En pratique

  • Cette unité d'enseignement (UE) articule 1 activité d'apprentissage :
    • Gestion de la formation
  • En 2024-2025, elle s'organise au premier quadrimestre et deuxième quadrimestre et couvre 2 crédits (ECTS).
  • L'enseignement est principalement centralisé dans le campus : CFEL
  • Cette UE est remédiable d'une session à l'autre
  • Modalités d'enseignement
    • Sous-groupe

Activité d’apprentissage

Les finalités de l'UE

  • Participer à l'élaboration d'un travail de groupe et y prendre une position responsable : dire, faire, entendre, prendre en compte le point de vue de l'autre, soutenir, proposer, se poser des questions et s'opposer.
  • S'impliquer personnellement dans la formation de manière critique et constructive.
  • Pratiquer l'autoévaluation et en rendre compte ; où suis-je dans ma formation ? Quels sont mes atouts ? Quelles sont mes difficultés ?
  • Faire l'expérience d'un dispositif d'évaluation continue de la formation par la participation à l'évaluation des enseignements.

Les contenus de l'UE

Le groupe de gestion de la formation s'appuie sur les échanges collectifs. Les étudiants sont invités à investir l'activité comme espace de parole, en abordant ouvertement leurs questions, observations, soucis, suggestions, ... relatifs à la formation et à leur implication dans celle-ci. Le formateur s'efforcera de favoriser l'émergence des questions et d'instaurer un climat propice à les aborder, privilégiant observation, écoute, expression, et métacommunication.

Les acquis d'apprentissage visés par l'UE

  • AA1 respecte le cadre de travail (fiablilité, présence, ponctualité, confidentialité) ;
  • AA2 occupe une position contenante, sécurisante, rassurante tout en respectant les limites de l'autre et du cadre ;
  • AA3 ose exprimer un point de vue, même contradictoire ;
  • AA4 écoute, laisse place à l'expression de chacun et saisit le point de vue de l'autre ;
  • AA5 montre dans les échanges un comportement d'ouverture et de flexibilité et participe à la construction d'un concensus ;
  • AA6 pratique l'autoévaluation.

Les méthodes d'enseignement-apprentissage

  • Séances en sous-groupe de formation ;
  • Participation au séminaire résidentiel de Farnières.

Engagement attendu de la part de l'étudiant.e

Dans cette UE, il est indispensable que l'étudiant fréquente très régulièrement les séances de gestion de la formation et s'implique activement dans le travail avec les autres : écoute active, expression authentique et attitude constructive.

Gestion de la formation

Cette épreuve présente des modalités spécifiques à la seconde session. Elle est organisée de manière continue. Il s'agit d'une participation. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une réalisation par mise en pratique. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

Règles de l’UE

Comment la note globale de l’UE est-elle déterminée ?

Explication de la pondération des différentes épreuves

L'étudiant doit être présent à au moins 70% des séances organisées afin de pouvoir développer les acquis d'apprentissage visés par l'UE. Le détail de l'explication de l'évaluation est décrit dans les consignes qui sont disponibles sur E-Learning.

Quelles sont les informations administratives de cette UE ?