En pratique

  • Cette unité d'enseignement (UE) articule 1 activité d'apprentissage :
    • Education à la santé
  • En 2024-2025, elle s'organise au premier quadrimestre et deuxième quadrimestre et couvre 2 crédits (ECTS).
  • L'enseignement est principalement centralisé dans le campus : CFEL
  • Cette UE est remédiable d'une session à l'autre
  • Modalités d'enseignement
    • Auditoire
    • Groupe classe

Activité d’apprentissage

Les finalités de l'UE

Acquérir des connaissances et des compétences permettant de comprendre que la santé résulte d’un équilibre fragile et complexe entre différents éléments (alimentation, sommeil, activité physique, etc.) afin de mieux accompagner les bénéficiaires.

Acquérir des connaissances et des compétences permettant d’agir efficacement en situation d’urgence en tant qu’éducateur.

Les contenus de l'UE

Les contenus suivants seront notamment abordés :

  • étude simplifiée de l’alimentation et de la nutrition,
  • introduction à la neurophysiologie du sommeil, 
  • description simplifiée de l’impact de l’activité physique sur la santé,
  • description de différentes procédures décrites dans le manuel européen des premiers secours,
  • description simplifiée de différentes pathologies en lien avec les contenus précédents.

Les acquis d'apprentissage visés par l'UE

"Au terme de cette UE, l'étudiant.e devrait être capable..."  

  • de restituer des concepts, des notions théoriques et des procédures portant sur les contenus abordés,
  • de démontrer sa compréhension des différents contenus abordés,
  • d’établir des liens entre les différents contenus abordés. 

Les méthodes d'enseignement-apprentissage

  • exposés réalisés par le formateur, notamment à partir d’illustrations et de vidéos, 
  • analyses de vidéos et d’illustrations réalisées en classe par les étudiants,
  • échanges sur certains sujets potentiellement problématiques (les troubles alimentaires, etc.),
  • réalisation de tests formatifs à la fin de chaque cours et correction de ceux - ci.  

Engagement attendu de la part de l'étudiant.e

  • participer activement et régulièrement aux cours (prendre des notes, poser des questions, réaliser les tests formatifs proposés, etc.), 
  • travailler régulièrement en dehors des cours (étudier, synthétiser, réaliser les tests formatifs, etc.).

Examen écrit (ou oral en cas d'absence à l'examen pour motif légitime validé par la direction)

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un examen. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. L'épreuve repose sur des réponses courtes, réponses choisies parmi des propositions. Elle se déroule à cours fermé. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

Règles de l’UE

Comment la note globale de l’UE est-elle déterminée ?

Explication de la pondération des différentes épreuves

Le résultat de l'examen écrit vaudra 100% de la cote de l'UE.

Quelles sont les informations administratives de cette UE ?