Gestion des lieux de vie et de leur sécurité
En pratique
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Cette unité d'enseignement (UE) articule 1 activité d'apprentissage :
- Gestion des lieux de vie et de leur sécurité
- En 2024-2025, elle s'organise au premier quadrimestre et couvre 2 crédits (ECTS).
- L'enseignement est principalement centralisé dans le campus : CFEL
- Cette UE est remédiable d'une session à l'autre
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Modalités d'enseignement
- Groupe classe
- Sous-groupe
- en autonomie
Activité d’apprentissage
Les finalités de l'UE
Décrire, analyser et comprendre les différentes dimensions de l'espace dans lequel travaille l’éducateur.trice spécialisé.e afin d’en dégager des pistes à visée éducative.
Les contenus de l'UE
Cette AA part du principe que l'espace est un langage et qu'il est le support sur/dans lequel se construit la relation éducative. Comprendre ce langage et pouvoir s'appuyer sur lui est dès lors préparer son action éducative.
Les apports théoriques permettent de comprendre ce langage de l'espace. Ils sont abordés et exemplifiés de manière concrète notamment à partir de situations en relation avec la réalité professionnelle de l’éducateur spécialisé ; les notions utilisées pour nommer les éléments de ces situations sont interrogées et réfléchies.
Les étudiants s’exercent à la lecture, l’analyse et la conceptualisation dans le cadre spécifique des différentes activités d’apprentissage.
La théorie et les approches expérimentées sont réinvesties dans une réflexion personnelle sur des éléments professionnels.
Les acquis d'apprentissage visés par l'UE
Au terme de cette unité d’enseignement, l’étudiant :
- AAS1 : définit et illustre des concepts permettant de comprendre l’influence des contextes spatiaux, institutionnels et organisationnels sur le travail de l’éducateur spécialisé. (AAT1)
- AAS2 : utilise adéquatement ces concepts dans des situations concrètes afin d’interroger et d’analyser le contexte de la relation éducative et sa posture professionnelle dans celle-ci. (AAT1 et AAT4)
- AAS3 : articule son analyse, sa posture professionnelle, le contexte et le projet institutionnel afin d'identifier des pistes de régulation adéquates et à visée éducative. (AAT4)
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En particulier, en GLVS :
Au terme du cours, l’étudiant sera capable de :
• Lire, décrire et analyser un espace au niveau de son ambiance, de sa sécurité, de son organisation spatiale et de la place que chacun y occupe.
• Organiser et penser l’espace en fonction d’un projet éducatif, d’une action éducative.
• Montrer, en lien avec le terrain, comment l’espace peut être le support de la relation éducative, le lieu où elle se construit et s’ancre (le lieu dans un sens large : depuis les espaces interpersonnels en passant par la disposition des lieux dans un bâtiment, jusqu’à l’organisation urbaine d’un quartier, par exemple)
• Appréhender l’espace comme un langage
Les méthodes d'enseignement-apprentissage
Gestion des lieux de vie et de leur sécurité
Les aspects théoriques seront abordés dans la perspective d’une confrontation avec les réalités de terrain et notamment celles vécues par les étudiants dans leurs stages.
Le cours sera dispensé en articulation avec le stage, de façon à accompagner une démarche d'analyse de terrain. Le dispositif prévoit une alternance entre moments de travail en classe avec les deux formateurs et moments de travail en autonomie. Ces derniers seront dédiés, en particulier, à l'analyse du lieu de stage ou de situations éducatives mettant en jeu une question liée à l'espace, son organisation et la façon dont il est vécu.
Engagement attendu de la part de l'étudiant.e
« Dans cette UE, une participation assidue aux cours est vivement recommandée car l’analyse du cas évolue au fil des séances. Les étudiant.es seront encouragé.es à poser des questions chaque fois que cela est nécessaire. Nous conseillons aux étudiant.es d’oser mobiliser cette possibilité de questionnement.»
« Dans cette UE, les concepts abordés sont complexes : il est donc conseillé de réaliser des synthèses personnelles au fur et à mesure des séances de cours. Leur mémorisation sera nécessaire, y travailler régulièrement semble donc une stratégie utile à la réussite. »
« Dans cette UE, il est nécessaire de réaliser un entrainement, une exercisation régulière. Nous conseillons donc de ne pas attendre la session pour réaliser les exercices proposés, mais de s’y prendre au fur et à mesure, chaque semaine.
Dans cette UE, un engagement vis-à-vis de son groupe de travail est nécessaire »
Gestion des lieux de vie et de leur sécurité
Cette épreuve présente des modalités spécifiques à la seconde session. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un travail. Cette épreuve est individuelle ou collective. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. L'épreuve repose sur des formulations personnelles. Elle se déroule à cours ouvert. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.
Règles de l’UE
Quels sont les supports et matériels de cours indispensables ?
Supports et matériels de cours
Comment la note globale de l’UE est-elle déterminée ?
Explication de la pondération des différentes épreuves
Le travail à rendre donne la note finale de l'AA sur 20 points
Les consignes et critères d'évaluation seront disponibles sur e-learning
Quelles sont les informations administratives de cette UE ?
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UE prérequises
Aucune -
UE corequises
Aucune -
Langue d'enseignement
Français -
Responsable de cette UE
DELVAUX Matthieu -
Jury de délibération
- Président.e : Françoise Gailly
- Secrétaire : Armand Rahier
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Identification
- Code :
- Cycle : 1er cycle
- Unité obligatoire : oui
- Niveau CEC : 6
- 24 heures
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Cursus
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Enseignants prenant part à cette UE
Aucune