En pratique

  • Cette unité d'enseignement (UE) articule 1 activité d'apprentissage :
    • Analyse des institutions
  • En 2024-2025, elle s'organise au premier quadrimestre et couvre 2 crédits (ECTS).
  • L'enseignement est principalement centralisé dans le campus : CFEL
  • Cette UE est remédiable d'une session à l'autre
  • Modalités d'enseignement
    • Groupe classe
    • en autonomie

Activité d’apprentissage

Les finalités de l'UE

Analyser et comprendre les contextes matériels, organisationnels, institutionnels, idéologiques du travail de l’éducateur spécialisé afin d’en dégager des pistes à visée éducative.

Les contenus de l'UE

Des approches théoriques permettant la compréhension des contextes (matériels, organisationnels, institutionnels et idéologiques) sont abordées et exemplifiées de manière concrète notamment à partir de situations en relation avec la réalité professionnelle de l’éducateur spécialisé ; les notions utilisées pour nommer les éléments de ces situations sont interrogées et réfléchies.
Les étudiants s’exercent à l’analyse de ces contextes et à la conceptualisation de ces notions.
La théorie et les approches expérimentées sont réinvesties dans une réflexion personnelle sur des éléments professionnels.

Les acquis d'apprentissage visés par l'UE

Au terme de cette unité d’enseignement, l’étudiant :

  • AAS1 : définit et illustre des concepts (philosophiques, anthropologiques, sociologiques,…) permettant de comprendre l’influence des contextes spatiaux, institutionnels et organisationnels ainsi que des idéologies sur le travail de l’éducateur spécialisé. (AAT1)
  • AAS2 : utilise adéquatement ces concepts dans des situations concrètes afin d’interroger et d’analyser le contexte de la relation éducative et sa posture professionnelle dans celle-ci. (AAT1 et AAT4)
  • AAS3 : articule son analyse, sa posture professionnelle, le contexte et le projet institutionnel afin d'identifier des pistes de régulation adéquates et à visée éducative. (AAT4)

Les méthodes d'enseignement-apprentissage

Au terme du cours, l’étudiant sera capable de :


- Penser la pratique de l’éducateur spécialisé comme en lien avec un système organisationnel particulier (le lieu d’exercice de cette pratique), lui-même dépendant d’un contexte global d’évolution des politiques sociales (et de l’organisation concrète de ces dernières).
- Comprendre les liens qui s’établissent entre les différents sous-systèmes organisationnels et maîtriser certains outils destinés à analyser ces différents sous-systèmes.
- Conscientiser les liens possibles entre analyse organisationnelle et intervention, entre analyse organisationnelle et questionnement professionnel de l’éducateur spécialisé.
 
De cette façon, il pourra prendre position et aider l’autre à prendre position comme acteur dans une équipe et dans une organisation.
 
Partant de l’examen de la notion d’institution, le cours envisagera une série d’aspects essentiels à considérer afin de construire un positionnement professionnel qui tienne compte des caractéristiques organisationnelles (et des enjeux liés à celles-ci) du lieu d’exercice de la pratique professionnelle.
 
Les activités proposées visent à expérimenter une démarche d’analyse de lieux de stage qui pourra être appliquée à tout contexte professionnel et à sensibiliser l’étudiant aux liens qui peuvent être établis entre intervention et analyse de l’organisation.
 
Le travail de réflexion, de compréhension et d’expérimentation des thèmes développés prendra appui sur
- les différents documents proposés (power point, notes de cours, références théoriques, articles, grilles d’analyse,…)
- les expériences professionnelles et/ou les représentations des étudiants.
 
Les étudiants seront amenés à :
- rédiger et/ou présenter des travaux individuels et/ou de groupe
- effectuer des recherches personnelles
- réaliser des exercices

Engagement attendu de la part de l'étudiant.e

Dans cette UE, une participation assidue aux cours est vivement recommandée car l’analyse du cas évolue au fil des séances. Les étudiant.es seront encouragé.es à poser des questions chaque fois que cela est nécessaire. Nous conseillons aux étudiant.es d’oser mobiliser cette possibilité de questionnement. 

Dans cette UE, les concepts abordés sont complexes : il est donc conseillé de réaliser des synthèses personnelles au fur et à mesure des séances de cours. Leur mémorisation sera nécessaire, y travailler régulièrement semble donc une stratégie utile à la réussite. 

Dans cette UE, il est nécessaire de réaliser un entrainement, une exercisation régulière. Nous conseillons donc de ne pas attendre la session pour réaliser les exercices proposés, mais de s’y prendre au fur et à mesure, chaque semaine. 

Dans cette UE, un engagement vis-à-vis de son groupe de travail est nécessaire 

Examen première session

Cette épreuve présente des modalités spécifiques à la 1re session. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un travail. Cette épreuve est individuelle et en équipe. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite, une réalisation par mise en pratique. L'épreuve repose sur des réponses longues, formulations personnelles. Elle se déroule à cours ouvert, avec des documents autorisés. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

Examen seconde session

Cette épreuve présente des modalités spécifiques à la seconde session. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un travail. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite, une réalisation par mise en pratique. L'épreuve repose sur des réponses longues, formulations personnelles. Elle se déroule à cours ouvert, avec des documents autorisés. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

Règles de l’UE

Comment la note globale de l’UE est-elle déterminée ?

Explication de la pondération des différentes épreuves

La note est obtenue sur base d'un seul rapport collectif et individuel écrit qui équivaut pour 100% de la cote (en première et seconde session)

Quelles sont les informations administratives de cette UE ?