Entretiens cliniques
En pratique
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Cette unité d'enseignement (UE) articule 1 activité d'apprentissage :
- Entretiens cliniques
- En 2024-2025, elle s'organise au deuxième quadrimestre et couvre 2 crédits (ECTS).
- L'enseignement est principalement centralisé dans le campus : CFEL
- Cette UE est remédiable d'une session à l'autre
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Modalités d'enseignement
- Sous-groupe
- séjour résidentiel
Activité d’apprentissage
Les finalités de l'UE
L'atelier "Entretien clinique" vise à développer un sens aigu de la « responsabilité » et de « l’engagement ». Il contribue à l’éveil d’une conscience professionnelle indispensable à la pratique éducative. Le cadre pédagogique permet à l’étudiant de :
- s’inscrire de manière responsable dans un atelier de groupe et s’impliquer personnellement dans la formation ;
- prendre conscience de l’impact de son histoire et de sa dynamique personnelle dans une perspective professionnelle.
Les contenus de l'UE
Le cadre pédagogique instauré dès les premiers instants favorise l’apprentissage actif : chaque étudiant occupe une place définie et contribue non seulement à son propre apprentissage mais aussi à celui du groupe. Ce modèle circulaire et pragmatique leur donne un rôle central et responsabilisant. Chaque étudiant a une mission et devient détenteur d’un élément crucial de l’apprentissage collectif. L’atelier est donc un espace de travail collectif où ce qui est dit « appartient » au groupe. Les interventions doivent être réalisées dans l’optique d’une compréhension et jamais d’un jugement. Chacun s’engage à ne pas parler de ce qui se dit et se vit au sein du groupe à l’extérieur de celui-ci. Il y a une « liberté de parole », chacun va jusqu’où il a envie d’aller. La régularité et la présence sont obligatoires.
Les acquis d'apprentissage visés par l'UE
Au terme de l’UE, l’étudiant.e se montre capable de :
- respecter le cadre de travail (fiabilité, présence, ponctualité, confidentialité);
- écouter, laisser place à l’expression de chacun et saisir le point de vue de l’autre;
- identifier et différencier ce qui lui appartient, ce qui appartient à l’autre ainsi que ce qui appartient à la relation (vécu, émotions, croyances, valeurs, représentations);
- occuper une position contenante, sécurisante, rassurante tout en respectant les limites de l’autre et du cadre;
- éprouver l’impact que prend l’histoire personnelle dans le travail relationnel tant du côté du professionnel que du bénéficiaire;
Les méthodes d'enseignement-apprentissage
Dispositif de travail en duo, sous forme d’entretiens devant le demi-groupe : comment rencontrer l’autre dans sa différence, dans un cadre relationnel sécurisant.
Analyse des échanges afin de dégager les atouts et les freins dans la rencontre singulière.
Réalisation d’un génogramme.
Réalisation d’une ligne de vie.
Engagement attendu de la part de l'étudiant.e
Dans cette UE, il est indispensable que les étudiant.e.s fréquentent très régulièrement les séances de travail. Iels adoptent une attitude respectueuse des personnes et du cadre de vie, en conformité avec l’éthique de la profession.
En outre, iels s'impliquent activement dans le travail avec les autres : écoute active, expression authentique et attitude constructive.
Le respect strict de la confidentialité fait partie intégrante du cadre des ateliers.
Entretien clinique : cadre général et rencontre
Cette épreuve présente des modalités spécifiques à la seconde session. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un examen. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation orale. L'épreuve repose sur des réponses longues. Elle se déroule avec des documents autorisés. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.
Règles de l’UE
Comment la note globale de l’UE est-elle déterminée ?
Explication de la pondération des différentes épreuves
Les modalités d'évaluation de première session sont accessibles sur la plateforme e-Learning. Les modalités de 2ème session diffèrent de la première session et se trouvent également sur la plateforme Helmo e-Learning.
Quelles sont les informations administratives de cette UE ?
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UE prérequises
Aucune -
UE corequises
Aucune -
Langue d'enseignement
Français -
Responsable de cette UE
LIBERT Mélanie -
Jury de délibération
- Président.e : Françoise Gailly
- Secrétaire : Armand Rahier
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Identification
- Code :
- Cycle : 1er cycle
- Unité obligatoire : oui
- Niveau CEC : 6
- 16 heures
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Cursus
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Enseignants prenant part à cette UE
Aucune