
  • qui s'appuie sur des outils conceptuels et méthodes appropriés
  • construite et portée dans une dynamique de collaboration

Les contenus de l'UE

  • s'inscrire dans une pratique de terrain
  • réfléchir individuellement et collectivement, dans l'échange, sa pratique
  • construire des interventions éducatives alliant savoir, créativité et recherche avec des co-intervenants dans des réalités humaines complexes
  • concrétiser ces interventions dans une réalité institutionnelle donnée
  • évaluer les effets de ces interventions et éventuellement les réajuster

Les acquis d'apprentissage visés par l'UE

…Toutes les 6 compétences du référentiel sont visées (Cf. le Profil de formation)

AAS 1a : L’étudiant doit être capable en fin de formation de traduire en mots, tant par écrit qu’oralement, les situations professionnelles et les actions éducatives de manière à les partager et y réfléchir avec sens critique.

AAS 1b : L’étudiant doit être capable d’interpeller, d’expliciter ses choix et démarches professionnels.

 AAS 2a : L’étudiant en fin de formation doit être capable d’inscrire son action professionnelle dans le cadre réglementaire valant pour le lieu où il travaille

AAS 2b :L’étudiant doit être capable d’expliciter le mandat qui est le sien en regard des situations qu’il rencontre

AAS 2c : L’étudiant doit être capable d’expliciter et de justifier ses choix professionnels concrets, dans des situations courantes ou problématiques, en mettant en évidence les principes et valeurs auxquels il se réfère.

AAS 3a : L’étudiant en fin de formation doit être capable de démontrer comment il s’engage avec et pour les personnes dont il a la charge

AAS 3b : L’étudiant doit être capable de démontrer comment il travaille et réfléchit en équipe

AAS 3c : L’étudiant doit être capable de démontrer comment il s’inscrit dans le projet institutionnel et y participe de manière active

AAS 4 : L’étudiant en fin de formation doit être capable de construire des interventions adéquates aux réalités rencontrées au moyen d’outils d’analyse appropriés

AAS 5a : L’étudiant en fin de formation doit être capable de démontrer qu’il identifie les fragilités, les ressources et les compétences des personnes et des situations

AAS 5b : L’étudiant doit être capable de construire ses interventions en tenant compte du contexte et en tenant compte du travail d’équipe

AAS 5c : L’étudiant doit être capable d’évaluer son action éducative et d’envisager des possibilités de réajustement de celle-ci

AAS 6a : L’étudiant en fin de formation doit être capable d’instaurer des échanges respectueux de l’autre et de lui-même.

AAS 6bc : L’étudiant doit être capable de varier les positions qu’il prend en situation

AAS 6c : L’étudiant doit être capable de privilégier une approche globale de la personne mobilisant tous les registres relationnels (corporel, verbal, …)

Les méthodes d'enseignement-apprentissage

L'activité d'apprentissage se conçoit comme un processus qui s'appuie:

  • sur le dispositif factuel suivant: stage de 455h, rencontres avec le référent de stage, séminaires, entretiens individuels, et travaux demandés
  • sur l'articulation entre engagement sur le terrain,questionnements,formulation d'hypothèses, d'analyse et d'actions, et compréhension de sa dynamique personnelle

Ce processus est détaillé dans le carnet de pratique et de réflexion professionnelles du Bloc 3.

 

Engagement attendu de la part de l'étudiant.e

Dans cette UE, une participation assidue au cours est vivement recommandée. En effet, l'engagement se mesure autant dans la capacité de l'étudiant d'amener son vécu et ses expériences professionnelles que dans sa capacité à soutenir le vécu et les expériences des autres du groupe. Les étudiants seront encouragés à questionner. Nous conseillons d'oser interpellerle formateur.

"La présence au cours et en activité est nécessaire à l'acquisition des compétences travaillées dans cette UE. L'étudiant sera invité à participer activement aux échanges collectifs et à se positionner personnellement en tant qu'éducateur."

Pratique et réflexions professionnelles

Cette épreuve présente des modalités spécifiques à la seconde session. Elle est organisée de manière continue. Il s'agit d'une épreuve intégrée. Cette épreuve est individuelle et en équipe. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite, une formulation orale, une réalisation par mise en pratique. Elle se déroule avec des documents autorisés, avec un support (à projeter), avec du matériel spécifique . La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

Règles de l’UE

Quels sont les supports et matériels de cours indispensables ?

Supports et matériels de cours

  • Carnet de pratique et réflexion professionnelles
  • Carnet de bord
  • lecture en lien avec le métier d'éducateur spécialisé (au choix de l'étuiant)

Comment la note globale de l’UE est-elle déterminée ?

Explication de la pondération des différentes épreuves

Pratique et réflexion professionnelle (360 points) 16 ects : 

1ère session :

Les acquis d’apprentissage sont évalués aussi bien dans le stage, dans le séminaire, dans les travaux demandés, que lors des entretiens individuels (voir le carnet de pratique et réflexion professionnelles).

2ème session :

Si l’évaluation de première session donne lieu à un échec jugé remédiable, l’étudiant.e peut passer l’épreuve de seconde session relative à l’Activité d’Apprentissage. Cette évaluation portera essentiellement sur la ou les compétences non acquises à l’issue de la première session. La cote qui sera établie à l’issue de la seconde session tiendra donc compte des compétences déjà acquises en première session ainsi que celles évaluées en seconde session.

Les modalités d’évaluation seront dès lors précisées dans un contrat individuel en tenant compte des acquis de la 1ère session.

L’Activité d’Apprentissage intitulée « Pratique et réflexions professionnelles » peut donner lieu, lors des évaluations du 2e quadrimestre à une cote en échec non-remédiable (inférieure à 9/20).

Un échec non-remédiable signifie que la cote sera alors bloquée et que l’étudiant.e ne pourra pas représenter l’évaluation de cette activité d’apprentissage lors du 3e quadrimestre. Le motif en est que les compétences encore à acquérir supposent de refaire un stage et qu’il n’y a pas de possibilité de réorganiser un stage supervisé durant les vacances scolaires.

Quelles sont les informations administratives de cette UE ?