En pratique

  • Cette unité d'enseignement (UE) articule 1 activité d'apprentissage :
    • Histoire et modèles de l'éducation spécialisée
  • En 2024-2025, elle s'organise au deuxième quadrimestre et couvre 2 crédits (ECTS).
  • L'enseignement est principalement centralisé dans le campus : CFEL
  • Cette UE est remédiable d'une session à l'autre
  • Modalités d'enseignement
    • Auditoire
    • Groupe classe
    • en autonomie

Activité d’apprentissage

Les finalités de l'UE

Comprendre, réfléchir et contextualiser le métier d'éducateur spécialisé du point de vue historique. Voir et comprendre comment le passé a contribué à mettre en forme le métier d'éducateur spécialisé et comment il continue à être agissant "en sous-main" aujourd'hui.

Les contenus de l'UE

Ce cours consiste en une approche de l’histoire de l’éducation spécialisée et des grands modèles éducatifs qui ont contribué à en enrichir le métier. En relation avec les contextes historiques (notamment leurs aspects sociaux, politiques, économiques...), nous verrons comment l’éducation spécialisée a commencé à se définir et à se développer, jusqu’à devenir une profession à part entière.

 

Les acquis d'apprentissage visés par l'UE

Au terme de l'UE l'étudiant sera capable d'identifier et d'analyser différents facteurs (par exemple sociaux ou politiques) qui influencent le développement de l'action éducative aujourd'hui et par le passé.Au terme de l'UE l'étudiant sera capable de définir, reformuler et illustrer des concepts et connaissances liés au développement du métier d'éducateur spécialisé.

Les méthodes d'enseignement-apprentissage

Les différentes périodes historiques et les modèles abordés dans ce cours seront exposés et illustrés en auditoire ou en classe et lors de lectures ou d'activités autononomes. Le cas échéant, ces données seront ensuite débattues et confrontées.

Engagement attendu de la part de l'étudiant.e

Une participation active et assidue au cours est vivement recommandée. L'étudiant sera invité à participer activement aux échanges collectifs et à poser des questions chaque fois que cela est nécessaire.

Certains concepts abordés sont complexes : il est donc conseillé de relire ses notes et de réaliser des synthèses personnelles au fur et à mesure des séances de cours. Leur mémorisation sera nécessaire, y travailler régulièrement semble donc une stratégie utile à la réussite. 

Examen écrit

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un examen. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. L'épreuve repose sur des réponses longues, réponses courtes, formulations personnelles. Elle se déroule à cours fermé. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

Règles de l’UE

Quels sont les supports et matériels de cours indispensables ?

Supports et matériels de cours

Syllabus et portefeuille de lecture.

Comment la note globale de l’UE est-elle déterminée ?

Explication de la pondération des différentes épreuves

 La note globale de l’UE (/20) est couverte par l’épreuve écrite.

Les consignes critères d'évaluation seront disponibles sur e-learning

Quelles sont les informations administratives de cette UE ?