En pratique

  • Cette unité d'enseignement (UE) articule 1 activité d'apprentissage :
    • Pratiques et réfelxion professionnelles
  • En 2024-2025, elle s'organise au premier quadrimestre et deuxième quadrimestre et couvre 16 crédits (ECTS).
  • L'enseignement est principalement centralisé dans le campus : CFEL
  • Cette UE est remédiable d'une session à l'autre
  • Modalités d'enseignement
    • Groupe séminaire
    • Immersion (stage)

Activité d’apprentissage

Les finalités de l'UE

  • Expérimenter ses modes d’intervention dans une dynamique relationnelle et dans un environnement socio-économico-politique déterminé et contextualisé.
  • Prendre du recul, se décentrer, identifier sa dynamique personnelle et élaborer des réflexions. Cela doit conduire à la formulation d’hypothèses et à la conception d’actions concrètes et possibles.
  • Composer et structurer la communication professionnelle, en réfléchir l’usage et le sens.

Les contenus de l'UE

La pratique professionnelle permet à l’étudiant d’aborder différentes dimensions de l’éducation spécialisée.

  • Aller à la rencontre de l’autre (public et institution) et de découvrir de nouvelles réalités professionnelles (le milieu ouvert). 
  • Engagement sur le terrain, observation,  questionnement des situations, élaboration d’hypothèses, implication dans l’équipe, découverte de l’autre dans son milieu socio-économique et culturel, …

Les acquis d'apprentissage visés par l'UE

  1. L’étudiant sera capable d'aller à la rencontre et à la découverte de l’autre (bénéficiaires, équipe, institution) dans son contexte socio-économique et culturel par une démarche active de questionnement et de positionnement.
  2. L'étudiant sera capable de rendre compte de sa démarche active de questionnement et de positionnement à travers différentes productions orales et écrites.
  3. L'étudiant sera capable de participer activement au travail d’équipe et au travail collectif.
  4. L'étudiant sera capable de s'appuyer sur des outils conceptuels et de les articuler à sa pratique professionnelle.
  5. L'étudiant sera capable d'expliciter les valeurs et les principes qui le guident dans l’action. Il sera capable de développer et d'utiliser des outils méthodologiques spécifiques.
  6. L'étudiant sera capable de rédiger différents types d’écrits professionnels.
  7. L'étudiant sera capable d'expliciter le sens et la place qu’il donne à l’écriture en éducation spécialisée.

Les méthodes d'enseignement-apprentissage

L'activitté d'apprentissage se conçoit comme un processus qui s'appuie :

  • Sur un stage de 215h en alternance (2jours ½ de stage, 2 jours ½ de cours),  des rencontres avec le référent de stage, des séminaires, des entretiens individuels, et des travaux demandés. 
  • Sur l'articulation entre l'engagement sur le terrain, questionnements, formulations d'hypothèses, d'analyses et d'actions, et compréhension de sa dynamique personnelle.

Ce processus est détaillé dans le carnet de pratique professionnel du bloc 2

L’étudiant s’inscrit dans le processus d’une recherche de stage pour le bloc 3.
(Pour plus d’informations, voir le Carnet de pratique et réflexion professionnelles bloc 2 et les Consignes du récit.)

Le suivi proposé par le formateur, sur l'ensemble du dispositif, est personnalisé en fonction des besoins de chaque étudiant, liés à l'acquisition des compétences.

Engagement attendu de la part de l'étudiant.e

Dans cette UE, une participation assidue aux cours est vivement recommandée. En effet, l'engagement se mesure autant dans la capacité de l'étudiant d'amener son vécu et expériences professionnelles que dans sa capacité à soutenir le vécu et les expériences des autres du groupe. Les étudiants seront encouragés à questionner. Nous conseillons à l'étudiant d'oser interpeller son formateur quand il est en questionnement ou en difficulté au sein de l'AA et dans son stage.

"La présence au cours et en activité est nécessaire à l'aquisition des compétences travaillées dans cette UE. L'étudiant sera invité à participer activement aux échanges collectifs et à se positionner personnellement en tant qu'éducateur"

Pratique et réflexion professionnelles

Cette épreuve présente des modalités spécifiques à la seconde session. Elle est organisée de manière continue. Il s'agit d'une épreuve intégrée. Cette épreuve est individuelle et en équipe. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite, une formulation orale, une réalisation par mise en pratique. Elle se déroule avec des documents autorisés, avec un support (à projeter), avec du matériel spécifique . La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

Règles de l’UE

Quels sont les supports et matériels de cours indispensables ?

Supports et matériels de cours

  • Carnet de pratique professionnelle
  • Carnet de bord
  • Lecture en lien avec le métier d'éducateur spécialisé (au choix de l'étudiant)

Comment la note globale de l’UE est-elle déterminée ?

Explication de la pondération des différentes épreuves

Pratiques et reflexions professionnelle (150 points) 16 ECTS

1 ère session :

Les acquis d'apprentissages sont évalués aussi bien dans le stage, dans les séminaires, dans les travaux demandés. Voir carnet de pratique professionnelle. Les modalités d'évaluation de la seconde session sont précisées dans un contrat individuel.

2 ème session : 

Si l'évaluation de 1ère session donne lieu à un échec jugé remédiable, l'étudiant(e) peut passer l'épreuve de seconde session relative à l'activité d'apprentissage. Cette évaluation portera essentiellement sur la ou les compétences non acquises à l'issue de la première session. La cote qui sera établie à l'issue de la seconde session tiendra donc compte des compétences déjà acquises en 1 ère session ainsi que celles évaluées en seconde session.

Les modalités d'évaluation seront dès lors précisées dans un contrat individuel en tenant compte des acquis de la 1 ère session.

L’Activité d’Apprentissage intitulée « Pratique et réflexion professionnelles » comprise dans l’UE 243 « Pratique et outils de la profession » peut donner lieu, lors des évaluations du 2e quadrimestre à une cote en échec non-remédiable (inférieure à 9/20).

Un échec non-remédiable signifie que la cote sera alors bloquée et que l’étudiant.e ne pourra pas représenter l’évaluation de cette activité d’apprentissage lors du 3e quadrimestre. Le motif en est que les compétences encore à acquérir supposent de refaire un stage et qu’il n’y a pas de possibilité de réorganiser un stage supervisé durant les vacances scolaires. 

 

Quelles sont les informations administratives de cette UE ?