Educ. et citoyenneté
En pratique
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Cette unité d'enseignement (UE) articule 1 activité d'apprentissage :
- Education et citoyenneté
- En 2024-2025, elle s'organise au premier quadrimestre et couvre 2 crédits (ECTS).
- L'enseignement est principalement centralisé dans le campus : CFEL
- Cette UE est remédiable d'une session à l'autre
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Modalités d'enseignement
- Auditoire
- Groupe classe
Activité d’apprentissage
Les finalités de l'UE
Le référentiel de compétences pour l’éducateur spécialisé en accompagnement psycho-éducatif précise qu’une des compétences attendues d’un éducateur est sa capacité à être un acteur institutionnel et social engagé ce qui implique le fait d’assumer son rôle social et politique et de s’engager avec et pour les personnes dont il a la charge. Le cours d'éducation et citoyenneté contribue à initier le développement de ces compétences.
Les contenus de l'UE
L'UE 182 est composée d'une seule activité d'apprentissage (A.A.) : éducation et citoyenneté. Dans le cadre de cette A.A., après une présentation complète du cours (y compris les modalités d'évaluation), les étudiants découvriront (ou redécouvriront) une série de notions essentielles (démocratie, citoyenneté, engagement, politique) ainsi que des apports théoriques complémentaires (théorie des communs). Par la suite, les étudiants devront réaliser un travail de groupe sur un collectif mobilisé autour d'une problématique sociétale. À ce stade, ils réaliseront un double travail de compréhension et de recherche d'informations concernant cette problématique et de préparation d'une rencontre avec un membre du collectif sélectionné. Cette rencontre sera l'occasion de réfléchir la notion d'engagement (l'engagement de cette personne dans ce collectif, leur engagement à eux dans la formation et le métier...). Ce double travail ferait l'objet d'une présentation à l'ensemble de la classe. Le cours s'achèvera par une réflexion guidée sur les liens entre l'éducation et la citoyenneté à partir d'apports théoriques et des différents travaux de groupe.
Les acquis d'apprentissage visés par l'UE
- Au terme de l’activité d’apprentissage, l’étudiant est capable de définir les notions de citoyenneté, d'écocitoyenneté, d'engagement, de politique, de mouvement social, d'éducation, d’humanisme et de démocratie ainsi que les notions connexes
- Au terme de l’activité d’apprentissage, l’étudiant·e aura rédigé en groupe une fiche de présentation d’un collectif (asbl, association de fait, initiative locale…) engagé vis-à-vis d’une problématique ou d’un enjeu sociétal ainsi qu’un argumentaire en faveur de l’action (des actions) menée(s) par ce collectif.
- Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant est capable de présenter oralement ce collectif et de relier l’action (les actions) menée(s) par ce collectif aux notions abordées dans le cadre du cours.
- Au terme de l’activité d’apprentissage, l’étudiant est capable de préciser et d’illustrer les conditions requises par l'exercice de la citoyenneté et le rôle de l'éducation dans l'acquisition de ces requis.
Les méthodes d'enseignement-apprentissage
L'UE 182 mêle apports théoriques et réflexions collectives à partir des démarches réalisées par les groupes d'étudiants.
Engagement attendu de la part de l'étudiant.e
La présence et la participation active aux cours en présentiel sont très fortement recommandées!
L'engagement dans le travail de groupe est essentiel et bénéfique tant pour le groupe que pour chacun de ses membres.
Le respect des consignes est un impératif majeur ! (dénomination des fichiers numériques, délai de remise des travaux, mise en page des travaux, respect dans la mise en forme attendue, etc.) Le non-respect de ces consignes (y compris la mise en page) conduira à la non-recevabilité du travail en question.
Une bonne maîtrise de la langue écrite est une compétence fortement évaluée (orthographe, grammaire…) . Il est donc conseillé aux étudiants de mettre en place des techniques d’écriture et de relecture afin d’améliorer cette compétence !
Si un étudiant cumule 2 absences non justifiées (ou plus) au cours des 5 séances consacrées au travail de son groupe (3 séances de préparation et 2 séances de présentation), il se verra octroyer la note de 0/10 pour la partie portant sur le travail de groupe.
Travail de groupe
Cette épreuve présente des modalités similaires aux 1e et 2e sessions (et non à la 3e session) . Elle est organisée de manière continue. Il s'agit d'un travail. Cette épreuve est en équipe de travail. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite, une formulation orale. Elle se déroule avec un support (à projeter). La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.
Examen écrit
Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un examen. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. L'épreuve repose sur des réponses longues, réponses courtes, réponses choisies parmi des propositions. Elle se déroule à cours fermé. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.
Règles de l’UE
Quels sont les supports et matériels de cours indispensables ?
Supports et matériels de cours
Les notes de cours et autres supports seront disponibles sur l'espace E-learning du cours. Cet espace constituera par ailleurs un espace de mise à disposition de ressources diverses en fonction des thématiques travaillées par les étudiants (vidéos, articles...).
Comment la note globale de l’UE est-elle déterminée ?
Explication de la pondération des différentes épreuves
La note de l'UE correspondra à la somme de la note obtenue pour le travail de groupe (10 points) et la note obtenue à l'examen écrit (10 points). Pour la 3e session (août-septembre), la note de l'UE sera attribuée uniquement sur base d'un examen écrit.
Quelles sont les informations administratives de cette UE ?
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UE prérequises
Aucune -
UE corequises
Aucune -
Langue d'enseignement
Français -
Responsable de cette UE
VOGELI Olivier -
Jury de délibération
- Président.e : Françoise Gailly
- Secrétaire : Armand Rahier
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Identification
- Code :
- Cycle : 1er cycle
- Unité obligatoire : oui
- Niveau CEC : 6
- 24 heures
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Cursus
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Enseignants prenant part à cette UE
Aucune