En pratique

  • Cette unité d'enseignement (UE) articule 1 activité d'apprentissage :
    • Ateliers de travail en groupe
  • En 2024-2025, elle s'organise au premier quadrimestre et deuxième quadrimestre et couvre 2 crédits (ECTS).
  • L'enseignement est principalement centralisé dans le campus : CFEL
  • Cette UE est remédiable d'une session à l'autre
  • Modalités d'enseignement
    • Groupe classe
    • Sous-groupe
    • en autonomie

Activité d’apprentissage

Les finalités de l'UE

Cette UE à pour finalités de développer les compétences relationnelles de base faisant partie des attitudes professionnelles propres au métier d’éducateur spécialisé :

  •  Oser la rencontre, se laisser interpeller et être attentif à l’autre.
  •  Faire vivre et faire réfléchir la dimension du travail en équipe  au travers d'une expérience collective.
  •  Faire prendre du recul, observer et réfléchir les processus à l'œuvre au sein d'un groupe ou d’une équipe de travail.
  • Faire découvrir ses forces, ressources, fragilités et difficultés personnelles à l'étudiant.e au travers d’échanges en petit groupe.

Les contenus de l'UE

Ateliers de travail en groupe:
Critère 1 : Au terme de lactivité d'apprentissage, l’étudiant identifie ses compétences et s’auto-évalue à partir des expériences de groupe qu’il a pu faire quant :
- A occuper des positions variées (s’engager/laisser place, s’exprimer/être à l’écoute, tenir compte de l’intérêt collectif/respecter ses intérêts personnels, …) ,
- Aux effets de ses interventions,
- Aux méthodes susceptibles d’améliorer l’efficacité dans des situations de travail collectif (techniques d’animation et de travail en groupe, d’interaction dans le respect et la connaissance de lui-même et des autres…)
- Aux rôles et fonctions.
 
Critère 2 Au terme de l'activité d'apprentissage, l’étudiant applique plusieurs outils d’analyse théorique ayant trait à la dynamique des groupes choisis dans un corpus théorique en lien avec des situations vécues ou amenées par le formateur.

Les acquis d'apprentissage visés par l'UE

Au terme de l’UE, l’étudiant :
 
AA1 respecte le cadre de travail (fiabilité, présence, ponctualité, confidentialité).
AA2 écoute et laisse place à l’expression de chacun et saisit le point de vue de l’autre.
AA3 identifie ses compétences en situation de groupe.
AA4 Evalue sa position et ses compétences en situation de groupe.
 
AAT visées : AAT1 - AAT2 - AAT6

 

Les méthodes d'enseignement-apprentissage

Ateliers de travail en groupe a pour objectif de proposer aux étudiants des moments d'activité de dynamique de groupe via des exercices structurés où ils pourront exercer leurs compétences dans ce domaine. Systématiquement, un temps de métacommunication sera organisé et supervisé par le formateur pour expliciter les phénomènes de groupe qui auront émergé durant l'exercice.

Engagement attendu de la part de l'étudiant.e

L'étudiant.e doit être présent.e aux activités d'apprentissage pour vivre les exercices structurés. Un critère d'évaluation supplémentaire sera appliqué vis-à-vis du taux de présence de l'étudiant.e (voir pondération des épreuves )

En plus de la présence, il est attendu de l'étudiant.e de participer activement aux exercices structurés ainsi qu'aux institutionnalisations des savoirs. Notamment :

  • En donnant son avis
  • En osant la confrontation 
  • En étant attentif à l'autre 

Afin de garantir un espace sécurisé permettant l'engagement de tous, il est attendu de l'étudiant.e : 

  • Une attitude respectueuse vis-à-vis des autres étudiant.e.s
  • Un devoir de confidentialité. 

Examen Oral - ATG

Cette épreuve présente des modalités spécifiques à la seconde session. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un examen. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation orale. L'épreuve repose sur des réponses longues, formulations personnelles. Elle se déroule à cours ouvert, avec des documents autorisés, avec un support (à projeter). La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

Règles de l’UE

Quels sont les supports et matériels de cours indispensables ?

Supports et matériels de cours

Un syllabus regroupant le corpus théorique nécessaire à la réussite de l'étudiant sera mis à sa disposition.

 

Comment la note globale de l’UE est-elle déterminée ?

Explication de la pondération des différentes épreuves

Première session : 

La grille de critères utilisée pour l'évaluation de l'examen oral sera mise à la disposition des étudiant.e.s via Helmo Learn

Seconde session (situation 1) :

L'évaluation de seconde session utilisera uniquement la grille de critères de la première session  si le taux de présence de l'étudiant.e est supérieur à 70% des heures de cours données

Seconde session (situation 2) :

En plus de l'examen oral utilisant la grille de critères de la première session, un travail supplémentaire permettant l'acquisition des compétences par l'étudiant.e sera négocié lors de la consultation des copies d'examen si le taux de présence de l'étudiant.e est égal ou inférieur à 70% des heures de cours données

Quelles sont les informations administratives de cette UE ?