En pratique

  • Cette unité d'enseignement (UE) articule 1 activité d'apprentissage :
    • Pychologie clinique
  • En 2024-2025, elle s'organise au deuxième quadrimestre et couvre 2 crédits (ECTS).
  • L'enseignement est principalement centralisé dans le campus : CFEL
  • Cette UE est remédiable d'une session à l'autre
  • Modalités d'enseignement
    • Auditoire

Activité d’apprentissage

Les finalités de l'UE

Cette UE contribue à développer les compétences suivantes :

  • Repérer, nommer et expliciter les concepts et modèles en psychologie clinique.
  • S'approprier ces concepts et modèles afin de les exploiter dans le cadre de la pratique professionnelle.

Les contenus de l'UE

  • Les concepts liés à la démarche clinique concue comme une rencontre ;
  • Etude de différents modèles cliniques, ainsi que des concepts afférents à ces modèles.

Les acquis d'apprentissage visés par l'UE

  • AA1 Connaître et restituer les concepts liés à la démarche clinique concue comme une rencontre ;
  • AA2 Connaitre et restituer les différents modèles cliniques, ainsi que les concepts afférents à ces modèles.

Les méthodes d'enseignement-apprentissage

  • Cours théoriques, ex-cathedra, où de nombreux exemples liés au métier de l'éducateur.trice spécialisé sont proposés, afin de les mettre en perspective avec la pratique éducative.

Engagement attendu de la part de l'étudiant.e

  • Une participation assidue aux cours est vivement recommandée. Les étudiant.es seront encouragé.es à poser des questions chaque fois que cela est nécessaire. Nous conseillons aux étudiant.es d’oser mobiliser cette possibilité de questionnement.
  • Les concepts abordés sont complexes : il est donc conseillé de réaliser des synthèses personnelles au fur et à mesure des séances de cours. Leur mémorisation sera nécessaire, y travailler régulièrement semble donc une stratégie utile à la réussite.
  • Il est nécessaire de lire attentivement les consignes relatives aux attentes concrètes de la formatrice de l'UE en vue de l'évaluation. Ces consignes sont disponibles sur E-Learning.

Psychologie clinique

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un examen. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation orale. L'épreuve repose sur des réponses longues. Elle se déroule à cours fermé, sans support. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

Règles de l’UE

Quels sont les supports et matériels de cours indispensables ?

Supports et matériels de cours

  • Notes de cours disponibles sur E-Learning ;
  • PowerPoint disponible sur E-Learning.

Comment la note globale de l’UE est-elle déterminée ?

Explication de la pondération des différentes épreuves

La note de l’UE (/20) est couverte par l’épreuve orale (20 points attribuables). 

Quelles sont les informations administratives de cette UE ?